petit sondage

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

petit sondage

Message non lu par Pat-club59 »

Petit sondage :)

Combien de temps passez-vous sur vos motos et combien de temps dans l’atelier pour faire rouler l’objet de vos passions ?
Après avoir passé des mois (pour ne pas dire plus) sur ma commando je me suis dit je vais acheter une BSA B31, petite moto sympa … Une fuite d’huile sous le primaire, un peu maniaque je démonte pour changer le joint !!!!!! Damned…. Chaine primaire complètement détendue qui attaque façon tronçonneuse le carter…. Pas grave je vais faire recharger le dit carter … Car c’est bien évidement au niveau de la visse de vidange que l’attaque s’est faite…J’en profite pour vérifier l’embrayage …. Disques au bout du rouleau…..Cloche avec un des gougeons desserti… Youpi…. Encore de belles heures à mécaniquer …. Sous le regard narquois de ma commando …. Qui se dit à chacun son tour :mrgreen:

Petit sondage …. 8)
Combien de temps etc etc ………
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9744
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: petit sondage

Message non lu par elmo »

Beaucoup d'heures..... Mais par à coups.... donc difficile de dire combien.
Mais beaucoup, heureusement que mes heures à moi sont gratuites :roll:

Marrant ton histoire de B31.... fuite d'huile à l'embase: Ça a fini avec un piston neuf un embrayage refait et un réalésage sur la mienne et c'est pas fini. La boite est à revoir.

Quand au T140..... alors là, combien d'heures depuis le début de la restauration????????????? des centaines sans doute, dont la moitié pour refaire des trucs que j'avais mal faits..... Remarque en 10 ans, ça fait pas beaucoup par an.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1696
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: petit sondage

Message non lu par carcaien »

quand on aime on compte pas :mrgreen:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: petit sondage

Message non lu par Luc94 »

Rebuild du moteur de T100 :
Un an en amateur :roll:
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: petit sondage

Message non lu par ALBERT »

5 motos à restaurer + 3 motos à entretenir pour rouler , mon passe temps favori , 4 heures d'atelier presque tous les jours :-)
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1244
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: petit sondage

Message non lu par Chouchen29 »

Je préfère ne pas compter :roll:
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: petit sondage

Message non lu par guyader »

La réfection de la T 120 s' est déroulée en plusieurs étapes, d'abord désossage pour contrôles et remise en route, redémontage du moteur ensuite pour remédier à ce qui n' allait pas : culasse, segmentation, boîte de vitesses...
Remise en route, fuites à tous les étages ( pâte à joints défectueuse ), mise en sommeil pour éviter l' écoeurement et trop pris par le travail...
Reprise des travaux en fin d' hiver dernier, tout a été revu : partie cycle, moteur, carrosserie, à l' atelier quasiment tous les jours depuis cette reprise, méthode des petits pas, un élément après l' autre, bref difficile de compter les heures...
Là, je suis dans l' attente de la démarrer et pas sûr qu' il ne faille pas encore revoir certains éléments...

A+,
Loïc.
loulou
Messages : 3803
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: petit sondage

Message non lu par loulou »

10ans pour la construction du triton , bon je suis parti de loint j avais au départ une vis de 3/8 que je ne voulais pas jeter :lol: et j ai du rouler depuis une trentaine d heures :roll:
mais que du plaisir que ce soit au montage ou sur la route
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: petit sondage

Message non lu par Pat-club59 »

elmo a écrit :Beaucoup d'heures..... Mais par à coups.... donc difficile de dire combien.
Mais beaucoup, heureusement que mes heures à moi sont gratuites :roll:

Marrant ton histoire de B31.... fuite d'huile à l'embase: Ça a fini avec un piston neuf un embrayage refait et un réalésage sur la mienne et c'est pas fini. La boite est à revoir.

