Page 1 sur 5

5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 11:35
par elmo
Voilà, hier j'ai fait un truc que je n'avais jamais fait à ma T140:
Au lieu de prendre les petites routes entre Albi et Toulouse, je suis rentré par l'autoroute.
Trop tenté, j'ai ouvert en grand....
Mais je me suis un peu dégonflé: je me suis arrêté à 5500 tours. J'avais l'impression que j'allais tout volatiliser. Mais il me restait des watts sous la main, visiblement. J'avais l'impression de voler.

Alors, dites moi..... est ce raisonnable sur cette machine? Avez vous testé plus loin (6000???? :? 7000???? :roll: ) et combien de temps.

Elmo, impressionnable

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 11:45
par John-Peter
elmo a écrit :Voilà, hier j'ai fait un truc que je n'avais jamais fait à ma T140:
Au lieu de prendre les petites routes entre Albi et Toulouse, je suis rentré par l'autoroute.
Trop tenté, j'ai ouvert en grand....
Mais je me suis un peu dégonflé: je me suis arrêté à 5500 tours. J'avais l'impression que j'allais tout volatiliser. Mais il me restait des watts sous la main, visiblement. J'avais l'impression de voler.

Alors, dites moi..... est ce raisonnable sur cette machine? Avez vous testé plus loin (6000???? :? 7000???? :roll: ) et combien de temps.

Elmo, impressionnable
A la zone rouge, tu dois arrèter de tourner la poignée de gaz :mrgreen:

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 11:47
par TRITON WILD
en rodage, 5000 maxi, sur piste monté 6000 sans forcer le moteur, mais carburation pas règlée, montée lente entre 5 et 6000 (trop riche, je pense)

5.500, me parait le régime routier idéal, (pour mon Triton) le moteur respire bien, librement, mais ça dépend de bcp de choses AAC, carbus, échapt... etc !

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 11:47
par elmo
Quelle zone rouge?

J'en ai pas sur mon compte tours :cry:

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 12:03
par TRITON WILD
je crois que c'est 7.000 pour les 650,
et 6.800 pour les 750 cc

à confirmer ?

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 12:25
par zerton
5500 tours, c'est sans doute pas loin du régime de couple maximum.

Et le père Tricati te dirait que c'est là que le moteur marche le mieux .

Après, si tu cherches la vitesse de pointe, faudra aller plus haut, et franchir surtout
une barrière psychologique !

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 12:34
par elmo
J'ai trouvé ça dans un Moto Revue:

Performances : puissance annoncée 49 ch à 6 200 tr/mn, vitesse maxi environ 180 km/h, 14"7 au 400 m D.A..

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 12:43
par PHILIPPE
et y a le legendaire coup de pied au cul apres 5000 tours :wink:

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 13:06
par Chouchen29
5500 ça fait combien de km/h sur un T140 ?

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 13:33
par elmo
Je faisais plus gaffe à la route qu'au compteur de vitesse mais j'ai vu indiqué 143kmh sur le compteur digital de vélo.

On est pas encore aux légendaires 100mph :roll: = 160.9344 km/h

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 13:38
par loulou
quoi !!!!!!!!!!!!!! 143km/h en vélo , et sur autoroute , elmo tu es déchaîné :mrgreen:

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 14:26
par TRITON WILD
loulou a écrit :quoi !!!!!!!!!!!!!! 143km/h en vélo , et sur autoroute , elmo tu es déchaîné :mrgreen:
t'eeeen veuuuux, mon Loulou ?? Image

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 14:34
par Luc94
Un Maceur me dit que ça 500cc s-éclate au dessus de 6000 t/m :wink:
Pour moi j'aime bien entre 5 et 6000 ( pas longtemps :roll: ) le comportement moteur change

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 14:49
par TRITON WILD
elmo a écrit :Je faisais plus gaffe à la route qu'au compteur de vitesse mais j'ai vu indiqué 143kmh sur le compteur digital de vélo.

On est pas encore aux légendaires 100mph :roll: = 160.9344 km/h
3/400 tours de plus, et tu doit y etre ?
en même temps, à 6200 tu sais que tu doit etre vers les 180 !?????????????

J'ai trouvé ça dans un Moto Revue:

Performances : puissance annoncée 49 ch à 6 200 tr/mn, vitesse maxi environ 180 km/h, 14"7 au 400 m D.A..

Re: 5500 RPM

Publié : 24 sept. 2017, 15:35
par Jagbruno
Ma T120 Morgo 1972 monte très facilement à 7000 tours, même en 5e avec 20 dents à l'avant, aucun problème sur autoroute à 6000-6200 tours en croisière...et ça fait 5 ans que je roule comme ça et que je n'ai aucun souci avec la moto, à part un embrayage... 8)