redresser boucle arrière norton.

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fredtriumph
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redresser boucle arrière norton.

Message non lu par fredtriumph »

salut à tous,

ma Norton commando que j'ai restauré pendant 3 ans a pris ma mezzanine sur la figure ou plutôt sur la boucle arrière.
conclusion, celle ci est maintenant 15 cm plus bas que l'origine. les tubes sont pliés juste après les renforts de cadre au niveau des amortisseurs. pas de fissure ou d’écrasement des tubes
je suis en train de fabriquer à l'aide de tasseau une structure pour la redresser.
je voudrais la redresser à froid. pour eviter de faire des con...ries et de massacrer la peinture.
qu'en pensez vous?
en attendant votre réponse, je continue à broyer du noir!!!
a plus
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michelm
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Re: redresser boucle arrière norton.

Message non lu par michelm »

Salut,

Pas de chance, mais ça aurait pu être bien pire...
Je ne suis pas spécialiste en cadre etc. mais il m'est arrivé de redresser un cadre acier, j'aurais tendance à essayer à froid si faible déformation, mais si ça résiste ou qu'il y a risque de plis je chaufferai à l'endroit de la déformation, assez fort et rapidement. Évidemment la peinture sera à refaire...
Les pros redressent à chaud il me semble.

Bon courage.

Exemple de conseil :

http://www.lva-moto.fr/forum/topic-3502 ... age-1.html
la chauffe :
-noir
-rouge cerise
-rouge vif
-orange
-jaune
-blanc
entre rouge et orange , ton tube est suffisamment malléable pour remettre en forme , un métal bien chauffé ne demandera que peu de force pour être travailler , comme cela tu évites d’abîmer les parties froides sur lesquelles tu exerces l'effort , un excès de chauffe risque la fonte du métal , une chauffe pas assez intense risque la fissuration ; je te conseille de laisser refroidir naturellement
prépare bien tes outils et réfléchis avant la chauffe aux gestes a accomplir pour effectuer ton redressage , cela évite de chauffer plusieurs fois
ne chauffe que les endroits dans lequel le métal devra "bouger" , prévoit ce qu'il faut pour vérifier pendant que c'est encore chaud (alignement , distance etc)
bride fermement ton cadre pour travailler en sécurité , emploi une buse assez grosse pour chauffer vite , lorsque tu penses avoir atteint la température idéale , écartes un peu ta flamme regardes en combien de temps ta belle couleur rouge oranger reste , si elle fonce immédiatement rechauffe , ta pièce doit rester au rouge vif au moins 1 minute
attention aux consignes de sécurité incendie (produits inflammables ...., et présence d'un extincteur )
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Pachi
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Re: redresser boucle arrière norton.

Message non lu par Pachi »

Sur la mienne on remarque un cordon de soudure autour les tubes de la boucle arrière.

Image


En principe je pense qu'on aie décidé de couper les tubes pour les renforcer avec une barre intérieure avant redresser la boucle arriéré a sa position originale et puis souder.

Au moins c'est cela ce qu'en j'aurai fait car je n'ai pas très claire si redresser les tubes en froid ou en chaud va les affaiblir encore davantage parce que j'ai lu que la boucle arriéré est faible en soi même comme pour tenir le poids d'un passager ou/et d'un porte bagage et elle en finit pour céder même au poids du pilote avec le temps, raison pour laquelle a partir les modelés de 1974 on a renforce la boucle arrière avec un allongement des goussets de fixation des amortisseurs.
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zerton
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Re: redresser boucle arrière norton.

Message non lu par zerton »

15 cms doivent se rattraper à froid, mais il n'est pas prouvé que ça se redressera pile poil où ça a plié ! :roll:

Pour bien faire, je crains que tu ne doives chauffer...
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