Ca tourne pas rond
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
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Ca tourne pas rond
Hello guys,
Bon, la moto a redémarré...first kick !
Le problème (ce serait trop beau...), c'est qu'elle ne tourne pas super rond. Essai routier, la moto cafouille jusqu'à 2500-3000 tours. Après ça semble aller mieux mais comme j'ai des segments et un AAC neufs, je n'ai pas insisté sur la zone rouge.Les forces en présence :
- antiparasites et bougies : neuf
- sièges de soupapes : refaits
- soupapes : neuves
- AAC échappement : neuf
- bobine double sortie : primaire et secondaire testés : dans les normes, mais ça ne prouve rien
Élément qui me questionne : vu les rabotages successifs de la culasse, j'ai monté un joint de culasse super épais (3 mm, c'est à dire le double du joint d'origine), comment savoir si c'est trop, je n'ai jamais vu une culasse non rabotée. Mais l'écrasement des joints de colonnettes est au poil.
Au pire je me disais que le moteur perdrait en puissance. Faut-il modifier l'avance à l'allumage ?
Je vais re-souffler les conduits de carbu et je soupçonne aussi la bobine qui accuse ses 20 piges, ça peut indiquer les bonnes valeurs en ohm en statique, mais être foiré en dynamique.
Je touche au but, mais les derniers mètres sont les plus durs...
Bon, la moto a redémarré...first kick !
Le problème (ce serait trop beau...), c'est qu'elle ne tourne pas super rond. Essai routier, la moto cafouille jusqu'à 2500-3000 tours. Après ça semble aller mieux mais comme j'ai des segments et un AAC neufs, je n'ai pas insisté sur la zone rouge.Les forces en présence :
- antiparasites et bougies : neuf
- sièges de soupapes : refaits
- soupapes : neuves
- AAC échappement : neuf
- bobine double sortie : primaire et secondaire testés : dans les normes, mais ça ne prouve rien
Élément qui me questionne : vu les rabotages successifs de la culasse, j'ai monté un joint de culasse super épais (3 mm, c'est à dire le double du joint d'origine), comment savoir si c'est trop, je n'ai jamais vu une culasse non rabotée. Mais l'écrasement des joints de colonnettes est au poil.
Au pire je me disais que le moteur perdrait en puissance. Faut-il modifier l'avance à l'allumage ?
Je vais re-souffler les conduits de carbu et je soupçonne aussi la bobine qui accuse ses 20 piges, ça peut indiquer les bonnes valeurs en ohm en statique, mais être foiré en dynamique.
Je touche au but, mais les derniers mètres sont les plus durs...
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Re: Ca tourne pas rond
Les carbus sont réglés aux valeurs préconisées d'origine, mais je vais essayer de ce côté.
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Re: Ca tourne pas rond
Des avis concernant l'avance avec le joint de culasse épais ?
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Re: Ca tourne pas rond
le circuit d air t'es carbus sur les amal c est un mal recurent , il faut nettoyer et renetoyer
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Re: Ca tourne pas rond
Réfléchissons un peu :
Le point mort haut n'a pas changé, le rabotage de la culasse ou l'ajout d'un joint plus épais n'ont pas d'influence sur le PMH !
Le réglage de l'avance va dépendre du rapport volumétrique, du taux d'octane, du remplissage de la culasse.
A priori, je dirai que tu peux partir avec le réglage d'origine, à modifier en + ou - par essai, plus tard, quand tu auras réglé ton souci actuel
Pour la bobine, j'ai du mal à croire qu'elle soit défectueuse, c'est souvent tout ou rien : Elle fonctionne ou elle ne fonctionne pas !
L'essai est concluant en statique, la moto fonctionne bien en dynamique au dessus de 3000tr/mn
A mon avis le problème est ailleurs
Tu as certainement repris les jeux des culbuteurs ?
Il se peut que l'épaisseur du joint de culasse compense le rabotage, il se peut que non ?
Dans ce cas, les réglages de carburation ne sont plus cohérents
Il faut aller au feeling : Déterminer si le mélange est trop riche ou trop pauvre (couleur des bougies)
Trop pauvre : si le rapport volumétrique a diminué (augmentation du volume de la chambre de combustion, diminution du rapport de compression)
Trop riche : si le rv a augmenté (diminution du volume de la CC, augmentation du rapport de compression)
Commencer par jouer sur le crantage des aiguilles : Cran du bas pour enrichir, cran du haut pour apauvrir
Normalement, tu devrais voir une différence, et une amorce de solution
Attention : Les aiguilles et les puits doivent être changés régulièrement, car ils ont une importance sur la plage 1500/3000tr/min
Dans ton cas, il vaudrait mieux définir le calibrage des aiguilles avant de commander, donc passer par l'étape précédente (qualité du mélange)
Inutile de préciser que les carburateurs doivent être soigneusement inspectés : Conduits bouchés, jeux, niveaux de cuve, prises d'air, ...
Inutile également, ça va de soi, d'insister sur la nécessité de contrôler la synchronisation des carbus ?
Pas d'affront pour le mécano dans la galère !
Le point mort haut n'a pas changé, le rabotage de la culasse ou l'ajout d'un joint plus épais n'ont pas d'influence sur le PMH !
Le réglage de l'avance va dépendre du rapport volumétrique, du taux d'octane, du remplissage de la culasse.
A priori, je dirai que tu peux partir avec le réglage d'origine, à modifier en + ou - par essai, plus tard, quand tu auras réglé ton souci actuel
Pour la bobine, j'ai du mal à croire qu'elle soit défectueuse, c'est souvent tout ou rien : Elle fonctionne ou elle ne fonctionne pas !
