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Norton 920cc... Retour d'expérience?

Publié : 17 sept. 2017, 18:28
par Jagbruno
Mon ami Yves, propriétaire de la superbe Norton Seeley baptisée 'the Big Spender', me demande si certains d'entre vous ont des retours d'expérience technique sur un passage en 920cc...sa configuration actuelle est la suivante:

Carters, vilo, échappement et cylindres Maney
Distribution allégée, soupapes black diamond, bielles longues et pistons légers Jim Schmidt
Arbre à cames Jim Schmidt JS2 (similaire au PW3)
Culasse Fullauto
Carbus FCR 35mm
Boite TTI 5 vitesses
Démarreur Alton fiabilisé

Cadre Seeley Mk3, fourche Cériani GP, amortisseurs Öhlins,
Freins Fontana 4 cames magnesium avant et 2 cames magnésium arrière

Sa machine va comme un avion, mais son plaisir est d'aller toujours plus loin dans la belle pièce et de rouler toute l'année sur son extraordinaire machine.
Donc, 920cc..qui a déjà testé, essayé, monté, construit, ou roulé là-dessus?
Merci d'avance pour vos réactions que je transmettrai à Yves.

Bruno

Re: Norton 920cc... Retour d'expérience?

Publié : 17 sept. 2017, 20:14
par michelm
J'avais déjà écrit ce qui m'était arrivé, en gros : déformation cylindre, joints de culasse qui ne tiennent pas, consommation d'huile (normal), carter moteur doit être bien renforcé (Maney etc.) sinon grandes fissures garanties :mrgreen:
Si sa Norton tourne très bien comme elle est et reste fiable je n'irais certainement pas la modifier, et on gagne plus sur la partie cycle et à s'améliorer (entraînement, pilotage) que de modifier un moteur qui est déjà bien au point.
Mais ce n'est que mon avis et expérience !

Re: Norton 920cc... Retour d'expérience?

Publié : 17 sept. 2017, 21:05
par Xpongebob
Allez, on chicane pas, on passe en 1007 cc mon bon !

Re: Norton 920cc... Retour d'expérience?

Publié : 17 sept. 2017, 21:13
par zerton
Il me semble bien que le père Xpongebob ci dessus roule avec un moteur qui doit plus s'approcher de 920
que de 750, avec quelques pièces similaires à big spender.... :roll:

Re: Norton 920cc... Retour d'expérience?

Publié : 17 sept. 2017, 21:56
par Jagbruno
Je précise pour les sceptiques qu'Yves sait piloter...ancien champion de Belgique de side-car à l'époque du Continental Circus, aussi cascadeur, multiple champion du Monde de jet-ski en tant que team manager et préparateur moteur...

Re: Norton 920cc... Retour d'expérience?

Publié : 17 sept. 2017, 22:26
par Xpongebob
zerton a écrit :Il me semble bien que le père Xpongebob ci dessus roule avec un moteur qui doit plus s'approcher de 920
que de 750, avec quelques pièces similaires à big spender.... :roll:
Arithmétiquement c'est vrai, mais je ne suis qu'en 850 ! 8)

De la synthèse des différentes expériences que j'ai trouvées, pour cette architecture moteur, c'est largement suffisant. Pour courir, la course courte serait une voie intéressante.

Re: Norton 920cc... Retour d'expérience?

Publié : 20 sept. 2017, 13:07
par kruel
Jagbruno a écrit :Mon ami Yves, propriétaire de la superbe Norton Seeley baptisée 'the Big Spender', me demande si certains d'entre vous ont des retours d'expérience technique sur un passage en 920cc...sa configuration actuelle est la suivante:

Carters, vilo, échappement et cylindres Maney
Distribution allégée, soupapes black diamond, bielles longues et pistons légers Jim Schmidt
Arbre à cames Jim Schmidt JS2 (similaire au PW3)
Culasse Fullauto
Carbus FCR 35mm
Boite TTI 5 vitesses
Démarreur Alton fiabilisé

Cadre Seeley Mk3, fourche Cériani GP, amortisseurs Öhlins,
Freins Fontana 4 cames magnesium avant et 2 cames magnésium arrière

Sa machine va comme un avion, mais son plaisir est d'aller toujours plus loin dans la belle pièce et de rouler toute l'année sur son extraordinaire machine.
Donc, 920cc..qui a déjà testé, essayé, monté, construit, ou roulé là-dessus?
Merci d'avance pour vos réactions que je transmettrai à Yves.

