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Refection moyeu Av - frein et roulements - T100R / 70

Publié : 24 oct. 2017, 09:44
par Luc94
La molette guidon du frein Av est au bord du gouffre :mrgreen: , bonne raison pour tout refaire
L'écrou de la flasque en fait a été abattu :mrgreen: avec mon Proxon en le trouyautant avec une mèche de 3mm et un franc coup de burin
( Pour utiliser une douille longue 6 pans de 29 il aurait fallu retravailler l'écrou bien entamé.... du coup je l'ai achevé et j'ai gagné 25 € :mrgreen: )
A l'ouverture tout noir là dedans avec des toiles d'araignées de l'Arkansas :mrgreen: , marrant
La piste est en bon état, les mâchoires sont 4mm, les rivets pas loin de se montrer .... bien fait d'ouvrir
Les deux "axes à cames " sont presque neufs et curiosité, aucune trace de graisse ni sur les axes ni dans les alésages, pourtant il y a bien des graisseurs ....z'avaient plus de graisse à Mériden ?

Enfin tout est nettoyé au nettoyant frein ... nickel
Va falloir investir dans des mâchoires et graisser léger ces axes :roll:

Les cloisons du moyeu : c'est du lourd !!
Quelques attaques de rouille, normal ....après ponçage, mettre du Rustol ou quoi d'autre ?

Les roulements
La flasque chromée est enlevée, le circlips du même côté idem, l" 'écrou à ergots" côté frein zaussi
Ils tournent bien je pense, la graisse a brunie et c'est pas mal lâchée en huile, outrage du temps, toujours marrant à voir
Va falloir nettoyer, contrôler le jeu, graisser

Comment enlever le capot derrière le circlips, l'axe et les roulements
Merci de votre aide

Re: Refection moyeu Av - frein et roulements - T100R / 70

Publié : 24 oct. 2017, 10:36
par LOYERA
Je ne sais pas bien ce que tu appelles le capot arrière , mais au stade ou tu en es ,si tu veux tout sortir , tu tapes avec 1 maillet sur le bout de l'axe de roue coté mâchoires et tout l'ensemble doit glisser .

Re: Refection moyeu Av - frein et roulements - T100R / 70

Publié : 24 oct. 2017, 14:15
par Vran kozh
Luc94 a écrit : 24 oct. 2017, 09:44...Les deux "axes des cames " sont presque neufs ...
normal, c'est une T.
Luc94 a écrit : 24 oct. 2017, 09:44... et curiosité, aucune trace de graisse ni sur les axes ni dans les alésages, pourtant il y a bien des graisseurs ....z'avaient plus de graisse à Meriden ?
Impossible Luc.
Ou alors, ton train avant n'est pas d'origine et tu as hérité de celui de la T100 de Ted Simon (Jupiter's travels), lequel Ted avait cette curieuse manie de traverser tous les cours d'eau,
à gué !
Sa T100 passa même, je crois, la nuit au fond d'un arroyo dans la Cordillère ce qui ne l'empêcha pas de repartir (évidemment), puis de finir son tour du monde.
Trusty Triumph

Re: Refection moyeu Av - frein et roulements - T100R / 70

Publié : 24 oct. 2017, 15:17
par Luc94
:wink: :mrgreen:
Sûr qu'il en a fait avec son engin ...bon à chaque capitale il lâchait sa bécane chez un concessionnaire pour une cure de jouvence mais n'empêche, chapeau !

Sinon j'ai pschitté du WD40 sur l'axe aux bons endroits, joué du maillet caoutchouc ...ça bouge d'un centimêtre et ça bute
?? Sur quoi
le "capot " est un cache poussière en fait

Re: Refection moyeu Av - frein et roulements - T100R / 70

Publié : 24 oct. 2017, 17:53
par Tricati
Tu sors d’abord le roulement côté droit en frappant la broche côté gauche, ensuite tu utilises la broche pour sortir le roulement gauche

Re: Refection moyeu Av - frein et roulements - T100R / 70

Publié : 24 oct. 2017, 17:57
par Luc94
Vous avez du entendre des bruits assourdissants de maillet caoutchouc...
Victoire, tout est venu mais non sans peine
C 'était le montage origine avec de la graisse en pépites !
Ce montage est trés bien fait d'ailleurs
Les roulements ont trop roulés :mrgreen: bons à changer
Loyera a raison : tout vient faut juste y aller en forçe :wink:

Tricati merci zaussi
côté gauche : frein
coté droit : tôle chromée
c'est à dire en regardant la moto et non assis dessus ( val propos qui fait hurler les carrossiers à la livraison des pièces !! )
j'ai bon ?

Re: Refection moyeu Av - frein et roulements - T100R / 70

Publié : 24 oct. 2017, 18:20
par denis l
Luc94 a écrit : 24 oct. 2017, 17:57 Les roulements ont trop roulés :mrgreen: bons à changer
De toutes façons ce sont des 6204 très courant et pas cher,
autant les changer pour des roulement étanches de marque (SKF, Fagor, NTN par ex)
et c'est alors à vie.

