durite sur la commando

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lerital
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durite sur la commando

Message non lu par lerital »

je suis en train de changer les durites d'huile sur la commando 5 en tout si je dis pas de bêtise ! celle derrière le réservoir d'huile via le moteur ,le retour du dit moteur direction le filtre à huile ,celle du retour du filtre à huile direction derrière le réservoir tout en haut , une mise à l'air sur le dessus du réservoir et celle qui m'interpelle c'est celle derrière le carter d 'allumage ( une grosse sortie diamètre 16 ) qui remonte sur le dessus du réservoir donc ma question est la suivante à quoi elle sert ? ....
cette durite sur la mienne possède un genre de système qui ressemble à une "toupie" oui oui une toupie ? un système qui doit contenir une membrane ou passe l'huile marqué "pierburg west germany avec un code avec 19 chiffres :shock: :shock: :shock: je cherche un voyant :lol:
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Francis V
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Re: durite sur la commando

Message non lu par Francis V »

La grosse durite c'est celle du reniflard moteur,donc très importante,si tu la changes prendre bien le même diamètre intérieur et bien sûr même composition pour toutes,avec des colliers larges (comme ceux d'origine) elles se coupent pas.

Pour la toupie on va dire que l'ancien propriétaire était resté un grand n'enfant :oops: :arrow:
lerital
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Re: durite sur la commando

Message non lu par lerital »

Francis je me demande si ce n'est pas un clapet anti retour ? j ai trouvé la marque sur internet c'est une pièce de marque automobile .mais je vois pas l intérêt ça remonte dans le réservoir ? .J'ai rien trouvé sur la revue technique ! help !!!!!!!!
loulou
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Re: durite sur la commando

Message non lu par loulou »

j ai déjà vu ça , ce clapet permet de souffler mais pas de reaspirer . j ai le même quand je bois trop de biere :P
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Pachi
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Re: durite sur la commando

Message non lu par Pachi »

Ressemble-t-il que l'ancien propriétaire avait installé une sorte de clapet de ventilation-vacuum tellement comme j'ai fait avec la Reed valve de Yam sur le gros tuyau du reniflard qui s’accroche en dessus le réservoir d'huile. Bon, en tout cas, tu devras vérifier si cet engin a besoin d'un petit entretien pour nettoyer une possible accumulation de mayonnaise donc une obstruction sur le dispositif peut créer l'effet contraire.

PS: ...une chose qui ressemble une toupie, et qui est faite en Allemagne, surement quand le carter souffle par le reniflard va sonner comme un cor des alpes... mon clapet du reniflard sonne comme une gaïta!
Pour le prochain rassemblement nous pourrions avoir un rendez vous pour offrir aux autres copains un concert dans une espèce de festival de la bière et de la cidre, du Weißwurst et do Polbo á Feira ! :lol:
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Francis V
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Re: durite sur la commando

Message non lu par Francis V »

lerital a écrit :Francis je me demande si ce n'est pas un clapet anti retour ? j ai trouvé la marque sur internet c'est une pièce de marque automobile .mais je vois pas l intérêt ça remonte dans le réservoir ? .J'ai rien trouvé sur la revue technique ! help !!!!!!!!

Je vois pas non plus l'intérêt de cette "valve" sur ce type de reniflard,c'est pas d'origine donc rien dans la revue technique,celui des 850 étant le mieux conçu.

Pachi a installé un système du même genre mais sur le 2ème système de reniflard (750) celui qui sort à l'arrière du carter moteur.
michelvincent
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Re: durite sur la commando

Message non lu par michelvincent »

