Joint spi de fourche.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Joint spi de fourche.

Message non lu par guyader »

Bonjour à tous,

en attendant de recevoir la clé pour resserrer l' écrou de la flasque de frein, je m' attelle à la fourche de la T 120.
Souci...
En effet, j' avais changé les joints spi par des éléments neufs, déjà montés sur les porte joints qui se vissent sur les tubes.
Contrôle au préalable de la rectitude des tubes et changement des bagues bronze et du damper sleeve.
Il s' avère que les joints ( neufs donc ) fuient. Je ne pige pas...
Défaut, mauvaise qualité ?..
Il ne me reste cependant qu' à les changer, autre souci, car je ne vois pas comment retirer la rondelle d' appui du ressort qui chapeaute le joint, elle me paraît bien enchassée dans le porte-joint.
Question subsidiaire : pour le damper sleeve, l' épaulement interne doit bien être orienté vers le bas ?

Merci pour votre aide !

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par denis l »

salut Loïc

je fais les mêmes travaux que toi, frein/fourche sur TR6C 1970.

Sur la mienne, la rondelle d'appui du ressort est libre dans le porte-joint; le damping sleeve a l'épaulement interne en haut.
Le fonctionnement de ce damping sleeve est d'ailleurs pas évident.
Question étanchéité, la conception est pas géniale : le joint spi assure l'étanchéité entre le tube et la partie haute du porte-joint,
le joint torique entre le tube et la partie basse du porte-joint (?) et entre le fourreau et la bague bronze y a rien ?
Bref y a l'embarras du choix pour les fuites.
En plus j'ai trouvé les joints spi montés à l'envers, l'appui métallique vers le bas !
Pas grand chose dans le manuel atelier et le Haynes, les avis des experts sont donc précieux.

Les fourches post 70 ou Norton me paraissent mieux conçues.
christophe bsa
Messages : 1
Inscription : 25 nov. 2016, 20:31

Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par christophe bsa »

enduire de patte a joint le filletage du support chromé des spis
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par guyader »

Bonjour Denis,

merci de ton message, cela permet de partager des expériences !
A te lire, je me rends compte qu' il n' y a pas de joint torique en partie basse du porte-joint ( à la jonction de celui-ci et du fourreau ), seulement une fine rondelle métalique qui semble faire butée pour la bague bronze coulissante.
Or, la fuite que j' observe se réalise, entre autre, par le filetage du fourreau pour le porte-joint.
Manque-t-il de ce fait un joint torique sur cette fourche ?
Concernant le damper sleeeve, il y avait eu un échange à ce sujet, il y a quelques années, notamment avec Tricati.
De mémoire, pour lui, il se montait épaulement orienté vers le bas. Je précise bien, de mémoire, je ne suis plus sûr...
Enfin, tu m' indiques que la rondelle d' appui pour le ressort est libre sur ta fourche, ce qui n' est pas le cas pour la mienne... Et c' est bien ce qui m' intrigue !
En tout cas, ton retour m' apporte des éclairages, même si des questions demeurent !

Merci et à +,

Loïc.
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par guyader »

Bonjour Christophe,

pour la pâte à joint, j' y avais pensé, pour autant, cela ne satisfait guère comme solution.
La question de la présence d' un torique est soulevée...

A+,
Loïc.
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par guyader »

Suite au message de Denis, j' ai consulté la parts-list et il y a bien un joint torique " O-ring " !
Ceci m' avait échappé...
Joint torique qui vient donc en complément de la rondelle fine " plain washer " située sous le porte-joint.
Demeure la question de la rondelle d' appui du ressort qui m' empêche d' accéder au joint spi...
Si vous avez des avis...

Merci et à +,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7789
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par jean-pierre »

Selon les années il y a ou pas de torique,en enduisant le filetage de pate silicone,cela ne fuit pas
La rondelle de l'appui du ressort est libre ,mais il y a eu des bricolos
Ce modele de fourche va très bien ,un plus pour le modele 70 qui a des goujons à la place des vis
Le principal défaut est l'eau qui arrive à passer dans les soufflets surtout les craquelés et qui pourri les tubes après une immobilisation hivernale
La Road holder est une bonne fourche ce que je trouve comme faiblesse est une tendance à l'usure provoquée par la bague inférieure de peu de portée dans le bras de fourche en alu*
Sans doute pour eviter cela que les fourches alu Triumph n'ont pas de bague
Aussi pour avoir des spy qui durent il ne faut pas mettre n'importe quelle huile
Apres chacun ses idoles ,il y a bien des fans de Ringo wyllicat

*chose impossible à reconnaître par un Nortoniste mais la c'est plus de la moto c'est politique
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par guyader »

Jean-Pierre, concernant le modèle de fourche, ce n' est pas plutôt les modèles de 71 qui ont des goujons pour tenir les demi-coquilles d' axe de roue ?
Sur ma brêle, c' est des vis. Ainsi que des bagues bronze sur les tubes plongeurs, en plus du damper sleeve.

