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Alésage pipe échappement B50 usé

Publié : 23 févr. 2017, 13:37
par Norton_Rider
Comme j'ai du démonter la culasse de ma BSA B50, je voudrais chemiser l’alésage de la pipe d'échappement qui est ovalisé.
Je vais devoir aléser la culasse pour y monter a force une bague en acier.
Quelqu'un peut il me dire quelle épaisseur faut il prévoir pour cette bague ?
Et a quel diamètre intérieur faut il usiner cette bague ?
Le tube fait 1"1/2 (dia 38.1 mm), mais quel jeu faut il prévoir pour être sur de pouvoir rentrer le tube et ne pas avoir de fuite ?
Est ce que dia 38.2 mm c'est a dire un jeu de 0.1 mm vous parait OK ?

Re: Alésage pipe échappement B50 usé

Publié : 23 févr. 2017, 19:43
par zerton
On va attendre les avis d'un ou plusieurs esspécialistes B 50, ça devrait pas tarder.

Re: Alésage pipe échappement B50 usé

Publié : 23 févr. 2017, 20:14
par LOYERA
Une bague acier dans un alésage alu qui monte très haut en température ,pour quelle reste en place , il va en falloir du serrage et vu l'angle de l'alésage dans la fonderie , pas évident d’emmancher à la presse .
Si tu veux éviter l'assemblage par filetage je me demande si une bague alu qui se dilaterait à peu près comme la culasse ne serait pas mieux adaptée ; Elle userait plus vite (quoique ça dépend de l'alu que tu met ) mais tu peux en usiner 2 ou garder les cotes en mémoire .
Pour le jeu entre tube et bague ça m'étonnerait que ton coude soit un cylindre parfait , donc parlait de jeu théorique au 1/10 .. .
Disons le jeu minimum pour qu'il rentre .
Sur le mien je le rentre au maillet en caout et pour le sortir , je le fais moteur chaud .

Re: Alésage pipe échappement B50 usé

Publié : 23 févr. 2017, 20:42
par elmo
Sur la Ducati 900SS que j'avais .... même problème de bague à remettre.

Le mécano qui a fait le travail (Brancard à marseille) m'a plutôt installé une bague qui était filetée et bloquée par une goupille qui l'empêchait de se dévisser. Ca n'a jamais bougé.

On a fait ça à cause des problèmes de dilatation acier/alu dont parle Loyera.

Re: Alésage pipe échappement B50 usé

Publié : 23 févr. 2017, 23:02
par Rémi
Pâte à joint résistante aux hautes températures, on est plusieurs à faire cela sur nos B50 avec réussite, pas cher, efficace, résiste aux vibrations, étanche...

Re: Alésage pipe échappement B50 usé

Publié : 24 févr. 2017, 06:39
par philippe c
Bonjour, ça m'intéresse aussi pour ma B44, tu as une référence pour cette pâte?

J'ai essayé la pâte pour échappement, mais elle ne reste pas bien longtemps en place.

Re: Alésage pipe échappement B50 usé

Publié : 24 févr. 2017, 12:26
par Rémi
philippe c a écrit :Bonjour, ça m'intéresse aussi pour ma B44, tu as une référence pour cette pâte?

J'ai essayé la pâte pour échappement, mais elle ne reste pas bien longtemps en place.
Moi j'ai ça depuis 04 ans, aucun soucis, mais il en existe d'autres marques certainement..

http://www.gt2i.com/fr/produits-divers- ... 100ml.html

Re: Alésage pipe échappement B50 usé

Publié : 26 févr. 2017, 21:36
par Norton_Rider
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Rémi a écrit :Pâte à joint résistante aux hautes températures, on est plusieurs à faire cela sur nos B50 avec réussite, pas cher, efficace, résiste aux vibrations, étanche...
Le logement de ma culasse était vraiment trop agrandi et comme elle était démontée, c'était le moment ou jamais de la réparer.
philippe c a écrit :J'ai essayé la pâte pour échappement, mais elle ne reste pas bien longtemps en place.
Je pense que la pâte ne peut marcher que si il n'y a pas de déplacement possible du tube dans le logement.
Si les vibrations le font bouger, le mastic doit être détruit.

Finalement j'ai fait une bague en bronze, ça fait plus riche !
Diamètre 40 extérieur, avec serrage de 0.03 mm.
Diamètre intérieur 38.2 pour tube dia mètre 38.1 théorique (1"1/2).
elmo a écrit :Le mécano qui a fait le travail (Brancard à marseille) m'a plutôt installé une bague qui était filetée et bloquée par une goupille qui l'empêchait de se dévisser. Ca n'a jamais bougé.
Oui, sur le tour, j'aurais pu la fileter, mais c'était plus rapide monter la culasse sur une fraiseuse.


