Wet sumping

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Wet sumping

Message non lu par PHILIPPE »

Vincent04 a écrit :Roulez plus souvent et vous règlerez vos problèmes de wet stumping !
:D

je plussoie :wink:
gabardan
Messages : 402
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Wet sumping

Message non lu par gabardan »

Salut bien ,
J'ai placé une vanne manuelle que l'on utilise en pneumatique ( 6 € à casto ) avec un pense bête sur le kick et pas de problème .( BSA A 65 ) .
Parce que les systèmes automatiques , pas confiance .
Jean .
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Wet sumping

Message non lu par Matchlessman »

maxime a écrit :Hello !
3/4 de litre d'huile récupérée dans le carter moteur de ma 850 MK3, après 1 mois d'arrêt environ, peut-on considérer que c'est normal ? :?:
Merci de vos retours !

Voir mon message du 29 septembre 2015 intitulé " Anti sumping " : robinet d'huile coupe-contact ...!!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9737
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Wet sumping

Message non lu par elmo »

Je ne monterai jamais de robinet sur ma B31.
Même avec tous les pense-bêtes du monde, il est fatal que j'oublie un jour de le mettre en place (le pense-bête) et alors, comme Yeti.... le moteur risque d'être flingué.

Je fais donc la vidange avant de démarrer, je remets l'huile dans le réservoir et c'est tout, ça me prend 5'.
Si je démarre sans la faire, il y a une telle fumée que je stoppe le moteur très vite.... rien de grave.

Le seul système qui m'a paru imparable (et encore) c'est celui que j'ai vu sur la moto de Zerton: Le pense bête coupe le contact et si on oublie de le rebrancher: impossible de démarrer.

Après 35 ans dans l'aviation et son obsession pour les systèmes sûrs , je pense que la meilleure solution et la plus sûre, c'est:

- Une durite toute simple, ça ne fait pas défaut. Sauf si elle est trop vieille.
- Effectivement.... de rouler souvent.
Dernière modification par elmo le 27 mai 2017, 09:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7791
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Wet sumping

Message non lu par jean-pierre »

Sur mon A65 qui ne tourne pas trop l'hiver car j'hésite à la pourrir sur les routes exagérément salées
Le ouaite sumping est infime avec une pompe SRM
En parlant de salage de route je ne sais pas si c'est partout pareil mais chez nous des qu'il fait zéro ,c'est la même dose qu'en montagne ,peut être un tonnage obligatoire par hiver
loulou
Messages : 3802
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Wet sumping

Message non lu par loulou »

pourtant , le sel c est mauvais pour les arteres :roll:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Wet sumping

Message non lu par maxime »

Vincent04 a écrit :Roulez plus souvent et vous règlerez vos problèmes de wet stumping !
:D
Voilà ! J'en était sûr, et je me disais ça va arriver quand ? :oops:
Çà n'a pas loupé !
Bien sûr, évidemment, il faut faire rouler la moto, le bon rythme, c'est 1 fois par jour ! :mrgreen:

La mienne étant immobilisée depuis quelques temps, j'ai eu la curiosité de regarder cette histoire de wet sumping, je comprends mieux à présent !
Elle devrait être démobilisée sous peu, et donc rouler plus régulièrement
Conclusion : Pas de souci de remplissage du carter moteur, si la machine roule régulièrement, je pense, 1 fois par semaine
Au-delà, petite vidange rapide, c'est vrai que ça prend pas longtemps

Il y a tout de même cette histoire de clapet présent sur les 850 MK3, pas efficace alors ? Je vais voir pour un entretien à la prochaine grande vidange, avec remplacement des joints

Merci / A+
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15109
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Wet sumping

Message non lu par zerton »

Sans artifice aucun, toutes les Norton ne sont pas égales face au ouète sumpinge, en raison des différents degrés
d'usure de la pompe... Et de la qualité de l'huile.
Tiens, quelle huile vous mettez ? :lol: :lol:
loulou
Messages : 3802
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Wet sumping

Message non lu par loulou »

et si on démarre avec de l huile en trop dans le bas carter quel est le risque ? :wink:
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Wet sumping

Message non lu par michelvincent »

Elle part où elle peut, en général dans le carter primaire, dont le joint spi déclare forfait devant ce surcroit de pression non prévu dans les conventions collectives, non mais!
Pour les Commando qui ont un reniflard sur le carter même, elle remonte au réservoir en passant par là.
Elle pisse aussi par divers joints spi ou toriques (prise de compte tours, etc...)
Le clapet des Mk3 doit marcher s'il est propre et le ressort en bon état. Cela dit, il n'est pas aussi efficace que le clapet Mick Hemmings, qui est une copie de la pièce Velocette, qui ne pose aucun problème, sauf dans les cauchemars de ceux qui n'y connaissent rien, comme M. Zerton.
Il faut bien sûr faire le nécessaire pour éviter que des débris aillent empêcher son fonctionnement, et donc huile propre, et donc filtre en ligne OBLIGATOIRE. Contrairement aux Norton d'avant 72, Vélocette avait un système sérieux de filtrage de l'huile, pas une crépine style passoire à thé.
Recette pour péter rapidement un moteur de Commando: Prendre un Sporster de 71 sans filtre à cartouche, (ou une Atlas) s'assurer qu'il ait bien 100 000 bornes minimum, et n'ait pas tourné depuis une dizaine d'années. Si son propriétaire avait utilisé de l'huile monograde non détergente, c'est encore mieux. Installer un clapet anti descente d'huile. Se contenter d'une vidange rapide, remplir de 20w50 détergente, et GAAAZ! Normalement, il devrait y avoir un beau feu d'artifice!
Faire un procès au vendeur du clapet.
loulou
Messages : 3802
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Wet sumping

Message non lu par loulou »

pût.. 1 clapet Velocette , Gigi doit jubile si j ose dire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15238
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Wet sumping

Message non lu par Francis V »

Ben sur ma 850 MK3 le clapet je l'ai démonté 2 fois c'était tout bien propre,le ressort est à la bonne longueur,le piston on l'entends quand on secoue le tout,il y a la petite rondelle et tout et tout ben,comme beaucoup l'on constaté c'est vraiment pas d'une efficacité redoutable.
Il y a beaucoup de littérature à ce sujet sur le site du NOC GB,Access Norton etc......

Ma pompe à huile a 2 ans,serrage vérifié avant de la monter.

Je pense qu'E.T parlait du joint de la pompe à huile ?.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15109
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Wet sumping

Message non lu par zerton »

michelvincent a écrit : ceux qui n'y connaissent rien, comme M. Zerton.
Demain , 8 heures, dans le pré. :evil: Je ne vous salue pas, Monsieur !

Image
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Wet sumping

Message non lu par michelvincent »

:shock: Comme arme, on peut choisir le vilebrequin?
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Wet sumping

Message non lu par jacques F »

il vous faut des temoins :?: :?: :mrgreen:
Répondre