Courbe d'avance à l'allumage pour BSA Thunderbolt 650 de 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Courbe d'avance à l'allumage pour BSA Thunderbolt 650 de 1971

Message non lu par michelm »

Un renseignement pour Phil. Loutrel : il cherche la courbe d'avance, il a ça comme info pour le moment :" BSA Thunderbolt 650 de 1971.
34 degrés avance maxi avance auto de 32 degrés "

J'ai trouvé un document Pazon qui donne une courbe moyenne en fonction de la marque Norton, BSA, Triumph mais il y a peut-être mieux.

Merci pour lui.

http://www.britcycle.com/Manuals/337PA2inst.pdf

Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Courbe d'avance à l'allumage pour BSA Thunderbolt 650 de 1971

Message non lu par Tricati »

Rien trouvé dans les docs BSA que j'ai, sont pas très loquaces là dessus même dans le process de réglage à la lampe strobo : "faire tourner le moteur jusqu'à un régime où la pleine avance est atteinte "! A mon avis ça doit être aux environs de 4000 tours la pleine avance, de toute façon avec les avances centrifuges l'avance dépendait fortement de l'état des ressorts, d'ailleurs dans mon jeune temps on modifiait la courbe tout bêtement en changeant la valeur des ressorts, sur les 3 pattes par exemple on montait les ressorts des avances de TR25, plus costauds que ceux d'origine des T150, et ainsi on était sûr qu'on redescendait au ralenti, sinon c'était inréglable car l'avance ne revenait pas à l'initiale très souvent, donc ralenti accéléré.....En plus on gagnait en souplesse car la courbe d'avance était ainsi plus progressive. Sur les machines de course on bloquait à pleine avance, et on supprimait la butée de ralenti...
Avance de 32° ça voudrait dire que l'initiale n'est que de 2°, ils avaient peur des retours de kick !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Courbe d'avance à l'allumage pour BSA Thunderbolt 650 de 1971

Message non lu par michelm »

Merci.
Effectivement peu de choses sur la courbe d'avance des BSA. Et vu l'imprécision des systèmes mécaniques ils valaient mieux ne pas trop donner de détails.
2° d'avance initiale, ils prenaient soin des propriétaires.
Répondre