Page 1 sur 1

Rallye routier championnat de France 2017

Publié : 11 sept. 2017, 20:56
par Francis V
Ce week-end la dernière épreuve c'était ici en plein dans les vignobles du berceau du St Joseph.

Christian LACOSTE avec sa BSA B50 a gagné une fois de plus remportant haut la main sa catégorie : motos anciennes.

Il est donc champion de France 2017 des rallyes routiers dans sa catégorie : "anciennes" (où il y avait plusieurs Honda 900 bol d'or ici :shock: ) après avoir remporter 7 des 8 épreuves nationales et loin devant le 2ème.

Un grand bravo à lui pour entretenir admirablement la "flamme" 8)

Image

Image

Image

Re: Rallye routier championnat de France 2017

Publié : 11 sept. 2017, 23:56
par zesingle
Ce qui prouve une nouvelle fois la supériorité du mono unit BSA ! :D

Re: Rallye routier championnat de France 2017

Publié : 12 sept. 2017, 09:05
par tribsa58
Bravo à lui et à son poum poum. Vue les traces d' huile sur les tubes de fourche, le gaillard à l' air de freiner très fort :!: :!: :!:

Re: Rallye routier championnat de France 2017

Publié : 12 sept. 2017, 12:30
par APEMA
C'est vraiment très (très) bien de gagner en Championnat de France des Rallyes routiers, en catégorie "anciennes", avec une 500 BSA ! Le pilote doit être régulier, rapide, pas fatigué, avoir de bons yeux pour les épreuves de nuit, de bons freins (là, il en a un bon à l'avant !), et une mécanique sans (trop) de soucis...

Bravo !

Une petite illustration de notre héros au Rallye du Dourdou (Aveyron) en juillet dernier :
Image

Re: Rallye routier championnat de France 2017

Publié : 12 sept. 2017, 13:23
par Luc94
Gars et machine sympas croisés chez un dealer en pièces

Re: Rallye routier championnat de France 2017

Publié : 12 sept. 2017, 14:01
par kruel
Oui félicitations à Christian, on est sponsor dans l'histoire, car la moto vient de chez nous.
Je connais bien le rallye routier et je peux dire que c'est pas un truc de mou , deux fois on a roulé ensemble, à la Sarthe et au rallye des volcans et j'espère en 2018 car en fait c'est une épreuve ou les motos classiques sont un peu frileuse......personne y va et l'occasion de s'confronter à des machines plus performantes, la beauté du geste, la hargne Bravo Christian.

Re: Rallye routier championnat de France 2017

Publié : 12 sept. 2017, 14:16
par APEMA
kruel a écrit :.... car en fait c'est une épreuve ou les motos classiques sont un peu frileuses......personne y va et l'occasion de s'confronter à des machines plus performantes...
Oui, les "anciennes" sont rares au CFRR, mais c'est aussi parce qu'on craint de les abîmer ! Les machines prennent "grave" après une épreuve (et bien plus dans les Moto Tours, évidemment du fait de la durée de l'épreuve...) : Moteurs souvent "à toc", freins idem, parties-cycle qui en prennent plein les soudures et fixations, etc. Les chutes n'arrangent rien ! En plus, les épreuves de nuit sont un peu compliquées à gérer en termes de puissance électrique pour les 42 :mrgreen: phares Xenon nécessaires...(Les leds améliorent un peu le débat, parait-il, mais je n'ai pas connu cette modernité en rallyes...)

Bon, ce régime de barbare sur une "moderne", ça va, parce que sur une moto de 201X, tout est neuf ou presque, et en plus, ça vaudra pas moins cher avant le rallye qu'après...Sans compter la question des pièces de rechange. Mais sur une "mamie"...comment dire, on les ménage un peu... :D

Sauf à choisir un mono BSA, on dirait bien ! :lol:

Re: Rallye routier championnat de France 2017

Publié : 12 sept. 2017, 21:03
par Francis V
La catégorie "anciennes",à part une exception (2 épreuve sur 9),ne participait pas aux épreuves de nuit.

Les épreuves sont relativement courtes,maxi 300 kms sur 2 jours,ici 140 kms mais en petite "montagne" avec beaucoup d'épingles à cheveux qui ont donné beaucoup de fils à retordre aux plus de 100 chevaux,d'autant que ces petites routes étaient bien humides.

Aussi je pense pas que ces anciennes souffrent beaucoup plus que les missiles.

J'en ai parlé ici parce que même sur le site de la FFM cette catégorie est le parent pauvre,probablement pas "porteur" pour son image.

Il y aura peut-être un entre filet dans la vie merveilleuse car le second en est un pigiste et il a déjà fait des articles sur cette catégorie. 8)

Re: Rallye routier championnat de France 2017

Publié : 25 sept. 2017, 09:53
par Francis V

Re: Rallye routier championnat de France 2017

Publié : 25 sept. 2017, 10:11
par APEMA
Francis V a écrit :La catégorie "anciennes",à part une exception (2 épreuve sur 9),ne participait pas aux épreuves de nuit.
Ce n'est le cas que depuis quelques années. Avant(jusqu'aux années 2000), il n'y avait qu'une seule catégorie : les "clasiques", et elles faisaient toutes les boucles, y compris de nuit...J'ai le souvenir, au rallye des Volcans en 2008 ou 2010, d'avoir "ouvert" la dernière liaison vers 1 H 00 du matin, en plein brouillard par 3 ou 4° C de température, à une JAPAUTO 1000, avec mon bon mono KTM 690 équipé de "Xenon"...Nous n'en menions pas large, comme les autres, mais lui avait une enclume dans les mains !

Un des (nombreux !) secrets des rallyes routiers, c'est d'avoir une moto TRES légère...La puissance ne compte guère, sauf au rallye de la Sarthe à cause de la spéciale sur le circuit Bugatti, et au Moto Tour, à cause des nombreuses spéciales sur circuits...Donc, il vaut mieux un B50 qu'une GSXR, par exemple...Les performances des 125 KTM à quelques Moto Tours (15 CV !) le démontre bien.

Ce qui n'enlève rien à la performance de notre pilote de pointe, Champion de France... :D

Re: Rallye routier championnat de France 2017

Publié : 25 sept. 2017, 10:26
par Francis V
APEMA a écrit :
Ce qui n'enlève rien à la performance de notre pilote de pointe, Champion de France... :D

D'autant que des spéciales,et en montagne souvent là,il y en avait dans ce championnat :wink: :wink:

Re: Rallye routier championnat de France 2017

Publié : 25 sept. 2017, 10:34
par guyader
Merci Francis V d' avoir publié des photos de cette BSA victorieuse, car " La Vie Merveilleuse " était bien chiche à ce sujet...

A+,
Loïc.