Piaf a écrit : ↑14 nov. 2017, 09:36je voulais dire que quand tu serres plusieurs fois au couple un gougeon ou une vis ou un ecrou, ceux ci s'allongent un peu plus a chaque fois. tu penses que tu serres au bon couple et en realite tu allonges et donc pas de serrage. compare la longueur de tes vis avec des neuves, tu risques d'etre surpris.
Gaaazz!!
Selon ce que tu m'explique, l'allonge du boulon central ferait en sorte qu'il bloquerait dans le fond du trou fileté et qu'il n'y aurait plus de pression sur le joint cuivré au centre ?
Bizarre j'ai aussi pensé à cette possibilité au dernier remontage de la culasse et fait des mesures au vernier digital Mitutoyo
Sans installer la culasse, j'ai d'abord vissé à la main dans le cylindre le boulon central, appelé aussi le 9e, au fond du trou filleté
J'ai mesuré l'espace entre le dessus du cylindre et le dessous de la rondelle du 9e
Par la suite j'ai mesuré l'épaisseur de la culasse au trou central, dit le 9e
Vu que j'ai rectifié quelques fois la culasse dans les vingt dernière années, elle est environ .020" moins épaisse qu'à l'origine.
Comme résultat, l'épaisseur de la culasse au 9e trou est de seulement 0.125" plus grande que l'espace en dessous du boulon central vissé dans le cylindre
J'ai compensé en ajoutant pour .030" de rondelle en dessous de la tète du boulon central
Dans ce que je crois comprendre aussi de ton explication, les boulons allongent et se déforment ?
J'ai déjà vécu dans le remontage de moteur japonais où les pressions de serrage sont dans les 40 lbs-ft
Mais jamais avec les boulons de motos Triumph où le couple de serrage ne dépasse pas les 20 lbs-ft
Un Honda Goldwing a des boulons de culasse de même diamêtre que ceux du T120 et se serre à 40 lbs-ft
A tous les remontages que j'ai fait, j'utilisais deux outils pour tester l'étanchéité des cylindres
-Mon pied sur le kickstarter et par le temps de descente quand j'y mets tout mon poids détermine si c'est normal ou pas, car normalement ca tient sans descendre une trentaine de seconde
-Leak Down Tester qui indiquait toujours moins que 5% de perte une fois les couple de serrage effectué et les soupapes ajusté
Après moins d'une centaine de kilomètres de rodage le moteur froid, je refais le couple de serrage sur tous les boulons et réajuste les soupapes; mais le Leak Down Test ne fait guère mieux que 15% et tout se détériore le millier de kilos suivant vu la déformation du joint cuivré et non pas la déformation des boulons qui n'ont pas bougés depuis 1967
Avoir du temps à perdre et une température plus chaude au Québec je testerais une configuration pour te satisfaire, car présentement la température se promène entre 0 et -10°C et il a commencé a tomber de la neige et du sel de déglacage néfaste pour les métaux d'une moto anglaise
Ce serait de remettre mon cylindre Morgo toujours en parfait état de fonctionnement et te présenter un taux de perte de moins de 10% après un milliers de kilos
Pourquoi j'ai remplacé le Morgo par un Routt ?
C'est que sur un Morgo il n'y a pas de lubrification de l'exaust tappett block ce qui résultait par l'usure prématurée des lobes de l'exaust camshaft. Environ .001" au 1000 kilos
Par contre, le Morgo a toujours été étanche avec un Leak en bas de 10% sur 20,000 kilos
Aucune usure prématurée des lobes du exaust camshaft avec un Routt vu qu'il y a le circuit de lubrification
C'est l'étanchéité des cylindres qui fait défaut
Mais vois tu, j'ai perdu mon temps tout l'été avec le kit Routt 750 et depuis que l'essence sans plomb est arrivé au Québec dans le début des années 80' le moteur a toujours détonné à bas régime en configuration 650 où Morgo 750
J'arrive à ma pension des vieux de 65 ans et je suis fatigué de perdre mon temps à faire de la mécanique qui n'abouti à rien de satisfaisant.
L'an prochain, ce sera la configuration totale de T120 ou celle de T140 avec des largeurs de joint cuivré permettant une meilleure étanchéité des cylindres et un taux de compression de 8.5:1 et moins
La majorité des gens au Québec qui roule en moto anglaise ont adopté depuis longtemps des taux de compression en bas de 9:1, ce que j'aurais du faire dès le début de mes soucis de détonation au début des années 80'
J'ai vécu heureux avec ce T120 seulement entre 1974 et 1982 du temps que l'essence avec plomb fut disponible.
J'aimerais revivre le bonheur avec cette moto avant d'être trop vieux et handicapé
Je fais aussi l'entretien et le remontage de moto anglaise de mes amis du Québec et ils n'ont jamais de problème vu que tous roule d'origine avec des bas taux de compression