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Dynamo pour les nuls

Publié : 20 juil. 2017, 18:44
par Michel J
Bonjour,

J'ai une dynamo de 6 volts Miller 8328IT/774.

Mes souvenir de CE2 me rappelle que cet objet est censé produire du courant lequel va alimenter ma batterie. Dans mon enfance je testais la dynamo de mon vélo de course en la faisant tourner et en branchant une ampoule style lampe de poche entre les deux bornes de sortie.Fiat Lux!
J'ai donc béatement effectué le même montage en faisant tourner l'axe de ma Miller avec une perceuse. Hélas point de lumière!! Nettoyage des pistes, des charbons, des câbles..;que nenni , l'objet refuse de faire la moindre électricité.
En testant avec un testeur de courant je n'obtient aucun courant entre les deux sorties ,mais 200 mvolt entre une borne et le corps de la dynamo!!
Q1: cet objet est il dead??Bobinage je suppose?Combien coûte un bobinage en moyenne?
Q2: Y a t il des dynamo de même style , montée aussi sur les Velocettes semble t il, qui fonctionnent en 12v, ce qui me permettrait d'avoir une vraie lumière et de faire plaisir à la maréchaussée.... :mrgreen:

Merci

Re: Dynamo pour les nuls

Publié : 20 juil. 2017, 21:29
par PHILIPPE
le premier test a faire

tu relie les deux bornes de sortie ensemble avec des bouts de fils

tu branche un chargeur avec une pince sur les deux fils et l'autre sur le corps de la dynamo , peut importe la polarité pour le moment

elle doit tourner comme un moteur sans a coup

fait d abord ça et on verra pour la suite

Re: Dynamo pour les nuls

Publié : 20 juil. 2017, 22:06
par Michel J
Ben c'est nul...pas la moindre reaction :cry: !!

Re: Dynamo pour les nuls

Publié : 20 juil. 2017, 22:10
par zerton
Michel J a écrit :Ben c'est nul...pas la moindre reaction :cry: !!



Sincères condoléances ...

Re: Dynamo pour les nuls

Publié : 20 juil. 2017, 22:32
par PHILIPPE
Michel J a écrit :Ben c'est nul...pas la moindre reaction :cry: !!

t as essayé de faire ce que je t'ai dit :?:

Re: Dynamo pour les nuls

Publié : 20 juil. 2017, 23:43
par ET
Aucune analogie avec une dynamo de vélo car en général la dynamo de ton vélo est un alternateur à aimant permanent ....
Ceci dit, comme le dit Philippe, une dynamo est un moteur à courant continu et inversement, d'où les Dynastar sur certaines bagnoles.

E.T.

Re: Dynamo pour les nuls

Publié : 21 juil. 2017, 07:23
par Tricati
Ta Miller, c'est une dynamo avec 2 ou 3 balais ?
Démonte et vérifie les balais, et teste l'induit, vérifie que tu n'as pas de court jus entre chaque segment et l'axe.
Si c'est l'induit qui est mort tu trouves ça neuf pour environ 68 £ en GB.
Pour passer en 12 volts oui c'est possible tu as des régulateurs électroniques qui permettent ça et c'est tout gagné, deux fois moins d'intensité par rapport au 6 volt pour la même puissance.

Lien pour technique dynamos :
http://www.hackerschicken.eu/www/electric/dynamo.pdf

Re: Dynamo pour les nuls

Publié : 21 juil. 2017, 11:55
par Michel J
Hey ,

Oui Philippe....pas de résultat , pas de mouvement ,pas d’étincelle, le calme plat !! Waterloo morne plaine

Zerton....je n'ai pas encore dit mon dernier mot!! :lol:

Et.... merci des infos ...pour moi c'était pareil....encore appris un truc !

Tricati.... Merci pour le lien qui va agrémenter mes nuits. Ce weekend je démonte et nettoie.... C'est une Miller à deux balais

Pour passer en 12v , il faut juste le régulateur ou il faut aussi changer le bobinage??

Re: Dynamo pour les nuls

Publié : 21 juil. 2017, 12:12
par ET
Attention aux régulateurs, c'est super , ça marche bien , voir trop bien ....
il faut faire une entretien de la dynamo avant de monter un régulateur, sinon la pauvre va cracher comme jamais depuis 1934 et du coup le collecteur de l'induit risque de ne pas aimer.

Donc balais neufs, si possible, et collecteur nettoyé surtout dans les interstices.

E.T.

Re: Dynamo pour les nuls

Publié : 21 juil. 2017, 13:52
par PHILIPPE
j'ai le 12 v sur le triton grace au regulateur SRM , mais avant je l'avait entièrement refaite a neuf ; roulement bobinage et induit
mais c'est une lucas :mrgreen:


si elle tourne pas en moteur , c'est pas bon signe
essaie de nettoyer les pistes du collecteur et regarde si les charbons appliquent bien et recommence le test