C'est pas d'origine, donc pour Francis, c'est un crime de lèse Norton! :)
En fait, ce qui est d'origine, sur les Commando après 72 (celles qui n'ont plus la sortie de reniflard en bout d'arbre à cames comme sur l'atlas, système qui marchait, mais faut bien économiser), c'est ta grosse durite qui part du carter d'allumage, et communique directement avec le haut du réservoir d'huile, sans rien entre. Ce qui se passe alors, c'est une aspiration lorsque les pistons montent, et donc les gaz sont aspirés vers le moteur, et une expiration lorsque les pistons redescendent, et les gaz sont repoussés vers le réservoir d'huile. Celui-ci se retrouve alors en surpression. Une simple mise à l'air ne suffit pas, la surpression créée dans l'ensemble carter-carter d'allumage-réservoir est source de diverses fuites: à haut régime, la pression, et donc l'huile, fout le camp à travers le joint spi dans le carter de transmission, qui déborde en lubrifiant copieusement la roue arrière, par exemple. ça passe aussi par la prise de compte tours, et à toutes les surfaces de joint. Si tu ne dépasses pas le 90, pas de problème. Norton, dans sa grande sagesse avait compris le problème, et avait pensé le résoudre en plaçant sur le haut du réservoir d'huile, au lieu d'une simple mise à l'air, une durite reliée au filtre à air. Lorsque les pistons redescendent, l'aspiration de l'air par le filtre à air créait une dépression par cette durite dans le réservoir, et c'était censé régler le problème de surpression. C'était sans tenir compte des désirs d'"amélioration" des clients, qui viraient le gros filtre à air, le remplaçaient par des filtres KN, style camembert, ou autres, et bien sûr, balançaient simplement la durite du réservoir à l'air libre. Le problème est de retour. Mais des qui réfléchissent ont trouvé la solution, la vraie: mettre un clapet après la sortie du reniflard, comme ça se pratique chez diverses marques de moteurs à explosion, auto ou moto, qui permet de laisser sortir la pression lorsque les pistons descendent, mais pas de la re aspirer lorsque les pistons remontent. Cela crée une pression négative dans le carter, qui a tendance à garder l'huile à l'intérieur, plutôt que d'essayer de l'expulser par tous les joints. Il y a diverses sortes de clapets, système bille-ressort, ou à lame. Celui dont parle Pachi et un excellent système à lame, que Yamaha montait sur leurs XS. Je l'ai aussi monté sur ma 850 (une spéciale commando dans featherbed, et donc rien d'origine).
Je pense que ta "toupie", c'est un de ces clapets. Je te conseille vivement de le laisser en place, surtout si ton réservoir d'huile n'est plus connecté au filtre à air comme d'origine. Si tu le vires, y'aura des fuites! Si tu veux t'assurer qu'il fonctionne correctement, sors le, souffle dedans (par le bout côté moteur), et tu ne dois sentir pratiquement aucune résistance. Si tu aspires, par contre, rien ne dois passer. Si ça passe dans les deux sens , ou dans aucun, il est coincé, et donc poubelle, ou au moins grand nettoyage.
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zerton
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Re: durite sur la commando

Message non lu par zerton »

[quote="lerital"un genre de système qui ressemble à une "toupie" oui oui une toupie ?[/quote]

Nan, ça c'est la vanne EGR.

De rien. :wink:
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Pachi
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Re: durite sur la commando

Message non lu par Pachi »

Oui, pour ma Commando 750 mk V le reniflard sort juste en bas a l’arriéré du carter. Pour mon modelé j'ai déjà vérifie que par ce tuyau sors un gros jet d'huile que vide rapidement l'huile le carter cylindre au démarrage après d'un arrêt prolongé quand tout l'huile du réservoir a descendu et inonde le carter cylindre. Je n'ai pas pu vérifier ce qui dit le manuel de fidélisation sur qu'en haut régime le réservoir d'huile reçoit plus d'huile par le reniflard que par la pompe d'aspiration, mais je ne doute pas du manuel, et c'est pour ça que j'ai choisi le clapet de Yam, pour avoir un petit trou d'émergence que n’empêche pas de passer au moins un petit fil d'huile en cas d'obstruction du clapet. En plus je l'ai installé un petit plus haut que l'entrée au réservoir d'huile dans un endroit d’aces facile pour pouvoir le démonter et le nettoyer de temps en temps. Sur les 850 j'ai entendu qu'il n'existe pas ce problème du grand débit d'huile qui passe par le tuyau du reniflard et pour tant il peut nous servir un clapet moins exigent, et pareil pour le tuyau de machine a laver.

