Deux ou trois petits trucs...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Deux ou trois petits trucs...

Message non lu par guyader »

Bonjour à tous !

Voilà, comme je ne contribue pas à cet excellent forum ( ou si peu ), je me devais de le faire un tant soit peu...
Du coup, je vous livre quelques trucs, certains doivent sûrement les connaître.

Déjà, pour nos carbus Amal, remettre le câble dans le boisseau, tout en maintenant le ressort, est un exercice un brin pénible... Si, si... :roll:
Du coup, je me suis fabriqué un petit outil pour remédier à cela :
- prendre un U en alu ( 2cm x 2,5cm x 2cm)
- entailler chaque branche du U d' une fente de 3 mm de large sur 1,5cm dans le sens de la hauteur
- comprimer le ressort pour l' introduire entre les branches du U, il ne bouge plus ensuite
- passer le câble par les fentes, il traverse ainsi le ressort comprimé et la mise en place dans le boisseau devient une formalité, ainsi que la mise en place de l' aiguille.
- libérer ensuite le ressort.

Les circlips d' aiguille sont particulièrement fragiles et cassent aisément au niveau de la boucle qui s' insère sur l' aiguille.
J' ai tenté une réparation, avec succès :
- mettre en chauffe un fer à souder pour l' électronique, muni d' une panne plate, positionné sur un support plan
- rapprocher délicatement les deux brins du circlips, afin qu' ils soient jointifs
- poser le circlips sur la panne du fer, pour qu' il chauffe
- appliquer un brin de fil d' étain sur le circlips. La soudure est instantanée, sans même appliquer un décapant avant.
- s' il y a excès d' étain sur le circlips, cela se rattrape aisément avec le fer.

Autre truc, suite à une étourderie, en remontant le pignon de vilo, côté distribution :
je me rends compte que le dit pignon est un peu en retrait des autres, ouaip !... Oubli de remettre la rondelle d' épaisseur avant le remontage du pignon... :roll:
Me voilà bien pris, car les griffes de l' extracteur ne peuvent pas passer derrière le pignon, du fait du manque d' espace entre lui et le carter, il y a tout juste un millimètre... Bien entendu, les griffes ripent sur le pignon quand on serre...
Et bien entendu, le pignon est serré au couple, tenter de le retirer avec des tournevis ou en le chauffant, rien n' y fait, il ne bouge pas...
Cogitum...
Montage de l' extracteur sur le pignon, serré au maximum, passage de deux fils d' acier d' 1 mm de diamètre derrière le pignon, chaque fil tourné en boucle derrière le pignon, puis les brins torsadés pour limiter l' élongation.
Les deux brins torsadés, positionnés à 180°, sont enroulés serrés sur la vis de l' extracteur.
Mise en tension de l' extracteur, les fils s' allongent, cependant à force de répéter l' action, le pignon a fini par venir.
Il venait d' autant plus difficilement que la clavette était un poil forte en hauteur.

Voilà, si cela peut rendre service à quelqu' un...
A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Deux ou trois petits trucs...

Message non lu par jean-pierre »

intéressant ,les combines sont toujours bienvenues
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Deux ou trois petits trucs...

Message non lu par PHILIPPE »

Tu met le cable dans le boisseau SANS le ressort
Et tu met le ressort apres en le faisant tourner autour du cable
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Deux ou trois petits trucs...

Message non lu par guyader »

Philippe, oui, c' est aussi une possibilité.
Cependant, j' aime bien mon petit outil, mettre en place câble et aiguille se trouvent grandement facilités avec.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Deux ou trois petits trucs...

Message non lu par PHILIPPE »

Et si tu change un cable au bord de la route; faut faire suivre l'outil :mrgreen:
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Deux ou trois petits trucs...

Message non lu par guyader »

Si d' aventure, j' ai le câble avec moi... :wink:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Deux ou trois petits trucs...

Message non lu par elmo »

KWAAA? Tu pars en virée sans câbles de rechange..... :shock: :shock:

T'aurais pas des photos des fils de fer derrière le pignon? Ça m'intéresse (je ne te dirai pas pourquoi) :roll: .
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Deux ou trois petits trucs...

Message non lu par guyader »

Bonjour Elmo,

bon, je ne te demanderais pas pourquoi... :lol:
En rédigeant ce post, je pensais justement à toi et à ta composition de la trousse à outils idéale... :wink:

Ben, non, pas de câble de secours avec moi... Je dois y songer ? 8)

Pour les photos, désolé, ce pignon me prenait la tête et je n' ai pas songé à prendre des photos.
Ceci dit, ce n' est pas compliqué : tu prends une bonne longueur de fil de fer fin, que tu courbes en deux ( arrondie la courbe ), tu passes derrière le pignon, les deux brins doivent ressortir de l' autre côté du pignon, tu torsades serré alors les deux brins, afin de n' avoir qu' un seul brin que tu enroules ( serré ) autour de la vis de l' extracteur.
Tu recommences l' opération avec un autre fil, positionné à l' opposé du premier.
Ce montage évite que l' extracteur ne rippe trop sur les dents du pignon, quand tu vas visser, et assure une traction par l' arrière du pignon. Opération à recommencer plusieurs fois car les fils de fer s' allongent malgré tout, vu leur finesse, cependant, c' est opérant...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
SERGE INTER
Messages : 96
Inscription : 02 juin 2008, 22:50
Localisation : sud de l'Oise

Re: Deux ou trois petits trucs...

Message non lu par SERGE INTER »

Pour la mise en place du ressort en douceur, même méthode que Philippe. Ca évite de se battre avec toutes les pièces à assembler et de casser le ...clip. :D

Quant au clip d'aiguille ressoudé à l'étain, il faut une sacrée dose de confiance en soi pour rouler ensuite sans craindre la descente de l'aiguille dans les profondeurs du carbu suite à la rupture du "collage". Au fin fond du Sahara j'dis pas, mais à l'atelier?
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Deux ou trois petits trucs...

Message non lu par Pascalito »

Moi, je pensais que les circlips d'aiguille étaient fendus d'origine :oops:
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Deux ou trois petits trucs...

Message non lu par guyader »

Ben, mon petit outil, il évite justement d' avoir à se battre avec toutes les pièces, et du coup, la mise en place de l' aiguille se fait en douceur, tranquillou... et donc pas de risque de casse du clip ... 8)
Quand au clip ressoudé, comme le ressort appuie dessus, il ne bouge plus, je suis donc assez serein... ( de canari )... :wink:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15102
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Deux ou trois petits trucs...

Message non lu par zerton »

Pascalito a écrit :Moi, je pensais que les circlips d'aiguille étaient fendus d'origine :oops:
Y'en a eu.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Deux ou trois petits trucs...

Message non lu par elmo »

:lol:
2GS
Messages : 82
Inscription : 07 févr. 2014, 20:11
Localisation : Alpes-Maritimes, là où ça sent bon

Re: Deux ou trois petits trucs...

Message non lu par 2GS »

Suite à la torsion (et section ?) du mien, j'en ai commandé 3, chez Burlen.
Les trois reçus étaient fendus, au même endroit que le mien. Mais pas tordus, enfin pas encore!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Deux ou trois petits trucs...

Message non lu par Francis V »

A ma connaissance ils sont fendus d'origine les clips d'aiguille,toujours vu ainsi,comme sur la photo ci-dessous,Pascalito tu penses bien. :wink:

Sinon comme Serge d'autant qu'un neuf coûte 6 francs 6 sous enfin 1,5 euros (à comparer avec la valeur de la moto ..... :shock: )

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... l-622-067-
Répondre