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Régulateur

Publié : 03 mai 2017, 13:03
par elmo
Je vais faire un tour et sur la route je vois que l'ampèremètre dévie complètement dans le positif, même au ralenti, indiquant un courant de charge de +12A (bon, mais la mesure, vu l'appareil :roll: )..... ce qui est énorme.

Retour maison:

Contact coupé: ampèremètre à 0
Contact mis moteur coupé: ampèremètre à 0
Batterie: Contact off ou on 13,7 v
Aux cosses de la batterie, moteur en route: 12,5 v (insuffisant) quelque soit le régime moteur....

J'ai bien peur d'avoir flingué mon régulateur ????? J'aimerais avoir votre avis

Ou peut être un court circuit quelque part?
Comment brancher le contrôleur pour vérifier s'il y a un court jus ou pas?
J'essaye en ohmmètre entre les bornes de la batterie: contact off ou on: l'infini.... donc, à priori pas de court jus dans le circuit?????
Mais est ce que la résistance interne de la batterie ne vient pas tromper la mesure? Est ce le bon branchement du contrôleur?

Re: Régulateur pl

Publié : 03 mai 2017, 13:17
par PHILIPPE
Tu met un voltmetre a la place de ta batterie
Et t'accelere

Re: Régulateur

Publié : 03 mai 2017, 13:20
par elmo
.... en enlevant la batterie donc.

Et ça , ça détermine si le régulateur est OK:
En dessous de 14V, et au dessus de 16, il est flingué.
C'est ça?

Re: Régulateur

Publié : 03 mai 2017, 13:25
par PHILIPPE
Je connais pas les valeurs de ton regul ; mais si il est flinguė, rien n'ira vers la batterie ; zero nada quetchi
L electronique c'est on/off
Tout ou rien

Re: Régulateur

Publié : 03 mai 2017, 13:52
par Yeti
T'as pas besoin de démonter la batterie. Tu mets ton voltmetre dessus et tu démarres. Après tu accélères jusqu'à ce que la tension soit arrive à un maximum vers 14V soit dépasses cette valeur et là, tu arrêtes avant d'avoir définitivement tout cramé.
Note que généralement, c'est plutôt l'ampermetre du phare qui a rendu l'âme et qui raconte des conneries...

Re: Régulateur

Publié : 03 mai 2017, 14:00
par alain 41
Comme yeti et avec une bonne baterie

Re: Régulateur

Publié : 03 mai 2017, 14:32
par APEMA
Yeti a écrit :...Note que généralement, c'est plutôt l'ampermetre du phare qui a rendu l'âme et qui raconte des conneries...
Et qui, au passage, peut décharger tout seul la batterie....(expérience vécue sur une T120, avant d'envisager de changer la batterie qui n'y était pour rien : Un voltmètre neuf, et c'était reparti...)

Re: Régulateur

Publié : 03 mai 2017, 15:24
par PHILIPPE
Tu demonte seulement le fusible ;pas besoin d'enlever la batterie et tu met le voltmetre en sortie de regul
La tension de la batterie peut parasiter la mesure

Re: Régulateur

Publié : 03 mai 2017, 18:38
par alain 41
Tu peux contrôler ton circuit avec une ampoule 12V .tu réunis les 2 filaments code et phare ensemble avec un fil et l'autre fil sur le commun de t'a lampe.
Premier test, tu mets tes fils de la lampe en sortie alternateur si c'est un 2 fils. Mise en marche moteur et la tu vois la lampe seclairer en fonction du régime. Si c'est ok tu testé avec ta lampe en sortie du régulateur . Si t'a lampe s allume bien ton régulateur est bon

Re: Régulateur

Publié : 03 mai 2017, 18:40
par Tricati
Il y a de fortes chances que ce soit l'ampèremètre en cause, de plus il l'a monté sans passer par le contact, juste en série entre le régulateur et la batterie, il doit être en court jus sur la masse....les boitiers en plastoc des nouveaux ampèremètres sont de la daube

Re: Régulateur

Publié : 03 mai 2017, 19:23
par elmo
Ça y est, tout marche bien....

Celui qui déconne c'est pas l'ampèremètre, c'est pas le régulateur, c'est pas l'alternateur, c'est pas le contacteur..... c'est Elmo qui merde et comme il faut....

Je me suis gouré en remontant la batterie et j'ai branché les 2fils en sortie du régulateur sur le plus de la batterie.... :mrgreen: :oops: :lol:

En faisant comme ça j'ai foutu la sortie du régulateur en court jus et ben il a même pas grillé....

Il doit y avoir un ange qui s'appelle Saint Lucas.... ou Saint Elmo.

Y a des fois , on se foutrait des baffes :evil:

Re: Régulateur

Publié : 03 mai 2017, 21:40
par zerton
elmo a écrit :
Je me suis gouré en remontant la batterie et j'ai branché les 2fils en sortie du régulateur sur le plus de la batterie.... :mrgreen: :oops: :lol:
Elle est bonne ! Et en plus elle est bonne. :mrgreen:

Re: Régulateur

Publié : 04 mai 2017, 10:36
par Yeti
Et oui, il n'y a que ceux qui regardent leur moto sans rouler avec qui ne se gourent pas...
Les autres, ben de temps en temps, ils font des petites âneries... Et de moins en moins souvent mais de plus en plus grave en prenant confiance :mrgreen:

Re: Régulateur

Publié : 04 mai 2017, 11:55
par elmo
..... Il suffit de savoir rire de ses bêtises.....et ne pas se prendre trop au sérieux.

C'est bon pour le karma.

.... et le foie.