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Re: Remontage de la TRIDENT

Publié : 22 oct. 2018, 15:00
par Neptune06
Tricati a écrit : 22 oct. 2018, 10:30 Puis faire un montage avec des ressorts de carbus (c'est plus facile pour faire tourner le moteur !) sur les soupapes pour faire la géométrie culbu/soupape, à mi ouverture de la soupape la vis de réglage doit être parfaitement alignée avec la tige de soupape, si c'est pas bon on joue sur la longueur des tiges de culbus, soit en les raccourcissant soit en les allongeant en plaçant des rondelles de calage sous l'embout supérieur.
Bonjour Tricati,
Merci pour toutes ces conseils,
Je vais faire la géométrie avec les soupapes montées :( (pas trop envie de déculasser), les tiges de culbus. me semblent trop longues compte tenu que les vis de réglage sont pas dévissés presque a fond.
Je suppose qu'il faut que je démonte la tige de culbu. mais je ne vois pas comment séparer l'embout supérieur de la partie aluminium :roll: (c'est vissé ou emmanché à force ?) :| :|

Cordialement

Neptune

Re: Remontage de la TRIDENT

Publié : 22 oct. 2018, 19:47
par b3954
C'est emmanché en force

Re: Remontage de la TRIDENT

Publié : 22 oct. 2018, 21:43
par Neptune06
pas encore trouvé la combine pour la démonter :x :cry: :roll:

Re: Remontage de la TRIDENT

Publié : 23 oct. 2018, 14:37
par Tricati
J'utilise un arrache à inertie bidouillé pour prendre l'embout, la tige étant serrée dans des mors à tubes sur l'étau ou dans le mandrin du tour.

Re: Remontage de la TRIDENT

Publié : 24 oct. 2018, 10:22
par Neptune06
Tricati a écrit : 23 oct. 2018, 14:37 J'utilise un arrache à inertie bidouillé pour prendre l'embout, la tige étant serrée dans des mors à tubes sur l'étau ou dans le mandrin du tour.
Bonjour,

Put..., je l'ai eu cet embout :lol: , après pas mal de tentatives :roll: :roll: infructueuses avec une perceuse à colonne, :idea: j'ai utilisé la poupée fixe à pince d'un petit tour que j'avais récupéré il y a pas mal d'années, j'ai également utilisé des éléments d'une pompe à graisse pour poussé sur l'embout, la tige étant tenue dans la pince. L'embout est sorti tout en douceur, Il fait vraiment un super serrage sur la tige pour éviter le glissement.
Voici les photos du montage réalisé si ça peut vous inspirer face à des problèmes similaires :

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Bon, je vais aller métrologer maintenant :wink:
Cordialement

Neptune

Re: Remontage de la TRIDENT

Publié : 24 oct. 2018, 10:59
par zerton
J'adore ces détournements d'objets ! Bonne idée à retenir.

Re: Remontage de la TRIDENT

Publié : 28 oct. 2018, 10:56
par Neptune06
Bonjour à tous,

c'est bon, je suis arrivé à bout de ce sacré bruit au niveau du boitier de culbuteur :twisted:. vive le DREMEL
j'attend les joints pour tout remonter, j'ai encore une interrogation :?: d'ordre technique sur la lampe stroboscopique.
L'allumage Boyer étant à étincelle perdue, :roll: donc le capteur de la lampe sur le fil de bougie detecte chaque tour moteur. à mon avis, :idea: le bouton de selection de la lampe 4 ou 6 cylindres n'a pas d'incidence.
En fait, initialement je comptais le positionner sur 6 et diviser la valeur par deux, mais maintenant je pense que je vais avoir l'affichage de la valeur juste de l'avance.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Neptune

Re: Remontage de la TRIDENT

Publié : 28 oct. 2018, 17:36
par Tricati
Avec le Boyer étincelle perdue, tu as 1,5 allumage par tour moteur sur chaque bougie, 3 pour deux tours moteur. Gaffe aux repères sur le rotor d'alternateur, A ou B suivant le vilebrequin a une ou deux clavettes côté distribution !
C'est le bordel avec une lampe à déphasage, tu te contentes du repère rotor adéquat !

Re: Remontage de la TRIDENT

Publié : 01 nov. 2018, 10:29
par Neptune06
Neptune06 a écrit : 28 oct. 2018, 10:56 c'est bon, je suis arrivé à bout de ce sacré bruit au niveau du boitier de culbuteur :twisted:. vive le DREMEL
Bonjour à tous,
Je me suis emballé un peu trop vite, :( après avoir reçu les joints, j'ai remonté le boitier de culbuteur et avant de faire le serrage final, j'ai fait un contrôle avec un petit coup de kick, ce p...n de bruit :evil: est encore présent, à ne rien y comprendre.
Comme il n'y a pas de pion de centrage, j'ai pensé que je ne plaçais pas le boitier de culbuteur de la même façon à chaque montage, mais c'est pas ça, en mettant toutes les vis, il n'y a quasiment pas de jeu.
En fait, je faisais le contrôle avec un seule tige de culbuteur sur le cylindre n°3, et le bruit est revenu quand les 3 tiges ont été en place.
J'imagine que je ne suis pas le premier à avoir ce problème, donc, j'ai repris mon activité favorite à savoir, la lecture des posts du forum, j'ai réussi à trouver qu'un problème similaire est arrivé à "JEFF CH" sur sa Rocket 3 en 2014, il s'agirait d'un jeu latéral sur l'arbre à came d'échappement du à un mauvais positionnement de la clavette, je vais aller vérifier ça.
Pas trop de trucs à démonter ça devrait aller.
Après j'hesite sur la marche à suivre, trouver un prêtre exorciste mais je ne suis pas superstitieux ça porte malheur. Je vais attendre le 2eme opus des "Animaux fantastiques" ils vont bien finir par parler des motos anglaises et des mauvaises sorts qui les frappent.
D'un autre coté la météo dans le sud ne me pousse pas à me précipiter pour finir rapidement et faire enfin une ballade, les pluies n'ont pas finies de laver les tâches d'huile de la première mise en route et il en arrive encore. :lol:

Voili voilou, les nouvelles, je ne lache pas l'affaire :mrgreen:
Cordialement
Neptune

Re: Remontage de la TRIDENT

Publié : 01 nov. 2018, 13:30
par Luc94
Pas évident tout ça...mais la passion est comme ça ....elle aussi ne lache pas !
Quel combat ....bon ma passion et moi démontons le moteur de la T100...faut bien payer !

Re: Remontage de la TRIDENT

Publié : 02 nov. 2018, 18:45
par Neptune06
Bonsoir à tous,

Bon, j'ai démonté le pignon de l'AC d'échappement pour m'assurer que la clavette n'était pas mal positionnée mais c'eééétait pas ça :cry:
Au remontage, j'ai bien fait attention que le pignon soit bien en appui sur l'arbre à came, il y a un tout pitit jeu latéral (max 1/10) du au dépassement de l'AC par rapport au carter.
:( Je pense que demain je vais déculasser pour continuer à chasser à ce p...tain de claquement, en faisant tourner le moteur avec l'écrou de l'AC, (c'est plus précis qu'au kick) le claquement arrive quand la soupape remnote et qu'elle est à mi-hauteur, c'est peut-être une spire de ressort qui frotte et se coince dans la culasse.

Voili, voilou

Neptune

Luc, le moteur, un problème ou une petite prépa de derrière les fagots (pour l'hiver)...

Re: Remontage de la TRIDENT

Publié : 03 nov. 2018, 11:59
par Neptune06
Bonjour à tous

Voilà j'ai déculassé et déposé la soupape d'échappement du cylindre n°3. La bonne nouvelle est que la soupape coulisse bien dans le guide, par contre pas de trace évidente du problème, voici une photo, il y a deux marques une dans la partie haute et l'autre au pied du guide.
Evidement aucun bruit au niveau de l'AC sans la culasse.
Je continue mes investigations :(

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Cordialement

Neptune

Re: Remontage de la TRIDENT

Publié : 03 nov. 2018, 12:14
par guyader
Ce qui laisserait supposer que le guide n' est pas bien dans l' axe du siège de soupape ?
La soupape en venant reposer sur son siège serait de biais, avant fermeture complète ?
D' où le bruit ?

A+,
Loïc.

Re: Remontage de la TRIDENT

Publié : 03 nov. 2018, 18:06
par philippe c
J'ai déjà eu un problème de ce genre sur une Terrot, mais peut être rien a voir. Quand la soupape ouvrait a fond, la coupelle du haut touchait le guide qui était neuf. Du coup on a même eu un casse de culbuteurs.
Si ça peut aider.

Re: Remontage de la TRIDENT

Publié : 03 nov. 2018, 18:25
par Neptune06
guyader a écrit : 03 nov. 2018, 12:14 Ce qui laisserait supposer que le guide n' est pas bien dans l' axe du siège de soupape ?
La soupape en venant reposer sur son siège serait de biais, avant fermeture complète ?
D' où le bruit ?
Bonsoir Loic,

Merci pour ton retour
La soupape n'a pas de point dur dans le guide, sans les ressorts elle coulisse niquel. J'ai mis un petit coup de DREMEL sur les traces, par acquis de conscience puis j'ai refait un test (la culasse et le boitier d'échappement) le bruit est toujours là. J'ai fait un autre test sans les colonnettes et maintenant je me demande si le bruit ne vient pas d'en bas au niveau du poussoir. Je vais essayer de voir au comparateur la montée et la descente de la came et si il y a une possibilité de coincement

Neptune