Re: Refection moyeu Av - frein et roulements - T100R / 70

Publié : 24 oct. 2017, 20:29
par Luc94
Merci Denis
Demain j'espère que mon dealer aura des roulements au top ainsi que les machoires et ecrou de l'axe ( l'axe ne serait pas un "70" )
Dèja trop de temps que Violine est les pattes en l'air ....

Re: Refection moyeu Av - frein et roulements - T100R / 70

Publié : 26 oct. 2017, 08:50
par Luc94
Ca avance :wink:
Roulements étanches de la marque " Vasavoir "
Machoires neuves sans rivets en égard à la legislation, le bon écrou : Tout va bien
Donc plus besoin d"'emmancher les "capots " qui retenaient la graisse derrière les roulements

Le premier roulement est rentré côté frein ...
graissage des portées puis visser un outil maison ( longue vis + rondelle drive side et les deux feu roulements + rondelle + écrou côté frein )
Au programme aujourd'hui
Rustoler la rouille des tôles du moyeu
Toiler l'axe pour que le reste rentre nickel
( pour rentrer le roulement drive side, avec l'axe ...houlala :mrgreen: )

Re: Refection moyeu Av - frein et roulements - T100R / 70

Publié : 29 oct. 2017, 08:56
par Luc94
Montage à blanc de l'écrou à pas inversé....tiens ça rentre plus profond ??
Montage à blanc de la flasque de frein ....ça racle
et oui le roulement va trop profond ...reflexion ...bouillonnement :mrgreen:
Manque la rondelle qui sert à retenir la graisse ( donc pas mise puisque les roulements neufs sont étanches ) mais qui sert de cale zaussi
Erreur ...
Je ressort le roulement en tapotant l'axe plaçé de l-autre côté
J'en profite pour toiler ( toile et huile)les alesages de façon à ce que les roulements rentrent ferme mais sans heurt
plusieurs montages à blanc pour se faire :roll:
Nettoyage
Introduction de cette rondelle fraisée
Rebelote pour rentrer ce roulement côté frein, même methode, ça rentre plus facilement et hop, en butée sur la rondelle !
Montage à blanc de "l'écrou " à pas de vis inversé
Montage à blanc de la flasque frein et ça tourne sans frotter, victoire !
Passons à l'autre côté
( La suite à venir, j'ai pris pas mal de photos donc si cela n'est pas déja fait on peut en faire un tuto si ça vous dit )

Re: Refection moyeu Av - frein et roulements - T100R / 70

Publié : 29 oct. 2017, 11:31
par charles
Salut Luc,

Merci de partager ton expérience de tes divers chantiers avec ta Daytona!
Perso, je suis toujours un consommateur assidu des tutos. (Surtout de T100 :D )
Celà me permet de mieux comprendre l'envers du décor. :oops:

Re: Refection moyeu Av - frein et roulements - T100R / 70

Publié : 29 oct. 2017, 13:42
par Luc94
Très sympa
Je partage un peu ce que MAC m'a beaucoup donné

Re: Refection moyeu Av - frein et roulements - T100R / 70

Publié : 29 oct. 2017, 18:16
par Luc94
charles a écrit : 29 oct. 2017, 11:31
Celà me permet de mieux comprendre l'envers du décor. :oops:
Exact, mon neurone comprends de mieux en mieux ce qui se passe sous mes fesses :mrgreen:

Donc côté inverse du frein
D'abord je visse à blanc le nouvel écrou de l'axe ...ça coince...coup d'oeil ...le filetage de l'axe à un coup dans l'aile
"micro" lime triangulaire d'abord, puis à défaut de peigne à filet je passe et repasse en mode cool la jauge du même nom, cadeau sympa de Bertrand :wink:
Et hop, ça visse à tout va
( Comme quoi les montages à blanc c'est mieux que de tout redémonter, recommandations insistantes de Serge Inter :wink: )

Re: Refection moyeu Av - frein et roulements - T100R / 70

Publié : 30 oct. 2017, 08:23
par Luc94
Introduction de l'axe le bout fileté en avant ...frappe cool de maillet caoutchouc ... ok
Pas de rondelle qui retient la graisse du roulement, celui ci étant étanche
positionement de celui ci, une fois l'alesage graissé
Empilage des deux anciens roulements plus ma clé à bougie ( comme une douille longue en fait)
Frappe au maillet caoutchouc ...bruit sec ...le roulement est au bout ..ok
J'enleve l'empilage ...pose du carter antipoussière ...empilage ...frappe ...ok
J'enlève l'empilage, nettoie la gorge du cirplips ...pose...le fait tourner un peu pour vérifier qu'il soit bien engagé ...ok
Rereremontage à blanc de la flasque de frein ...serrage de l'écrou "29mm" avec une clé en tôle d'acier de 27 modifiée 29 ....on arrive en butée ...ça tourne nickel et sans frotter
Content !