fin du contrôle technique pour les véhicules de + de 30 ans

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

fin du contrôle technique pour les véhicules de + de 30 ans

Message non lu par serge »

Et voilà, en espérant que cela ne cache rien...

Image

Image
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: fin du contrôle technique pour les véhicules de + de 30 ans

Message non lu par Luc94 »

Merci pour l'info
En voici une autre moins joviale :
Dixit la FFVE, les dérogations de circulation pour les CG seraient réexaminées dans trois ans par la Mairie de Paris
Dernière modification par Luc94 le 02 mars 2017, 17:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: fin du contrôle technique pour les véhicules de + de 30 ans

Message non lu par rickman »

Mais en voilà une bonne nouvelle !!!! :lol:

merci serge

slt et frat
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: fin du contrôle technique pour les véhicules de + de 30 ans

Message non lu par gigi »

Note à benêt :

Ca s'applique aux véhicules de collection , donc qui ont une carte grise de ... oui, monsieur dans le fond ??? :twisted:

Je continuerai donc à verser mon obole tous les deux ans pour mon outil aussi rouge que bicylindrique .... :|
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: fin du contrôle technique pour les véhicules de + de 30 ans

Message non lu par PHILIPPE »

il ne fait aucune mention de la carte grise

mais va falloir que j'emmene mon B31 de 1997 :roll:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7800
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: fin du contrôle technique pour les véhicules de + de 30 ans

Message non lu par jean-pierre »

Je n'ai pas vu la mention CG collection,il est écrit les véhicules de plus de 30 ans d'un intérêt historique
Donc si on considère [l'interet historique] une T 120 de 1959 en CG normale correspond d'avantage à cette description qu'une Comando 850 en CG collection
Je dit ca sans apriori,mais c'est par rapport du sens que l'on aborde ce décret
Je prend un exemple plus parlant :la moto vedette du film <à tout casser> a un grand intérêt historique
Cela est certain .mais qui peut dire si c'est assez historique ?
Car il est aussi question de modifications !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15246
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: fin du contrôle technique pour les véhicules de + de 30 ans

Message non lu par Francis V »

Ce décret précise ce qu'est un véhicule de collection et la suppression du contrôle technique pour ceux qui entre dans cette catégorie.

Comme je le comprends cela ne nous concerne pas pour l'instant (les motos) : public concerné : véhicule soumis au contrôle technique.


D'après ce texte "véhicule de collection" = construit ou immatriculé depuis au moins 30 ans,plus construit aujourd'hui,préservé sur le plan historique,d'origine et ne pas avoir donc été modifié(aussi une 850 MK3 commando ,les toutes dernières, en carte grise normale peut entrer dans cette définition :wink: .)

Ces véhicules ne seraient plus soumis au contrôle technique.

Il n'est fait aucune allusion à la carte grise "collection" même si les critères pour l'obtenir correspondent à ceux du 3ème paragraphe ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9744
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: fin du contrôle technique pour les véhicules de + de 30 ans

Message non lu par elmo »

6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection): véhicule qui remplit l’ensemble des conditions suivantes:
« – il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
« – son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l’Union européenne ou nationale, n’est plus produit;
« – il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux; ».

D'accord avec les autres rien n'est écrit sur les CG de collection.... si tu rentres dans les critères ci dessus, pour moi ça suffit. OUF!
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: fin du contrôle technique pour les véhicules de + de 30 ans

Message non lu par Vran kozh »

Aidez moi à comprendre.
- Art 1er "véhicules de plus de trente ans" (1987 donc-ma T140H ayant été mise en circulation en Mai 88, plus d'un un an à attendre)
- Art 2 "mise en circulation antérieure (boite sép.) au 1er janvier 1960" donc vielle de plus de 57 ans !
Par ailleurs il est question d"aucune modification essentielle"
Je considère comme essentiel le fait d'avoir chromé en 75 la latérale de ma T150 neuve, jaloux que j'étais de celle des T160.
S'il fallait la repeindre, suis-je obligé de la déchromer avant (au sens de cette règlementation) ?
Enfin, seront nous obligés-au sens du D 200217, de revenir à la Castrol GTX, celle qui noircissait tout le dedans du moteur ??
Que de soucis.
didier, plongé dans un abime de perplexité
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7800
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: fin du contrôle technique pour les véhicules de + de 30 ans

Message non lu par jean-pierre »

C'est vrai que cela ne concerne pas les 2 roues

Donc je suis rassuré pour mon Aston Martin DB5
philippe 13
Messages : 3049
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: fin du contrôle technique pour les véhicules de + de 30 ans

Message non lu par philippe 13 »

Quand je pense que depuis 1983 je n'ai jamais emmené aucun véhicule au controle technique en toute illégalité, maintenant je rentre donc dans le rang, ça craint, mais c'est une bonne nouvelle

Ps jamais de contravention mais quelques débats avec la maréchaussé.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6907
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: fin du contrôle technique pour les véhicules de + de 30 ans

Message non lu par Pachi »

Elmo a mis le doigt sur la plaie.

"il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux"

C'est précisément la modification essentielle (par rapport aux caractéristiques techniques d'un véhicule tel qu'il est sorti de l'usine), ce qui peut faire beaucoup de mal.

Par exemple, sur ma Sanglas j'ai du démonter un guidon pour être 2 cm plus large pour s'agir d'une modification d'importance par rapport son largueur homologue: 1 cm de plus de chaque cote c'est impardonnable! . Pareil que changer une selle 2 places pour autre de 1 place, ou comme installer des repose pieds recules, sans nous oublier des équivalence des pneumatiques. Le curieux c'est que un penumatique 19 - 4.00 c'est équivalent a un 120/90 18 ou un 130/90 18 mais on ne peut pas modifier le diamètre de jante donc il s'agit d'une modification d'importance.

Bon, tous ces modifications et sa classification sont très bien classifies, décrites et expliques dans les directrices européennes pour les contrôles techniques.

PS: bien sur les Triton, Tribsa et semblables sont des aberrations sans aucun valeur historique industriel qu'il faut homologuer avec un étude fait par un centre expertise industriel et apporter en plus le rapport d'un organisme, d'une fédération ou club reconnu par l'Etat qui donne son aval sur son valeur historique culturel et social. Mais bon, il s'agit d'un progrès de la raison et pour tant c'est une très bonne nouvelle que j’espère s’impose aussi dans le reste des Etats de la CEE... l'autre option ne peut etre autre que faire fondre tous les véhicules historiques.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15116
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: fin du contrôle technique pour les véhicules de + de 30 ans

Message non lu par zerton »

Chiotte ! :twisted: Ma tire anglaisienne de 1974 n'est pas concernée ... :cry:
philippe 13
Messages : 3049
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: fin du contrôle technique pour les véhicules de + de 30 ans

Message non lu par philippe 13 »

Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15116
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: fin du contrôle technique pour les véhicules de + de 30 ans

Message non lu par zerton »

philippe 13 a écrit :Pourquoi?
Tu m'as mis le doute !

J'ai relu et je m'étais basé à l'article 2, 3° où il est mentionné les véhicules avant le 01/01/1960.

Mais en fait c'est cette ligne qui est importante : "il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans"

Chuis dans les clous ! :D
Répondre