Ca tourne pas rond

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Ca tourne pas rond

Message non lu par Pascalito »

Hello guys,
Bon, la moto a redémarré...first kick !
Le problème (ce serait trop beau...), c'est qu'elle ne tourne pas super rond. Essai routier, la moto cafouille jusqu'à 2500-3000 tours. Après ça semble aller mieux mais comme j'ai des segments et un AAC neufs, je n'ai pas insisté sur la zone rouge.Les forces en présence :
- antiparasites et bougies : neuf
- sièges de soupapes : refaits
- soupapes : neuves
- AAC échappement : neuf
- bobine double sortie : primaire et secondaire testés : dans les normes, mais ça ne prouve rien

Élément qui me questionne : vu les rabotages successifs de la culasse, j'ai monté un joint de culasse super épais (3 mm, c'est à dire le double du joint d'origine), comment savoir si c'est trop, je n'ai jamais vu une culasse non rabotée. Mais l'écrasement des joints de colonnettes est au poil.
Au pire je me disais que le moteur perdrait en puissance. Faut-il modifier l'avance à l'allumage ?

Je vais re-souffler les conduits de carbu et je soupçonne aussi la bobine qui accuse ses 20 piges, ça peut indiquer les bonnes valeurs en ohm en statique, mais être foiré en dynamique.

Je touche au but, mais les derniers mètres sont les plus durs... :|
Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ca tourne pas rond

Message non lu par PHILIPPE »

et la hauteur de l'aiguille ?
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Ca tourne pas rond

Message non lu par Pascalito »

Les carbus sont réglés aux valeurs préconisées d'origine, mais je vais essayer de ce côté.
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Ca tourne pas rond

Message non lu par Pascalito »

Des avis concernant l'avance avec le joint de culasse épais ?
loulou
Messages : 3803
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Ca tourne pas rond

Message non lu par loulou »

le circuit d air t'es carbus sur les amal c est un mal recurent , il faut nettoyer et renetoyer :twisted:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ca tourne pas rond

Message non lu par maxime »

Réfléchissons un peu :
Le point mort haut n'a pas changé, le rabotage de la culasse ou l'ajout d'un joint plus épais n'ont pas d'influence sur le PMH !
Le réglage de l'avance va dépendre du rapport volumétrique, du taux d'octane, du remplissage de la culasse.
A priori, je dirai que tu peux partir avec le réglage d'origine, à modifier en + ou - par essai, plus tard, quand tu auras réglé ton souci actuel

Pour la bobine, j'ai du mal à croire qu'elle soit défectueuse, c'est souvent tout ou rien : Elle fonctionne ou elle ne fonctionne pas !
L'essai est concluant en statique, la moto fonctionne bien en dynamique au dessus de 3000tr/mn
A mon avis le problème est ailleurs

Tu as certainement repris les jeux des culbuteurs ?

Il se peut que l'épaisseur du joint de culasse compense le rabotage, il se peut que non ?
Dans ce cas, les réglages de carburation ne sont plus cohérents
Il faut aller au feeling : Déterminer si le mélange est trop riche ou trop pauvre (couleur des bougies)
Trop pauvre : si le rapport volumétrique a diminué (augmentation du volume de la chambre de combustion, diminution du rapport de compression)
Trop riche : si le rv a augmenté (diminution du volume de la CC, augmentation du rapport de compression)
Commencer par jouer sur le crantage des aiguilles : Cran du bas pour enrichir, cran du haut pour apauvrir
Normalement, tu devrais voir une différence, et une amorce de solution

Attention : Les aiguilles et les puits doivent être changés régulièrement, car ils ont une importance sur la plage 1500/3000tr/min
Dans ton cas, il vaudrait mieux définir le calibrage des aiguilles avant de commander, donc passer par l'étape précédente (qualité du mélange)
Inutile de préciser que les carburateurs doivent être soigneusement inspectés : Conduits bouchés, jeux, niveaux de cuve, prises d'air, ...
Inutile également, ça va de soi, d'insister sur la nécessité de contrôler la synchronisation des carbus ?
Pas d'affront pour le mécano dans la galère ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: Ca tourne pas rond

Message non lu par Bruno_c »

Bonjour à tous,

à mon avis, avant tout, il faudrait déterminer si c'est les 2 cylindres qui cafouillent ou un seul.
Pour le savoir, couper l'allumage sur un cylindre et voir comment ça tourne. Ensuite changer de côté.
(Attention, si l'allumage est électronique, il faut prendre des précautions).

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6919
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Ca tourne pas rond

Message non lu par Pachi »

A mon avis de parfois nous avons une inquitante propension d'avoir gros ploblemes.

As tu verifie de n'avoir pas une petite prise d'air au niveau de joint carburateur culasse?

PS: c'est la seule force en presence que tu as oublie ajouter dans ta liste: la plus faible, simple et subtil mais tres capable de provoquer sur un moteur ce que tu decris.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ca tourne pas rond

Message non lu par PHILIPPE »

Une prise d'air fait ratatouiller a tout les regimes pas uniquement a bas regime
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7810
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Ca tourne pas rond

Message non lu par jean-pierre »

si je pige c'est un allumage par allumeur ? est ce que tout est OK rupteurs ,condos
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ca tourne pas rond

Message non lu par PHILIPPE »

vu la moto (pre unit duplex ) et l'histoire de la bobine double sortie
je suppute (non c'est pas un gros mot :mrgreen: ) une magneto electronique
me goure je ? :roll:
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Ca tourne pas rond

Message non lu par Pascalito »

C'est un Boyer Bransden MKIII logé dans un boitier que j'avais acheté chez Kirby Rowbotham il y a 20 ans. Un power box et une petite batterie au lithium qui n'a pas perdu un volt malgré une immobilisation de la moto de 18 mois. :shock:

http://victorylibrary.com/graphics/Offset-Figure-16.jpg

Merci pour vos suggestions, dès que j'ai le temps j'y retourne. La piste des carbus me plait bien, je n'ai plus été emmerdé avec l'allumage depuis que j'ai monté tout ce fourbis.
Le joint de culasse, je n'y crois pas trop, tout est serré au couple avec des plans de joint nickel.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6919
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Ca tourne pas rond

Message non lu par Pachi »

Philippe, j'ai eu une très, très minuscule petite prise d'air avec un 2x1 qui m'avait prête Zerton pour retourner a Madrid, par un petit fil de fer qu'avait tombe entre le joint et la culasse par hasard.

En bas régime le moteur s’accélérait aussi tôt qu'il s’étouffait.

Mais a partir 3000 t.p.m. c’était la gloire!

Quel beau voyage de retour sauf pour payer les péages.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15122
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Ca tourne pas rond

Message non lu par zerton »

Pachi a écrit :
Mais a partir 3000 t.p.m. c’était la gloire!

Quel beau voyage de retour sauf pour payer les péages.
Eh oui ! Tutoyer le Graal est notre quête à tous ! :wink:
loulou
Messages : 3803
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Ca tourne pas rond

Message non lu par loulou »

qui c est ce graal , un nouveau , et avec quoi il roule , :roll:
Répondre