serge a écrit : ↑04 nov. 2017, 23:04...Merci komar pour tes avis, conseils.
Mais comment veux tu faire sans la vignette Crit'Air, si tu ne la possède pas dans certaines villes tu ne peut pas rouler ou y accéder...
Salut Serge,
dans mon message précédent, je n'ai donné ni avis ni conseils... j'ai juste juste communiqué ce que je sais, selon ce que je connais des lois votées (notamment celle d'août 2015 sur la "performance énergétique et la croissance verte"), des arrêtés et décrets publiés depuis, des dispositifs déjà mis en place, de ceux en préparation et des déclarations des politiciens, données accessibles à tous. Dans le cadre de mon travail à la FFMC, je suis chargé d'en produire des synthèses afin que chacun puisse être informé et puisse se déterminer face à ces enjeux (ce que je fais ici dans ces messages, pour vous, mes potes). A nous tous de réagir collectivement car seul, on ne peut rien faire pour infléchir ces politiques ou créer les conditions pour qu'elles soient relativement acceptables.
Pour ce qui est de la vignette Crit'Air, ce n'est pas elle qui nous empêche de circuler, contrairement à une pénurie de carburant, une crevaison ou une panne de batterie. L'absence de cette vignette là où elle est obligatoire permet juste aux autorités de verbaliser les gens en infraction. C'est là que la question du "collectif" entre en jeu : si une majorité d'usagers se soumet à ce diktat qui ne résoudra absolument pas les problèmes de pollution générés par notre système de sur-consommation marchande, ceux qui désobéissent se retrouvent minoritaires et leur coercition par les autorités est facile à mettre en œuvre. A contrario, si une majorité de gens refusent de se soumettre à la vignette et protestent, les politiciens reculent de peur d'être éjectés aux prochaines élections. C'est aussi simple que ça ! Comme disait Coluche, suffirait que les gens n'en achète pas pour que ça arrête de se vendre.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé avec l'Ecotaxe en Bretagne et les Bonnets rouges ! Souvenez-vous de ce qui s'est passé en 1980 avec la vignette moto décidée par Raymond Barre et de la réaction des motards de l'époque ! C'est même comme ça que la FFMC s'est créée !
En attendant que la répression (dématérialisée, via des amendes automatisées gérées par numérique) devienne implacable et inévitable, le "risque" actuel revient à payer une amende de 68 € si on se fait prendre... c'est un montant à relativiser par rapport au coût d'achat d'un véhicule neuf ou récent qui satisfait aux normes actuelles ou au fait de renoncer à se servir de nos pétoires désormais interdites.
Pour moi, le risque majeur de rouler à moto, c'est d'être victime d'un accident qui me privera au mieux de mon véhicule et au pire, qui touchera mon intégrité physique dans des proportions qui peuvent être dramatiques... mais pas de prendre une prune de 68 € !
De toute façon, nos pétoires de + de 30 ans n'ont pas droit à la vignette Crit'Air, elles sont déjà interdites si elles ne sont pas en CGC... et rien ne dit que la dérogation actuelle sur les véhicules en CGC durera éternellement. Quand les politiciens et leurs "experts" décréteront que les véhicules en CGC sont des véhicules de "loisirs" (et même que ce sont des véhicules de "collectionneurs, donc de gens "aisés -et ça c'est déjà le discours des élus parisiens), les véhicules en CGC se verront à leur tour frappés par des restrictions de circulation... avec les applaudissements des gens qui n'ont pas les moyens de posséder un véhicule "de collection" ! A ce p'tit jeu, vous savez bien comment les politiciens s'y entendent pour diviser les gens en catégories antagonistes, prêtes à se bouffer entre elles pendant que les gens de "pouvoir" se partagent les recettes... c'est vieux comme le Monde !
Quant à nos véhicules modernes, pour ceux qui en utilisent, soit ils sont "aux normes" et la vignette est donc illégitime, soient ils ne le sont pas et ils déjà de fait interdits.
Voilà... jusque là, ce sont des faits.
Alors que faire ? En ce qui me concerne, je choisi la désobéissance... en espérant que nous soyons le plus nombreux possible à en faire autant pour rendre ce dispositif impossible à étendre.
Certes, comme tous les combats, on n'est vraiment pas sûrs d'avance qu'on va le gagner, mais ce qui est sûr, c'est que celui qui ne se bat pas à déjà perdu ! Et si je perd en définitive, ce ne sera pas sans avoir résisté... et circuler à moto est déjà une forme de résistance à tout ce qui tend à nous faire entrer dans le rang.
Et si ce n'est pas nous qui résistons, qui le fera pour nous ? Personne ! Alors roulez et résistez, résistez en roulant !
Là, je donne un avis... mais c'est juste le mien. A chacun de se déterminer, je n'ai pas de conseils à donner.
Bon WE !