L'essai est concluant en statique, la moto fonctionne bien en dynamique au dessus de 3000tr/mn
A mon avis le problème est ailleurs
Tu as certainement repris les jeux des culbuteurs ?
Il se peut que l'épaisseur du joint de culasse compense le rabotage, il se peut que non ?
Dans ce cas, les réglages de carburation ne sont plus cohérents
Il faut aller au feeling : Déterminer si le mélange est trop riche ou trop pauvre (couleur des bougies)
Trop pauvre : si le rapport volumétrique a diminué (augmentation du volume de la chambre de combustion, diminution du rapport de compression)
Trop riche : si le rv a augmenté (diminution du volume de la CC, augmentation du rapport de compression)
Commencer par jouer sur le crantage des aiguilles : Cran du bas pour enrichir, cran du haut pour apauvrir
Normalement, tu devrais voir une différence, et une amorce de solution
Attention : Les aiguilles et les puits doivent être changés régulièrement, car ils ont une importance sur la plage 1500/3000tr/min
Dans ton cas, il vaudrait mieux définir le calibrage des aiguilles avant de commander, donc passer par l'étape précédente (qualité du mélange)
Inutile de préciser que les carburateurs doivent être soigneusement inspectés : Conduits bouchés, jeux, niveaux de cuve, prises d'air, ...
Inutile également, ça va de soi, d'insister sur la nécessité de contrôler la synchronisation des carbus ?
Pas d'affront pour le mécano dans la galère !
- Bruno_c
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Re: Ca tourne pas rond
Bonjour à tous,
à mon avis, avant tout, il faudrait déterminer si c'est les 2 cylindres qui cafouillent ou un seul.
Pour le savoir, couper l'allumage sur un cylindre et voir comment ça tourne. Ensuite changer de côté.
(Attention, si l'allumage est électronique, il faut prendre des précautions).
Bruno
à mon avis, avant tout, il faudrait déterminer si c'est les 2 cylindres qui cafouillent ou un seul.
Pour le savoir, couper l'allumage sur un cylindre et voir comment ça tourne. Ensuite changer de côté.
(Attention, si l'allumage est électronique, il faut prendre des précautions).
Bruno
- Pachi
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Re: Ca tourne pas rond
A mon avis de parfois nous avons une inquitante propension d'avoir gros ploblemes.
As tu verifie de n'avoir pas une petite prise d'air au niveau de joint carburateur culasse?
PS: c'est la seule force en presence que tu as oublie ajouter dans ta liste: la plus faible, simple et subtil mais tres capable de provoquer sur un moteur ce que tu decris.
As tu verifie de n'avoir pas une petite prise d'air au niveau de joint carburateur culasse?
PS: c'est la seule force en presence que tu as oublie ajouter dans ta liste: la plus faible, simple et subtil mais tres capable de provoquer sur un moteur ce que tu decris.
Re: Ca tourne pas rond
Une prise d'air fait ratatouiller a tout les regimes pas uniquement a bas regime
- jean-pierre
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Re: Ca tourne pas rond
si je pige c'est un allumage par allumeur ? est ce que tout est OK rupteurs ,condos
Re: Ca tourne pas rond
vu la moto (pre unit duplex ) et l'histoire de la bobine double sortie
je suppute (non c'est pas un gros mot ) une magneto electronique
me goure je ?
je suppute (non c'est pas un gros mot ) une magneto electronique
me goure je ?
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Re: Ca tourne pas rond
C'est un Boyer Bransden MKIII logé dans un boitier que j'avais acheté chez Kirby Rowbotham il y a 20 ans. Un power box et une petite batterie au lithium qui n'a pas perdu un volt malgré une immobilisation de la moto de 18 mois.
http://victorylibrary.com/graphics/Offset-Figure-16.jpg
Merci pour vos suggestions, dès que j'ai le temps j'y retourne. La piste des carbus me plait bien, je n'ai plus été emmerdé avec l'allumage depuis que j'ai monté tout ce fourbis.
Le joint de culasse, je n'y crois pas trop, tout est serré au couple avec des plans de joint nickel.
http://victorylibrary.com/graphics/Offset-Figure-16.jpg
Merci pour vos suggestions, dès que j'ai le temps j'y retourne. La piste des carbus me plait bien, je n'ai plus été emmerdé avec l'allumage depuis que j'ai monté tout ce fourbis.
Le joint de culasse, je n'y crois pas trop, tout est serré au couple avec des plans de joint nickel.
- Pachi
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- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Ca tourne pas rond
Philippe, j'ai eu une très, très minuscule petite prise d'air avec un 2x1 qui m'avait prête Zerton pour retourner a Madrid, par un petit fil de fer qu'avait tombe entre le joint et la culasse par hasard.
En bas régime le moteur s’accélérait aussi tôt qu'il s’étouffait.
Mais a partir 3000 t.p.m. c’était la gloire!
Quel beau voyage de retour sauf pour payer les péages.
En bas régime le moteur s’accélérait aussi tôt qu'il s’étouffait.
Mais a partir 3000 t.p.m. c’était la gloire!
Quel beau voyage de retour sauf pour payer les péages.
- zerton
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- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Ca tourne pas rond
Eh oui ! Tutoyer le Graal est notre quête à tous !Pachi a écrit :
Mais a partir 3000 t.p.m. c’était la gloire!
Quel beau voyage de retour sauf pour payer les péages.
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- Messages : 3803
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- Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Re: Ca tourne pas rond
qui c est ce graal , un nouveau , et avec quoi il roule ,