Page 1 sur 1

Remontage carter de distribution

Publié : 28 juin 2017, 17:58
par PhilScorpio
Bonjour,

Les écrous situés en bout des cames de distribution ont-ils un serrage particulier a effectuer ?
Surtout celui côté échappement (32 sur le croquis), j'ai l'impression que le haut de la pompe à huile n'est pas plaqué autant qu'il devrait l'être au niveau du joint.

Les 2 joints (4 et 4A sur la photo) ne paraissent pas identiques, celui du bas (4) est en place et est le bon, celui du haut (4A) je ne sais pas si je l'ai, il est libellé "undersize" (trop petit) sur le site de pièces.

Image

Image

Re: Remontage carter de distribution

Publié : 28 juin 2017, 23:51
par PHILIPPE
il ne faut pas coller le lien hostingpic entre les balises [IMG]
le lien se suffit en lui meme

Re: Remontage carter de distribution

Publié : 29 juin 2017, 09:11
par tribsa58
PhilScorpio a écrit :Bonjour,

Les écrous situés en bout des cames de distribution ont-ils un serrage particulier a effectuer ?
Surtout celui côté échappement (32 sur le croquis), j'ai l'impression que le haut de la pompe à huile n'est pas plaqué autant qu'il devrait l'être au niveau du joint.

Les 2 joints (4 et 4A sur la photo) ne paraissent pas identiques, celui du bas (4) est en place et est le bon, celui du haut (4A) je ne sais pas si je l'ai, il est libellé "undersize" (trop petit) sur le site de pièces.

Image

Image
Salut Phil
Le "serrage particulier" des écrous d' A à C, c' est "à veine bleue" comme dit un mackeur. Si ta pompe n'est pas alignée c'est sans doute que le pignon n' est pas enfoncé à fond :!:

Re: Remontage carter de distribution

Publié : 29 juin 2017, 09:29
par tribsa58
PhilScorpio a écrit :Bonjour,

Les écrous situés en bout des cames de distribution ont-ils un serrage particulier a effectuer ?
Surtout celui côté échappement (32 sur le croquis), j'ai l'impression que le haut de la pompe à huile n'est pas plaqué autant qu'il devrait l'être au niveau du joint.

Les 2 joints (4 et 4A sur la photo) ne paraissent pas identiques, celui du bas (4) est en place et est le bon, celui du haut (4A) je ne sais pas si je l'ai, il est libellé "undersize" (trop petit) sur le site de pièces.

Image

Image
Salut Phil
Le "serrage particulier" des écrous d' A à C, c' est "à veine bleue" comme dit un mackeur. Si ta pompe n'est pas alignée c'est sans doute que le pignon n' est pas enfoncé à fond :!: Vérifie, avant de trop forcer, que la clavette ne s'est pas mise en pu... travers.
Bonne journée
J Michel

Re: Remontage carter de distribution

Publié : 29 juin 2017, 10:51
par PhilScorpio
Merci Jean-Michel pour ta réponse, j'attendais un peu le retour de la veine bleue :mrgreen: dommage que je n'ai pas de sang noble (sang bleu) j'aurais été sauvé :lol: Pour être plus sérieux, j'ai vu sur des vidéos de YouTube des tas de gars qui resserraient à la clé dynamométrique, pourquoi ne peux t'on pas trouver sur les manuels (Haynes, etc...) les couples de serrage d'éléments aussi importants que ceux-là ?

Re: Remontage carter de distribution

Publié : 29 juin 2017, 11:40
par Alan
Il est vrai que ni le Haynes, ni le workshop manual ne donnent le couple pour ces écrous
Dans le forum Triumphrat, on parle de 80 ft/lb, ce qui est énorme. Je ne me risquerais pas à serrer jusque là

Pour les joints, la mention "undersize" signifie côte inférieure. On utilise l'undersize s'il faut faire rectifier la queue de vilo, dans le cas où elle serait abîmée ou trop usée
Il y a deux joints de ce type sur ce carter, un pour le vilo et un pour l'AC d'échappement (étanchéité au niveau du logement de l'allumage). Au remontage, pour le joint de l'AC d'échappement, il est bon d'avoir l'outil spécial, comme celui-ci :

http://www.ebay.co.uk/itm/60-0486-BSA-T ... SwdzVXjdwW

Attention, deux filetages possibles

Re: Remontage carter de distribution

Publié : 29 juin 2017, 12:47
par PHILIPPE
la principale precaution sur les écrous d'arbres a came , c'est de se souvenir que c'est un pas a gauche

quand a la pompe a huile , d'abord bloquer les goujons sur le carter avec la technique ecrou/contre-ecrou ; ça sert a rien de bloquer les écrous sur le corps de pompe si les goujpns ne sont pas serrés a fond
apres y a une prise d'air, une fuite et une perte de pression et on se dit "j'ai pourtant serré les écrous a fond" ; déjà vu sur ce forum :mrgreen:

Re: Remontage carter de distribution

Publié : 29 juin 2017, 12:58
par PhilScorpio
C'est vrai Alan qu'un couple de 80 ft/lb (108 N*M pour ma clé) c'est énorme :shock: , d'ailleurs un internaute de ce site à écrit :
"Hi mutley72, and welcome to TR
Doesn't look good for you if you have stripped it. Hope its the nut and not the cam, that will mean a crank case split
80lbs sounds a lot to me, as the other end only 40."

Je vais redémonter ma pompe à huile Morgo et vérifier l'épaulement de cette dernière sur le carter moteur.

Pour le joint de l'AC d'échappement je vais regarder déjà si je l'ai dans la pochette que j'ai commandée (malheureusement Made In Taiwan), sinon je la recommanderai à part. Cet outil de centrage (je présume) est-il vraiment nécessaire ?

Re: Remontage carter de distribution

Publié : 29 juin 2017, 13:48
par Alan
Le joint s'installe sur le couvercle de distribution
Quand tu remets le couvercle en place, le bout de l'arbre à cames, qui n'est pas chanfreiné, tend à faire sortir le joint de son logement. Il peut aussi l'abîmer
L'outil conique placé sur l'AC permet d'éviter ça
A défaut, n'importe quel cône finissant par le bon diamètre peut aussi faire l'affaire. Tu l'installes sur le joint et quand tu pousseras le carter il viendra se caler sur l'AC. Et bien sûr il faut que le joint soit lubrifié

Re: Remontage carter de distribution

Publié : 29 juin 2017, 17:56
par PhilScorpio
Merci de ces précisions Alan :lol:

Philippe, c'est vrai que c'est un pas à gauche, j'avais oublié depuis le temps du démontage :D , par contre ce ne sont pas des goujons avec des écrous, mais des vis BTR qui tiennent la pompe à huile

Re: Remontage carter de distribution

Publié : 08 juil. 2017, 23:04
par PhilScorpio
Redémontage de la pompe à huile, et horreur-malheur l'écrou situé en bout de l'arbre à came d'admission est totalement desseré :shock: Le pire c'est que le filetage est abimé et que j'ai eu la peur de ma vie de ne pas pouvoir revisser l'écrou spécial qui actionne la pompe à huile :!: :!: Les cieux m'étaient favorables, et j'ai réussi à resserrer cette pièce indispensable, je me voyais déjà obligé de redémonter le moteur pour changer l'arbre à came :shock: Voilà pourquoi je trouvais que la pompe n'était pas bien plaquée contre le carter moteur :?:

https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 175134.jpg