Bruno
Pour faire quoi??? rouler sur piste? ou utiliser quotidiennement

Perso je pense que d'origine le Bicylindre commando encaisse pas mal d'origine vu sa puissance et son architecture, ensuite le monté en 920 mise a part le coté sportif qui va couter une blinde avec tout le merdier qui va avec derrière (compétences pièces racing etc) d'office une Niack d'occasion ou voir une Ducat 750 ou 900 ss (années 90) va te déposer le bordel pour une somme moindre par sa conception et les solutions techniques......ensuite, mettre une vieille Norton en conflit sur piste, je salut l'esprit sportif, mais attention, c'est un budget, la bataille est noble mais sans doute un poil onéreuse je pense
Kruel

Re: Norton 920cc... Retour d'expérience?

Publié : 20 sept. 2017, 13:09
par kruel
Jagbruno a écrit :Mon ami Yves, propriétaire de la superbe Norton Seeley baptisée 'the Big Spender', me demande si certains d'entre vous ont des retours d'expérience technique sur un passage en 920cc...sa configuration actuelle est la suivante:

Carters, vilo, échappement et cylindres Maney
Distribution allégée, soupapes black diamond, bielles longues et pistons légers Jim Schmidt
Arbre à cames Jim Schmidt JS2 (similaire au PW3)
Culasse Fullauto
Carbus FCR 35mm
Boite TTI 5 vitesses
Démarreur Alton fiabilisé

Cadre Seeley Mk3, fourche Cériani GP, amortisseurs Öhlins,
Freins Fontana 4 cames magnesium avant et 2 cames magnésium arrière

Sa machine va comme un avion, mais son plaisir est d'aller toujours plus loin dans la belle pièce et de rouler toute l'année sur son extraordinaire machine.
Donc, 920cc..qui a déjà testé, essayé, monté, construit, ou roulé là-dessus?
Merci d'avance pour vos réactions que je transmettrai à Yves.

Bruno
Pour faire quoi??? rouler sur piste? ou utiliser quotidiennement

Perso je pense que d'origine le Bicylindre commando encaisse pas mal d'origine vu sa puissance et son architecture, ensuite le monté en 920 mise a part le coté sportif qui va couter une blinde avec tout le merdier qui va avec derrière (compétences pièces racing etc) d'office une Niack d'occasion ou voir une Ducat 750 ou 900 ss (années 90) va te déposer le bordel pour une somme moindre par sa conception et les solutions techniques......ensuite, mettre une vieille Norton en conflit sur piste, je salut l'esprit sportif, mais attention, c'est un budget, la bataille est noble mais sans doute un poil onéreuse je pense
Kruel

Re: Norton 920cc... Retour d'expérience?

Publié : 20 sept. 2017, 14:30
par PPAT
Bon, moi j'ai eu un 940 venu du side car cross... Très coupleux mais le jour où un piston a percé , c'était la galère... Il faut savoir qu'entre les deux chemises il reste 2 mm, donc à la chauffe, avec les
déformations ça fume !!! Sauf si tu as les moyens de monter un Tout Maney...Bref, sauf si on veut aller chercher la "Yellow Peril", je pense qu'il est raisonnable de rester dans des configurations "raisonnables" et réparables. Un moteur stock bien monté avec une partie cycle améliorée, ou au mieux quelques améliorations moteur... ça le fait. Après chacun voit l'heure à sa porte!
PPat

Re: Norton 920cc... Retour d'expérience?

Publié : 20 sept. 2017, 22:22
par Francis V
La Yellow Péril de J.N GINDRAT (celle qui était devant une grosse Kawa de 140 CH au bol d'or classique il y a quelques années) est en 750.

Re: Norton 920cc... Retour d'expérience?

Publié : 20 sept. 2017, 23:26
par PHILIPPE
s'il veut aller vite
il n'a que te piquer ton moteur

tu sais celui qui monte a 200 :mrgreen:











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Re: Norton 920cc... Retour d'expérience?

Publié : 21 sept. 2017, 00:19
par Jagbruno
PHILIPPE a écrit :s'il veut aller vite
il n'a que te piquer ton moteur

tu sais celui qui monte a 200 :mrgreen:


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Oui mais non. On roule souvent ensemble et son moteur est plus puissant, il a une culasse Fullauto et des FCR35...sans compter sa boite TTI 5 vitesses et son cadre Seeley, plus léger et supérieur à mon Featherbed. Il a aussi un rapport final plus long que le mien...
Ma machine n'est pas loin derrière, mais elle est derrière...

Re: Norton 920cc... Retour d'expérience?

Publié : 21 sept. 2017, 16:02
par Alain B.
Arrêter la charcuterie et le pinard: on gagne beaucoup sans modification coûteuse. ... :mrgreen:

C'est bon: je sais où c'est :arrow: :arrow: :arrow: