Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage
Publié : 07 juin 2018, 20:35
Hello !
Profitant de l'immobilisation de ma moto (j'ai déposé la selle chez un sellier pour améliorer le confort spartiate !), et suite à des précédents posts, et aussi une virée de nuit, je me suis décidé à relayer le circuit d'éclairage de ma 850 Mk3
Problème : Quand on bascule de code en phare, ou vice-versa, il y a comme un temps de réponse de l'ordre d'une demi-seconde, qui est diablement anxiogène
Autre problème : Pour allumer les codes/phare, il faut basculer l'interrupteur au commodo de droite. Le risque je trouve, c'est de se tromper de main lors d'un passage de phare en code : Au lieu de ça, on se retrouve sans lumière et c'est flippant !
Il faut dire que le circuit d'éclairage n'est pas du tout relayé : L'intensité d'éclairage, phare ou code, passe d'abord par le contacteur à clef, puis par le commodo de droite (basculeur veilleuse/code-phare), puis par le commodo de gauche (inverseur code phare)
Ce circuit est donc composé de multiples contacts, qui vieillissent avec le temps et l'intensité, et deviennent de plus en plus résistifs, ce qui n'améliore ni le temps de réponse, ni l'intensité lumineuse, et dégrade contacts et circuits (le fameux contacteur à clef qui se dégrade avec le temps !)
Donc, pour résumer, voici ce que j'ai fait :
Installation de 2 relais standards 12V-30A (Norauto, à 5€ pièce)
Dérivation des circuits de commande du code et du phare, pour alimenter les bobines des relais
Reprise des circuits de puissance, à partir du - batterie (aval fusible 30A) pour alimenter en direct le code et le phare, par les 2 relais
Pour le phare, une petite dérivation est nécessaire pour le témoin de phare
Et bien sûr, doublage des circuits de masse, du phare vers le cadre, et vers la boucle arrière
Câblage en fil souple 1,5mm², cosses fast-on, et isolation soignée. fils à tirer entre le phare et les relais, positionnés près de la batterie. Temps de travail : 1 grosse journée, entre étude et réalisation. Ce qui est bien je trouve, c'est de reporter sur le schéma constructeur, les modifications réalisées, ça peut aider !
Résultat : Bascule code-phare immédiate, sans temps de réponse. Soulagement des contacts en chaîne (ils ont gardé leur fonction, mais ne sont plus sollicités par l'intensité de puissance). Eclairage optimisé (c'est une impression ! Il faut que je fasse quelques parcours de nuit pour m'en rendre compte). Appel de phare optimisé
J'ai également shunté le contacteur Head Pilot du commodo de droite : Dans le phare, déraccordement de la broche, et shuntage au moyen d'un fil 1,5mm² rigide, puis scotch de maintien et d'isolation
Résultat : Pour allumer les lumières, il faut tourner le contacteur à clef en position 2 (4 sur schéma électrique), ce qui provoque directement l'allumage des codes-phares, au lieu des veilleuses auparavant. Plus de risque d'extinction des feux lors d'un passage phare-code
Bien sûr, tout ceci est reconfigurable en origine, mais quand on y a goûté, on ne fait pas marche arrière
Pour info, j'ai installé déjà un optique H4 à la française
Pas eu le temps de faire des photos, j'étais dans l'action ! Et j'aime pas avoir la moto immobilisée, c'est me démoralise !
Mais je peux, si des maceurs intéressés ,
Profitant de l'immobilisation de ma moto (j'ai déposé la selle chez un sellier pour améliorer le confort spartiate !), et suite à des précédents posts, et aussi une virée de nuit, je me suis décidé à relayer le circuit d'éclairage de ma 850 Mk3
Problème : Quand on bascule de code en phare, ou vice-versa, il y a comme un temps de réponse de l'ordre d'une demi-seconde, qui est diablement anxiogène
Autre problème : Pour allumer les codes/phare, il faut basculer l'interrupteur au commodo de droite. Le risque je trouve, c'est de se tromper de main lors d'un passage de phare en code : Au lieu de ça, on se retrouve sans lumière et c'est flippant !
Il faut dire que le circuit d'éclairage n'est pas du tout relayé : L'intensité d'éclairage, phare ou code, passe d'abord par le contacteur à clef, puis par le commodo de droite (basculeur veilleuse/code-phare), puis par le commodo de gauche (inverseur code phare)
Ce circuit est donc composé de multiples contacts, qui vieillissent avec le temps et l'intensité, et deviennent de plus en plus résistifs, ce qui n'améliore ni le temps de réponse, ni l'intensité lumineuse, et dégrade contacts et circuits (le fameux contacteur à clef qui se dégrade avec le temps !)
Donc, pour résumer, voici ce que j'ai fait :
Installation de 2 relais standards 12V-30A (Norauto, à 5€ pièce)
Dérivation des circuits de commande du code et du phare, pour alimenter les bobines des relais
Reprise des circuits de puissance, à partir du - batterie (aval fusible 30A) pour alimenter en direct le code et le phare, par les 2 relais
Pour le phare, une petite dérivation est nécessaire pour le témoin de phare
Et bien sûr, doublage des circuits de masse, du phare vers le cadre, et vers la boucle arrière
Câblage en fil souple 1,5mm², cosses fast-on, et isolation soignée. fils à tirer entre le phare et les relais, positionnés près de la batterie. Temps de travail : 1 grosse journée, entre étude et réalisation. Ce qui est bien je trouve, c'est de reporter sur le schéma constructeur, les modifications réalisées, ça peut aider !
Résultat : Bascule code-phare immédiate, sans temps de réponse. Soulagement des contacts en chaîne (ils ont gardé leur fonction, mais ne sont plus sollicités par l'intensité de puissance). Eclairage optimisé (c'est une impression ! Il faut que je fasse quelques parcours de nuit pour m'en rendre compte). Appel de phare optimisé
J'ai également shunté le contacteur Head Pilot du commodo de droite : Dans le phare, déraccordement de la broche, et shuntage au moyen d'un fil 1,5mm² rigide, puis scotch de maintien et d'isolation
Résultat : Pour allumer les lumières, il faut tourner le contacteur à clef en position 2 (4 sur schéma électrique), ce qui provoque directement l'allumage des codes-phares, au lieu des veilleuses auparavant. Plus de risque d'extinction des feux lors d'un passage phare-code
Bien sûr, tout ceci est reconfigurable en origine, mais quand on y a goûté, on ne fait pas marche arrière
Pour info, j'ai installé déjà un optique H4 à la française
Pas eu le temps de faire des photos, j'étais dans l'action ! Et j'aime pas avoir la moto immobilisée, c'est me démoralise !
Mais je peux, si des maceurs intéressés ,