Le manuel nous rappel:

Reniflard

Les moteurs avant le n° 200.000 ont un reniflard indexé en bout d'arbre à cames qui est si petit qu'il n'est
pas vraiment efficace. Les moteurs de la série 200.000 ont un reniflard à angle droit à l'arrière des carters,
relié par un tuyau de machine à laver au réservoir d'huile.Ce système est pire que le précédent: à haut
régime le réservoir reçoit plus d'huile par le reniflard que par la pompe de retour. Ne soyez pas tenté de
remplacer le tuyau de caoutchouc par un tuyau en plastique clair type Tricoclair : j'ai vu un tuyau en
plastique renforcé, fondre avec la chaleur de l'huile et se démancher de son embout. L'autre différence
avec les dernières 750 est la suppression de la crépine d'aspiration dans le fond du carter et le déplacement
de l'aspiration vers l'avant du carter. Je ne saurai jamais pourquoi la crépine a été supprimée, mais
toujours est-il qu'elle a été réintroduit sur les 850.
Le reniflard des 850 est vraiment supérieur aux systèmes précédents, mais il ne fonctionne que sur les
carters de 850 (pour avoir un bon retour d'huile), mais vous obtiendrez de bons résultats en montant
un tuyau de 12 mm de diamètre intérieur à l'arrière du carter de distribution à l'ancien emplacement
de la magnéto (à l'époque ou Lucas fournissait des allumages garantis deux ans y compris l'usure des
rupteurs). Ce tuyau doit rentrer d'environ 12 mm dans le carter et être incliné vers le bas pour éviter que
l'huile des parois ne dégouline dans l'ouverture et soit aspirée.
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Francis V
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Re: durite sur la commando

Message non lu par Francis V »

michelvincent a écrit :C'est pas d'origine, donc pour Francis, c'est un crime de lèse Norton! :)


Mais non Michel pas du tout je lui signalais simplement que c'était pas monté comme cela d'origine,pour répondre à ses questionnements :lol:

Il y a aussi ce système de "recyclage des vapeurs d'huile" dans le filtre à air et ben il y a belle lurette que je l'ai viré car cela huile pas mal la cartouche papier du filtre à air des 750 que j'ai,il aboutit dans un petit flacon en plastique à côté de la batterie,et pas de suintements particuliers, donc encore un truc qui n'est pas d'origine sur la mienne,je fais pas la liste ça serait trop long,d'ailleurs j'ai rarement vu depuis des décennies une commando strictement d'origine. 8)

Je laisse "l'origine" aux collectionneurs,par contre pourquoi modifier ce que l'usine a fait si ça fonctionne très bien ?
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Pachi
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Re: durite sur la commando

Message non lu par Pachi »

Par-ce que pas toujours l'on fait assez bien? :lol: :wink:

PS: ...en ce cas on ne modifie rien, on mets au moitie du tuyau un clapet, et il n'y a pas les mêmes risques que quand on mets sur le tuyau d'huile un robinet qu'on oublie ouvir apres le demarrage ou un wet sumping qui peut se boucher et sécher d'huile le moteur.
Dernière modification par Pachi le 28 mai 2017, 19:39, modifié 1 fois.
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Francis V
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Re: durite sur la commando

Message non lu par Francis V »

Pachi a écrit :Par-ce que pas toujours l'on fait assez bien? :lol: :wink:

Entièrement d'accord Pachi avec ce que tu as fait sur ta 750 moi je disais ça pour ce reniflard des 850. :wink:
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Alan
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Re: durite sur la commando

Message non lu par Alan »

michelvincent a écrit :Mais des qui réfléchissent ont trouvé la solution, la vraie: mettre un clapet après la sortie du reniflard, comme ça se pratique chez diverses marques de moteurs à explosion, auto ou moto, qui permet de laisser sortir la pression lorsque les pistons descendent, mais pas de la re aspirer lorsque les pistons remontent. Cela crée une pression négative dans le carter, qui a tendance à garder l'huile à l'intérieur, plutôt que d'essayer de l'expulser par tous les joints.
C'est une solution, mais je ne suis pas sûr que ce soit "la solution, la vraie"
Rex Bunn, un Néo Zélandais, a tenté de théoriser le fonctionnement des reniflards. Il a écrit deux bouquins et a conçu un kit pour les motos (1)
Sa bibliographie est ici :
https://www.amazon.com/Rex-Bunn/e/B00448D1PU

