Page 1 sur 1

Dynamo

Publié : 18 févr. 2018, 10:43
par 2GS
Bonjour à tous
Je viens de terminer la réfection du faisceau électrique de la Goldstar: couleurs conformes, connexions soignées (j'espère...), passage en 12V, toujours + à la masse, nouveau régulateur électronique (DVR2)
Batterie branchée, tout fonctionne, ouf, sauf que quand je démarre la moto, la dynamo ne charge pas.
Je précise que l'ensemble Magdyno est passé par la Hollande pour une réfection totale il y a quelques annnées (très beau travail), mais que le circuit "éclairage" n'a jamais été utilisé.
En fait le précédent régulateur (Sélectronic) était bien grillé, mais ça ne m'empêchait pas de rouler, donc je n'avais jamais testé la dynamo.
A l'arrêt ou moteur tournant, il y a continuité entre l'un ou l'autre des deux fils sortant et la masse.
Auriez-vous une idée pour me remettre au courant?
Merci d'avance,
Claude

Re: Dynamo

Publié : 18 févr. 2018, 11:03
par gigi
Ca ne charge pas , c'est l'ampèremètre qui le dit ?

Que se passe-t- il quand tu allumes le phare ?

Re: Dynamo

Publié : 18 févr. 2018, 11:18
par 2GS
Bonjour Gigi,
c'est ça, l'ampèremètre ne bouge pas du tout, et ça ne change rien pour le phare, comme si la dynamo n'était pas branchée.
Et rien sur le voltage sur la batterie, mesuré avec un multimètre.

Re: Dynamo

Publié : 18 févr. 2018, 12:42
par Jivaro
As tu rééxité l'inducteur?? Tu démarres le pisse feu, et à l'aide d'un fil tiré du -, tu ensiles du jus dans le F de la dynamo. Tu accélères, et la mémère doit ronfler et débiter.

Re: Dynamo

Publié : 18 févr. 2018, 14:00
par Alain B.
Jivaro a écrit : 18 févr. 2018, 12:42 As tu rééxité l'inducteur?? Tu démarres le pisse feu, et à l'aide d'un fil tiré du -, tu ensiles du jus dans le F de la dynamo. Tu accélères, et la mémère doit ronfler et débiter.
Je pensais aussi à ça...

Re: Dynamo

Publié : 18 févr. 2018, 18:24
par 2GS
Un grand merci à Gigi, Jivaro et Alain.
Je viens d'essayer le test du fil tiré du - vers le F, et maintenant ça marche!!!
J'ai maintenant une moto qui éclaire et une batterie qui charge, magnifique, non?
Il ne me reste plus qu'à poster une photo, je m'y attelle.
Claude

Re: Dynamo

Publié : 19 févr. 2018, 12:47
par michelm
Je ne connais pas spécifiquement ces dynamos, mais il faudra quand même un régulateur.
On peut brancher en direct l'excitation pour voir si ça fonctionne mais il n'y a pas de régulation (autrefois un relais, conjoncteur disjoncteur) qui coupe quand la tension devient trop importante.
http://www.techni-tacot.com/fiches/pannes_dyn.htm

Re: Dynamo

Publié : 19 févr. 2018, 13:19
par Jivaro
Il a un régulateur électronique, mais pour reprendre après un démontage ou une longue période de repos, il faut aider un peu. Après, c'est parti pour longtemps.

Re: Dynamo

Publié : 19 févr. 2018, 14:21
par michelm
OK je pensais qu'il était toujours grillé son régulateur

Re: Dynamo

Publié : 19 févr. 2018, 15:24
par 2GS
Oui c'est bien ça: nouveau régulateur électronique (DVR2 + à la masse), logé sous la selle, porte-fusible 10 Amp. dans la boite à outils, et une batterie 12 V 7 Amp./h. Tout fonctionne parfaitement, l'ampèremètre dévie comme il faut quand il faut, essai demain sur la route.

Re: Dynamo

Publié : 20 févr. 2018, 10:02
par dayto
Je vais poser la question nul mais tant pis ,pour faire la manip pour réveiller la dynamo ,les 2 fils de la dynamo sont débranchés ,on ne met que le fil dans la borne f ?

Re: Dynamo

Publié : 20 févr. 2018, 12:05
par 2GS
Bonjour,
Je te fais profiter de ma science toute neuve (pour une fois que je peux me rendre utile!): pour moi oui un fil seul fil dans le F, moteur tournant et accéléré pendant une trentaine de secondes, et tout est rentré dans l'ordre.
Claude

Re: Dynamo

Publié : 20 févr. 2018, 17:25
par michelm
Il me semble que l'on peut faire de deux manières :
dynamo débranchée de la batterie, on met la sortie dynamo sur l'excitation (F), moteur tournant elle doit se remagnétiser, attention de ne pas laisser trop longtemps le courant va monter,
dynamo branchée à la batterie, enlever l'excitation (F) qui va au régulateur et l'alimenter directement à la batterie, donc sans régulateur, attention aussi le courant va être plus important il ne faut pas laisser comme ça trop longtemps. On alimente donc en direct l'excitation de la dynamo par la batterie.

Re: Dynamo

Publié : 21 févr. 2018, 08:35
par dayto
michelm a écrit : 20 févr. 2018, 17:25 Il me semble que l'on peut faire de deux manières :
dynamo débranchée de la batterie, on met la sortie dynamo sur l'excitation (F), moteur tournant elle doit se remagnétiser, attention de ne pas laisser trop longtemps le courant va monter,
dynamo branchée à la batterie, enlever l'excitation (F) qui va au régulateur et l'alimenter directement à la batterie, donc sans régulateur, attention aussi le courant va être plus important il ne faut pas laisser comme ça trop longtemps. On alimente donc en direct l'excitation de la dynamo par la batterie.
Donc dans ta 1er méthode cela reviens à relier la borne F à La borne D ?

Re: Dynamo

Publié : 21 févr. 2018, 12:07
par michelm
oui il n'y a que le D (-) qui va à la batterie en temps normal, le D + doit être la masse.