Doc Ariel square four mk1 1952

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Doc Ariel square four mk1 1952

Message non lu par Xpongebob »

Salut les amis,

Je cherche de la doc (manuel d'atelier, parts list, etc..) pour une square four mk1 de 1952. Le web n'est vraiment pas bien fourni la-dessus. Si vous avez...

Merci d'avance

Xavier
loulou
Messages : 3802
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Doc Ariel square four mk1 1952

Message non lu par loulou »

nouvelles aventures ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15109
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Doc Ariel square four mk1 1952

Message non lu par zerton »

Pfff ! La peur de manquer de motos chez cet homme là ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3997
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Doc Ariel square four mk1 1952

Message non lu par Alain B. »

Voir le site de Draganfly: c'est très bien fait:

Pour les parts lists, les éclatés et les commandes de pièces:
https://www.draganfly.co.uk/index.php/a ... egory/747-

Pour les docs:
https://www.draganfly.co.uk/index.php/a ... hop-manual
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Doc Ariel square four mk1 1952

Message non lu par Xpongebob »

zerton a écrit :Pfff ! La peur de manquer de motos chez cet homme là ! :shock:
Dixit l'homme aux motos furtives, telle cette inter mystérieuse :lol:

Disons une de ces rencontres qui font les hasards de la vie.

Merci Alain, je connaissait déjà Draganfly, qui est finalement et quasiment la seule source de pièces d'Ariel. Je me désole un peu de voir que des manuels édités il y a plus de 60 ans par l'usine, dont le copyright n'appartient plus vraiment à personne, ne soient pas en libre service. J'ai un "Classic Mechanics" plutôt orienté mk2 que je scannerai à l'occasion.

A+
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Doc Ariel square four mk1 1952

Message non lu par philippe c »

Ce serait sympa par la suite de nous donner des nouvelles de cette moto, des petits reportages techniques éventuellement, car c'est un modèle intéressant et dont on n'a pratiquement jamais parlé ici à ma connaissance.

Une moto à 2 vilebrequins avec bague bronze à droite, c'est alléchant... :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Raymond Calbuth
Messages : 638
Inscription : 20 déc. 2009, 12:30
Localisation : Melantois

Re: Doc Ariel square four mk1 1952

Message non lu par Raymond Calbuth »

http://www.2040-parts.com/ariel-square- ... t-i162206/

ça semble bien complet à un prix abordable. Les frais de port ne sont pas indiqués, ces derniers temps c'était un peu cher.
Avatar de l’utilisateur
Raymond Calbuth
Messages : 638
Inscription : 20 déc. 2009, 12:30
Localisation : Melantois

Re: Doc Ariel square four mk1 1952

Message non lu par Raymond Calbuth »

En version papier : https://www.abebooks.com/servlet/BookDe ... 96%26y%3D6

Seulement 20 pages sont consacrées au moteur Mk1, mais il n'y en a pas plus dans le "owner's guide" d'origine. Peut être intéressant pour les amateurs des autres modèles.

Un peu de lecture pour mieux connaitre les modèles à moteur tout alu : https://www.amazon.co.uk/Ariel-Square-1 ... 1855206234

La culasse de la Mk1 n'est pas facile à resserrer, la majorité des goujons ayant leur écrou entre les ailettes du cylindre. Le réglage du jeu latéral des vilebrequins n'est pas évident. Il vaut mieux investir dans les outils pour intervenir sur les "coupling gears", en vente chez Draganfly.La dynamo est spécifique au modèle et je n'ai pas encore trouvé de moyen de la passer en 12v, l'éclairage étant un peu léger en conduite de nuit sur route non éclairée.
C'est une machine très agréable à utiliser si l'on fait abstraction des pots qui raclent facilement le bitume dans les virages. Un moteur très souple, avec des accélérations sympas, tendance de l'arrière à saucissoner en démarrant un peu sec sur sol humide.

En 72 on trouvait encore es pièces chez Writer's à Londres, servi par un vieux gentleman en blouse grise. Il n'en reste plus qu'un souvenir sur la façade : http://carolineld.blogspot.fr/2012/10/g ... cross.html.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Doc Ariel square four mk1 1952

Message non lu par Xpongebob »

Merci Raymond pour toutes ces précisions/liens.

Effectivement, certains écrous sont bien cachés, cela relève du pur sadisme parfois, et j'ai pas mal d'ailettes à faire réparer pour cause de boucherie. Surtout que l'alliage à l'air assez mauvais et prompt à la casse.

Reportage à la fin Philippe, parceque là, j'en ai pour un bail.

Xavier
loulou
Messages : 3802
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Doc Ariel square four mk1 1952

Message non lu par loulou »

une petite photo siouplait :lol:
Avatar de l’utilisateur
Raymond Calbuth
Messages : 638
Inscription : 20 déc. 2009, 12:30
Localisation : Melantois

Re: Doc Ariel square four mk1 1952

Message non lu par Raymond Calbuth »

Raymond Calbuth a écrit :En .La dynamo est spécifique au modèle et je n'ai pas encore trouvé de moyen de la passer en 12v, l'éclairage étant un peu léger en conduite de nuit sur route non éclairée.
.
J'ai repris ma recherche. Iron Horse spares fait une modification avec un alternateur de 300w : http://ironhorsespares.co.uk/square-four-alternator/
650€ quand même.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Doc Ariel square four mk1 1952

Message non lu par PHILIPPE »

y a un regulateur electronique chez SRM qui fait cracher du 12 v aux dynamos dejoseph
ça fait 10 ans qu'il est sur mon triton et jamais eu de probleme ( a condition de mettre un coupe batterie )
Avatar de l’utilisateur
Raymond Calbuth
Messages : 638
Inscription : 20 déc. 2009, 12:30
Localisation : Melantois

Re: Doc Ariel square four mk1 1952

Message non lu par Raymond Calbuth »

PHILIPPE a écrit :y a un regulateur electronique chez SRM qui fait cracher du 12 v aux dynamos dejoseph
ça fait 10 ans qu'il est sur mon triton et jamais eu de probleme ( a condition de mettre un coupe batterie )
Draganfly ne recommande pas cette option, car à régime moyen, on ne charge pas suffisamment la batterie, pas mieux qu'en 6 volts
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3997
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Doc Ariel square four mk1 1952

Message non lu par Alain B. »

Eh, Raymond, si tu nous mettait 3 ou 4 photos de ta SQ4?
(Ou plus, si affinités. .. :mrgreen: )
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Doc Ariel square four mk1 1952

Message non lu par Xpongebob »

Allez, voilà une "preview" :

Image

Image

Image

s'pa fini s'taffaire là, meuh c'est complet :mrgreen:

A+
Répondre