J'ai remonté mon vieux tube d'échappement avec un mastic d'étanchéité, ça a l'air étanche.

Le tube d'échappement neuf chromé n'est pas disponible en ce moment.
On ne peut l'avoir qu'en acier brut a peindre.
Le problème, c'est que je ne suis jamais arrivé a faire tenir une peinture dessus.
Est ce qu'il y aurait un traitement de préférence noir qui pourrait convenir ?

Re: Alésage pipe échappement B50 usé

Publié : 27 févr. 2017, 08:31
par gigi
J'en ai jamais trouvé ...et essayé deux tubes chromés : aucun n'avait le bon galbe ...je cache les points de rouille au zébracier à cuisinières ... :evil:

Re: Alésage pipe échappement B50 usé

Publié : 27 févr. 2017, 13:51
par domino77
On ne peut l'avoir qu'en acier brut a peindre.
Le problème, c'est que je ne suis jamais arrivé a faire tenir une peinture dessus.
Est ce qu'il y aurait un traitement de préférence noir qui pourrait convenir ?[/quote]

"Peinture céramique haute température"

Mais beaucoup plus chère qu'une bombe de peinture!!

domino

Re: Alésage pipe échappement B50 usé

Publié : 27 févr. 2017, 18:25
par Francis V

Re: Alésage pipe échappement B50 usé

Publié : 27 févr. 2017, 18:46
par jean-pierre
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Re: Alésage pipe échappement B50 usé

Publié : 27 févr. 2017, 20:13
par Vran kozh
Rémi a écrit :Pâte à joint résistante aux hautes températures, on est plusieurs à faire cela sur nos B50 avec réussite, pas cher, efficace, résiste aux vibrations, étanche...
Faute de B50, ça marche aussi sur la T150. À l'emmanchement entre le manifold 3 en 2 et les descentes d'échappement. Loin de moi l'idée de critiquer cette géniale réalisation de l'industrie Britannique à son apogée (Rule Britannia) elle ne m'effleure même pas, mais en désespoir de cause, j'ai osé envisager ce remède palliatif. Et depuis l'assemblage demeure parfaitement étanche (il y avait si peu d'un jeux inhérent à un tel montage difficilement évitable par ailleurs, montage d'une rare élégance et d'une inégalable légèreté). Plus de traces, plus de bruit, tout mouvement intempestif est étouffé dans l'oeuf. Il ne s'agit que d'un vulgaire ciment caoutchouteux, mais ça marche et ça tient, en tout cas bien plus longtemps que les inéluctables désassemblages des échappements.
Ce n'est pas l'élixir du dr Doxey, ça s'appelle FireGum® de chez HOLTS et se vend dans toutes les bonnes officines pour une poignée de cerise.
Au démontage, ça vient très bien et c'est sec voire farineux, donc se nettoie facilement à sec; à la brosse.
Le tube ne sèche pas. J'ignore s'il existe un conditionnement réduit mieux adapté aux monos.
didier, apprenti sorcier

L'emmanchement concerné :

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Le ciment miracle :

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Re: Alésage pipe échappement B50 usé

Publié : 01 mars 2017, 22:17
par Norton_Rider
Oui, peinture céramique, ça a l'air bien d’après la description, mais cher.
J'ai l'impression que c'est 200 € minimum.
En tout cas, ce serait une solution pour avoir une peinture noire qui tient.
domino77 a écrit :On ne peut l'avoir qu'en acier brut a peindre.
Effectivement, je croyait que celui la convenait, mais en y regardant bien, il doit être adapté pour l'échappement "peanut" :
https://www.armoursltd.co.uk/product/pi ... igh-level/

Re: Alésage pipe échappement B50 usé

Publié : 02 mars 2017, 21:39
par Norton_Rider
Bon, et bien elle y met de la mauvaise volonté la B50 !

J'ai remonté, elle marche bien, mais elle fume horriblement.
Le niveau d'huile descend a grande vitesse.
J'ai trouvé 310 Cm3 d'huile dans le bas moteur juste après avoir roulé.
Est ce que cela explique la fumée ?

J'avais vérifié l'emboitement du tuyau d'aspiration d'huile dans la crépine et le fonctionnement du clapet , c'était OK.
J'avais déjà des doutes sur la remontée d'huile car le niveau d'huile était parfois fluctuant (parfois, il remontait tout seul).

Est ce que je dois prévoir le remplacement de la pompe a huile ?