Quand au T140..... alors là, combien d'heures depuis le début de la restauration????????????? des centaines sans doute, dont la moitié pour refaire des trucs que j'avais mal faits..... Remarque en 10 ans, ça fait pas beaucoup par an.
C'est que le début j'ai aussi une fuite au joint d'embase.... J'ai gardé çà pour la bonne bouche .... Je passe sous silence l'allumage remplacé par de l'électronique.....
Entièrement restauré :mrgreen: Qui m'avait dit le gars ......Anglais...... :mrgreen:
Je ne regrette pas mon achat car le peu que j'ai roulé avec au GP de Chinon, c'est super sympa
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: petit sondage

Message non lu par Luc94 »

loulou a écrit : que du plaisir que ce soit au montage ou sur la route
Pareil avec en plus le plaisir d'apprendre..de découvrir..de comprendre ( ou essayer :roll: )
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: petit sondage

Message non lu par benito m »

quand j 'ai construit la Bonnie en 96 , a partir de pieces chinées ou neuves , je passais beaucoup de temps a l atelier , et pendant l'apprentissage , c'est a dire les mois qui ont suivi, ma femme se moquait : tu passes plus de temps a la reparer qu' a rouler!! en fait , c'etait necessaire car tout posait probleme et j 'allais lentement a chaque nouveau petit probleme...
maintenant 21 ans apres et 160 mille km , , je roule beucoup plus que je ne mecanique , mais de temps a autre il faut bien entretenir ! :) que du plaisir !
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: petit sondage

Message non lu par guyader »

J' ai pu lire ici, et ailleurs, que nos anglaises étaient simples à mécaniquer.
J' émettrais quelques réserves, je trouve qu' elles s' avèrent plus complexes qu' il n' y paraît, réclamant beaucoup de connaissances, d' attention et de savoir-faire. D' autant que nous avons souvent affaire à des machines âgées et souvent malmenées...
Benito M parle d' apprentissage, cela me semble judicieux.

A+,
Loïc.
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: petit sondage

Message non lu par benito m »

guyader a écrit :J' ai pu lire ici, et ailleurs, que nos anglaises étaient simples à mécaniquer.
J' émettrais quelques réserves, je trouve qu' elles s' avèrent plus complexes qu' il n' y paraît, réclamant beaucoup de connaissances, d' attention et de savoir-faire. D' autant que nous avons souvent affaire à des machines âgées et souvent malmenées...
Benito M parle d' apprentissage, cela me semble judicieux.

A+,
Loïc.
leur mecanique est simple d'apparence , peu de pieces, comparativement aux motos modernes , mais il faut etre soigneux et prudent !les pieces neuves ont bien souvent(toujours ?) besoin d'etre ajustée et controée avant montage !! bref , de la mecanique a l'ancienne ! sur les modernes , tu achetes les pieces neuves (trs cheres !) et tu les montes sans souci ! au debut , ça me faisait raler de voir que la piece neve avait besoin d'etre rectifiée avant montage...puis c'est devenu un plaisir , un peu pervers mais neanmoins ;)
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: petit sondage

Message non lu par philippe c »

Je dirais qu'il vaut mieux passer pas mal de temps au départ à vérifier, refaire, voire tout démonter plutôt que remédier à des problèmes au fur et à mesure.

J'avais refait la mécanique de ma Bonneville de 69 il y a 20 ans, et depuis j'ai fait surtout de l'entretien courant qui ne m'a pas pris beaucoup de temps. J'ai fait environ 60 000 kms. C'est une moto que je trouve vraiment fiable.

Sur ma BSA B44, j'ai passé pas mal de temps à bricoler après avoir refait la mécanique il y a 2-3 ans, mais de moins en moins maintenant.

Sur les Velocettes, il n'y a finalement pas tant d'entretien à faire que cela une fois bien au point.
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: petit sondage

Message non lu par guyader »

Oui, mécanique et conception à l' ancienne, et le charme réside sûrement, à mon avis, dans le fait de revisiter les bases de la mécanique,on vient réinterroger le pourquoi des choses...

A+,
Loïc.
Répondre