A+,
Loïc.
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par guyader »

guyader a écrit :Jean-Pierre, concernant le modèle de fourche, ce n' est pas plutôt les modèles de 71 qui ont des goujons pour tenir les demi-coquilles d' axe de roue ?
Sur ma brêle, c' est des vis. Ainsi que des bagues bronze sur les tubes plongeurs, en plus du damper sleeve.
Concernant la rondelle d' appui du ressort, l' ensemble était ainsi monté quand je l' ai acheté ( neuf )... Elle ne semble pas vouloir bouger...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par gigi »

Les deux, mon Général ....

Il y a des fourches (70) avec des goujons, les antérieures ont des boulons ...attention aux changement s de filetage des porte-joints !

Un 'tit coup de silicone (Carne ) sur le filetage aide à l'étanchéité de l'ensemble ...

Je ne comprends pas bien ton problème de rondelle d'appui, normalement elle est largement libre !

Mes ces fourches ont connu des tas d'évolutions et des panachages indus ont peut-être été faits , attendu qu'à vue de groin ça SEMBLE identique !!! :twisted:
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par guyader »

Bonjour Gigi,

pour la rondelle d' appui, c' est bien cela mon souci ( avec la qualité du joint spi ) : j' ai acheté antérieurement un ensemble porte-joint comprenant joint spi monté et rondelle d' appui qui me parait sertie dans l' ensemble...
Elle n' est pas mobile...
Cet achat, car je n' arrivais pas à monter de nouveaux joints spi sur les anciens porte-joint... Ils ne rentraient pas !
Je vais essayer de la retirer, cette rondelle d' appui, je voudrais bien pouvoir monter des joints spi de qualité, enfin, pas fuyards...
Vous avez des références, ainsi que pour le joint torique ? Cela peut se trouver chez 1,2,3 roulements ?
A propos de joint torique ( je préfèrerais à la place de la pâte à joint ), il se positionne sur le pourtour du fourreau et le porte-joint vient appuyer dessus ? Cette question, car je ne vois pas comment il se présente...

Merci de votre aide !

A+,
Loïc.
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par guyader »

Bon, cela y est, j' ai repéré l' emplacement de ce torique ! Dans le corps, en bout de filetage.
J' ai ressorti les vieux porte-joint, le torique est présent, enlevé un pour essayer sur le nouveau porte-joint ( il y a une gorge de présente ) et là... La gorge s' avère moins profonde, le torique ne s' y loge pas !.. :evil:
En résumé, c' est une repro de qualité médiocre, même si le filetage est bon. Il y a des chances pour que le spi soit à l' avenant... Reste à pouvoir le virer sans rien abîmer.
Les anciens porte-joint sont trop abîmés pour que je les remonte... :cry:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par zerton »

guyader a écrit :. La gorge s' avère moins profonde, le torique ne s' y loge pas !.. :evil:


A+,
Loïc.
Un petit coup de tour peut-être ?
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par guyader »

J' aimerais posséder ce savoir-faire, Zerton, hélàs...
Quand à déterminer le diamètre requis pour un torique qui pourrait s' adapter, si cela existe, pas simple non plus...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7789
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par jean-pierre »

Les bras de fourches 70 en acier qui sont restés sur les T 100 sont differents des modèles précédents
Les vis de GB utilisent des écrous carrés contrairement au type précédent
Les coquilles de fixation de roues tiennent par des goujons et non par des vis à tête 6 pans
L'ancrage du frein est aussi différent
Les gobelets vendus complets avec les joints ne sont pas de quality first les joints ne tiennent pas longtemps et parfois le filetage est à peu près ,c'est un peu la loterie
Mais c'est toujours mieux que de pas en avoir ,il existe aussi des fabrications haut de gamme en INOX
J'ai vu ça sur un site
Répondre