En résumé, sa préconisation est d'avoir une entrée et une sortie d'air séparés, avec deux clapets : un "anti-sortie" à l'entrée, et l'autre "anti-entrée" à la sortie. Ainsi on laisse sortir l'air pollué et on n'admet que de l'air propre à l'entrée
On a beaucoup parlé du Bunn Breather Kit dans les forums anglophones
Et ben devinez quoi ?
C'est pareil que pour l'huile !
Il y a des pages et des pages avec les pour et les contre qui s'affrontent

Entre autres arguments, il y a celui-ci : en l'absence d'entrée d'air pour compenser la dépression qui se crée à la montée des pistons, on pourrait perdre jusqu'à 2 chevaux de puissance. Mais tout Nortoniste de bonne foi vous dira qu'il n'a que faire de perdre 2 CV, avec une moto qui prend plus de 200 kmh en duo avec les sacoches...

En pratique on dispose donc de trois solutions :
- un seul reniflard qui autorise entrée et sortie d'air, de loin le plus courant. Il y a des variantes, comme une temporisation placée sur un arbre à cames
- un reniflard qui n'autorise que la sortie d'air, solution évoquée par Michelvincent
- entrée et sortie d'air séparées, type Bunn, qui existerait de série sur certains véhicules, notamment les Mitsubishi (je n'ai pas vérifié)
Les trois peuvent fonctionner, mais plusieurs paramètres (emplacement sur le moteur, taille, dispositif de récupération,...) feront que ça marchera bien ou pas

(1) ce kit n'est plus commercialisé, mais on peut voir ici à quoi il ressemblait :
https://www.google.fr/search?q=bunn+bre ... 66&bih=635
michelvincent
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Re: durite sur la commando

Message non lu par michelvincent »

Effectivement, je préfère un moteur qui garde son huile à l'intérieur, quitte à perdre 2 CV...(si tant est que ce soit le cas, ce dont je doute fort) facilement compensés en se débarrassant des entraînements de compte tour (inutile sur une routière) et de compteur de vitesse (remplacé par un truc électronique de vélo) avec leurs câbles. De plus, elle tient beaucoup mieux le ralenti depuis l'installation du système en question. Je reste persuadé que l'aspiration-expiration permanente n'est pas une bonne chose. Note aussi que le système de reniflard rotatif en bout d'arbre à cames, installé sur tous les twins jusqu'à la première Commando, fait la même chose, (ouvert à l'expiration, fermé à l'aspiration), mais est trop restrictif (trous trop petits).
Le truc Yamaha que j'ai monté est sur la 4ème ligne de photos dans le doc que tu as joint, appelé "585x369 jockey journal" (??)sur ce doc.
lerital
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Re: durite sur la commando

Message non lu par lerital »

Comme le sujet à l'air de plaire je tiens à apporter quelques précisions .le système qui à été monté sur ma moto concernant le tuyau de reniflard ne m'a jamais posé aucun problème: modèle avec durite inox filtre à air camembert KN carbu Mikuni VM36 ( import américain acheter sur Angers à l'époque par un copain ) .comme je l'ai quelques fois précisés sur le site ma moto a été énormément bricolé ( comment dire ) toute à été salement fait mais efficacement !le dit montage du tuyau de reniflard avec sa fameuse "toupie" ne contient pas moins de trois jeux de tuyaux de diamètres différents raccordés entre eux jusqu'au réservoir d'huile, travail pas très propre mais qui ne m'a jamais posé aucun problème ! Quant à ce fameux clapet, vu la fréquence des vidanges (3000 grosso modo ) il semble faire son travail .Au fait,la durite d'origine, quel est son diamètre intérieur du début jusqu'au réservoir ? et merci encore !
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