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Re: Andover Norton nouveau site pour les Triumph

Publié : 30 avr. 2017, 20:45
par Francis V
Vran kozh a écrit :
guyader a écrit : Q. à Jean-Pierre: NVT est il toujours 54, rue Rouget de l'Isle à Puteaux ?
didier, fond de selle tôle totalement corrodé à l'extrados et avec un couvre-selle neuf sur les bras.


A Puteaux c'était Norton Europe, Didier, à partir de 1972 avec Mme MATHIEU comme directrice commerciale,personne très compétente, dans son domaine, pour les clients dont j'étais déjà à l'époque.

Quand à NVT c'est une nouvelle société qui a été imposé à l'usine Norton par le gouvernement Anglais de l'époque pour englober Triumph en faillite :wink:

Re: Andover Norton nouveau site pour les Triumph

Publié : 30 avr. 2017, 21:08
par Vran kozh
jean-pierre a écrit :une époque aussi de créations de protos qui ont inquiétés les marques Japonaises ...
Même endroit, un superbe proto T100/Bandit pour Luc :

Image

NVT, Coop ??
Je ne sais plus mais il suffit de retourner à B'ham et si elle n'a pas brûlé ce qui serait pitié.
didier, avec la mémoire qui flanche

Re: Andover Norton nouveau site pour les Triumph

Publié : 30 avr. 2017, 21:34
par Vran kozh
Francis V a écrit :...À Puteaux c'était Norton Europe, Didier, à partir de 1972 avec Mme MATHIEU comme directrice commerciale,personne très compétente, dans son domaine, pour les clients dont j'étais déjà à l'époque.
En 72 j'allais rue du Débarcadère et plus tard je ne me rendis jamais à Puteau, trop loin, trop honte.
Si ce n'étais l'heure d'aller me coucher, je te scannerai une lettre de "Norton Triumph Europe Ltd" (et non NVT donc, dont acte) de janvier 75 (Service release note 22/T3/8) relative au "fuel economy kit for Trident" avec mention de l'European Branch à Puteaux
Francis V a écrit :Quant à NVT c'est une nouvelle société qui a été imposé à l'usine Norton par le gouvernement Anglais de l'époque pour englober Triumph en faillite :wink:
Je n'avais rien compris, croyais que c'était BSA qui était en cessation de paiement, Norton et toutes ses usines dans le plus grand désarroi, que Triumph était florissante alors que, sous les auspices du Gouvernement Tory d'alors, Bronze Manganese a daigné se goinfrer de subventions de la Couronne pour sauver sa tête et rafler la mise à bon compte.
Et deux ans après, plouf plus rien !
Heureusement Sir Anthony Wegwood Benn veillait et Meriden survécu, assez pour me permettre d'acheter à Marcel une superbe T140 flambant neuve en 79.
Mais comme c'est loin tout ça ...
didier, au lit

Re: Andover Norton nouveau site pour les Triumph

Publié : 30 avr. 2017, 21:37
par Francis V
Non Didier NVT n'était pas une coopérative mais une entreprise avec des actionnaires aux dents longues,tellement qui se les ont cassé :mrgreen:

La coopérative c'était Triumph à Mériden qui c'est bien battu pendant 10 ans mais faute d'argent frais .............. :cry:

Re: Andover Norton nouveau site pour les Triumph

Publié : 30 avr. 2017, 21:40
par Tricati
Francis, ne pas oublier qu'en 1960 Norton est devenu la propriété de AMC (Matchless, AJS, Villiers), devenue Norton Villiers en 66.
Au début des années 60 le groupe perdait 350 000 £ par an en moyenne quand BSA faisait 3,5 millions de £ de bénéfice....
Et Poore était un financier plus qu'un industriel, il spéculait sur le rachat de sociétés pour le compte de la holding "Manganèse Bronze"
Lors de la création de NVT, Norton Villiers en faillite ! était beaucoup plus petit que BSA Triumph, c'est grâce aux aides de l'état britannique que NVT a vu le jour afin de sauver l'industrie moto britannique, et la décision de ne produire plus que deux marques Norton et Triumph, dommage pour BSA....,
Puis devant les incertitudes sur les investissements nécessaires pour développer des machines modernes (voir ce qui était arrivé aux Fury et Bandit) les ouvriers de Meriden, qui était l'usine la plus moderne du groupe, ont fini par se mettre en grève puis fonder la coopérative....

Un excellent bouquin de Bert Hopwood sur toute l'histoire : "Whatever Happened To The British Motorcycle Industry"

Et pour la petite histoire à la disparition de NVT, la marque AJS a été achetée par un certain M. Brown, le nom appartient toujours à sa descendance et c'est ainsi qu'aujourd'hui de petites machines made in China sont badgées AJS sur le marché Européen....

Re: Andover Norton nouveau site pour les Triumph

Publié : 30 avr. 2017, 22:29
par Francis V
On n'a pas les mêmes lectures Yves :wink: parce que jusqu'en 74 j'ai toujours lu que Norton était en équilibre financier par contre c'est vrai que le gouvernement anglais les menaçait de supprimer leurs subventions ( beaucoup d'entreprises européennes et aux US étaient et sont toujours subventionnées par leur gouvernement) s'ils ne prenaient pas Triumph avec eux dans un nouveau groupe dont l'actionnaire principal c'était Villiers.

AMC était en difficulté financière en 66-67 et a donc supprimer Matchless,AJS,James etc... seul ensuite Norton a encore survécu pendant 10 ans grâce à la commando sinon cette marque aurait disparu (il n'y avait plus que la 650SS et l'Atlas) avant même BSA,Triumph,Velocette,Royal Enfield etc...