Reglage ressorts embrayage T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Nonoflat
Messages : 31
Inscription : 11 févr. 2013, 18:27
Localisation : Detp 91

Reglage ressorts embrayage T120

Message non lu par Nonoflat »

Bonjour a tous
Mon embrayage étant fatigué, j'ai monté un kit 7 disques, ainsi que des ressorts neufs sur ma T120.
Si je règle les trois écrous qui tienne l'ensemble avec le bout de la vis affleurant la tête de l’écrou, comme c'était au démontage, la commande est super dure....
Est ce que le réglage est différent avec ce montage 7 disques ?
Nono.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Reglage ressorts embrayage T120

Message non lu par PHILIPPE »

Quand on monte le kit 7 disques en general ;on met le plateau de pression en alu et on racourci la tige en consequence
Tu l'as fait ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Reglage ressorts embrayage T120

Message non lu par elmo »

Je pense que c'est normal si le kit 7 disks est au final plus épais que le kit que tu avais avant (6 disks?).

Quand tu dis "écrous affleurants" , c'est affleurant au plateau de compression ou affleurants aux vis?
Les vis n'ont pas changé de longueur, elles. Donc, dans le dernier cas (c'est ce que je comprends de ta description), si tu serres au même repère (écrou affleurant aux vis) , le ressorts sont plus comprimés, donc plus durs.
Dans le deuxième cas, je ne vois pas d'explications car alors les ressorts sont comprimés de la même quantité qu'avant.

Il doit falloir aussi reprendre le réglage de la garde de la butée (vis centrale du plateau de compression): tu serres la vis jusqu'à sentir le contact (câble détendu ou mieux enlevé de la poignée) et tu la dé-serres d'un demi tour . Tu finis en bloquant ce réglage avec le contre- écrou et tu règles la garde à la poignée.

J'ai changé tout mon embrayage par un kit SRM (réputé pour sa souplesse à la poignée) et j'ai mis un peu de temps à trouver le réglage. D'abord pas assez serré (ça patinait beaucoup) puis un peu plus serré (c'était presque ça, mais ça patinait encore dans les fortes sollicitations) et enfin le réglage actuel.... à chaque réglage, la poignée devenait de plus en plus dure (ressorts de plus en plus comprimés).
Dernière modification par elmo le 01 juin 2017, 08:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Reglage ressorts embrayage T120

Message non lu par jean-pierre »

Le réglage c'est en principe avec des disques et ressorts neufs environ un tour de moins qu'à raz
Encore moins avec le kit 7 disques avec ce kit la commande doit être plus souple que d'origine meme avec des ressorts de T 140
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Reglage ressorts embrayage T120

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
Nonoflat
Messages : 31
Inscription : 11 févr. 2013, 18:27
Localisation : Detp 91

Re: Reglage ressorts embrayage T120

Message non lu par Nonoflat »

Merci de vos réponses
J'ai le plateau en tôle d'origine, pas le plateau alu.., c'est vrai que j'aurai du prendre la côte de l'empilage des deux montages.
Je vais être bon pour monter et redemonter plusieurs fois le carter pour régler la tension des ressorts....
Une dernière question, j'ai remonter les disques "a sec" pas huilés, je remplis le carter jusqu'à ce que sa coule par la vis de niveau
jusque la j'ai bon?
Nono.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Reglage ressorts embrayage T120

Message non lu par elmo »

Nonoflat a écrit :Une dernière question, j'ai remonter les disques "a sec" pas huilés, je remplis le carter jusqu'à ce que sa coule par la vis de niveau
jusque la j'ai bon?
Ça devrait être bon.... n'oublie pas de vidanger le carter avant de dévisser toutes les vis.... sinon, 1/4 d'heure perdu à nettoyer le garage. Çà fait partie des bêtises récurrentes (vécu :lol: )
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Reglage ressorts embrayage T120

Message non lu par guyader »

Bonjour Nonoflat,

le premier truc à faire, que tu dois savoir, c' est de s' assurer que le plateau se soulève de manière uniforme, ce qui implique de s' assurer que les disques ne sont pas voilés, et qu' ils coulissent sans retenue dans les créneaux de la noix et de la cloche d' embrayage.
Le réglage des vis sert à ajuster la levée du plateau.
Concernant le plateau en tôle, je l' ai viré, pas moyen d' avoir une levée correcte avec, je pense qu' il se déformait.
Le plateau en alu, avec le roulement de butée, ont bien amélioré les choses.
S' assurer également que tous les ressorts ont le même tarage.

A+,
Loïc.
Répondre