Page 1 sur 2

Fouras 2018

Publié : 03 sept. 2018, 11:27
par maxime
Hello !
Un petit retour sur la magnifique bourse de Fouras 2018.
Mais rien d'exceptionnel, cette bourse nous ayant habitué au meilleur !
Un temps magnifique en ce dernier WE des vacances, et une affluence impressionnante, difficile de trouver une petite place pour y poser la moto !
Beaucoup de motos anglaises, japonaises, allemandes, américaines, quelques italiennes
Toutes sont rutilantes, beaucoup dans leur livrée d'origine, plus belles que neuves, sur-restaurées parfois je pense.
Quelques motos modifiées, mais avec classe
Beaucoup de scooters également, italiens pour la plupart, tous plus beaux les uns que les autres
Côté voitures, le plateau est bien garni également
Côté bourse, beaucoup d'exposants, avec du matériel souvent de qualité
A noter que la majorité des véhicules exposé sont des années 60-70
Et curieusement, peu de véhicules avec patine d'origine. A croire que les propriétaires de véhicules anciens préfèrent le neuf, le rutilant, le sans-poussière ? C'est sans doute la tendance du moment, des véhicules d'exception qui ne servent que pour être exposés, montrés, regardés, une sorte de faire-valoir pour certains propriétaires ?
C'est vrai que c'est beau, mais je trouve personnellement qu'un véhicule ancien avec sa patine, son usure, ses traces d'utilisation, ça fait beaucoup plus authentique. Si en plus, il roule et sert régulièrement, ça rejoint le but pour lequel il a été créé
Mais je m'égare ! Peu importe, l'important c'est de sauvegarder le patrimoine et de l'utiliser !
Petit florilège non-exhaustif !
Un superbe Norton 99 venue de Bordeaux par la route. J'ai cru comprendre qu'elle était au rassemblement du NOC en Autriche
Image
Une BSA (B31 ?) dans son jus, une autre BSA (A65 ?), version scrambler, magnifique !
Image
Image
Image
Le stand du Hound, toujours très bien achalandé en motos d'exception
Image
Une magnifique Norton Inter sur sa remorque, comme prête à décoller !
Image
Une Sunbeam (S8 ?) dans son jus d'origine
Image
Une Royal Enfield (Interceptor ?) façon Rickman. Surestaurée, mais une bonne base, proposée autour de 7k€
Image
Image
Et bien sûr, quelques Commandos ! Roaster 750 avec radiateur d'huile
Image
Roadster 850 mono-carbu Mikuni + vanne sur circuit d'huile !
Image
Quelques italiennes magnifiques : Une 600 Pantah modifiée avec brio, une 750 SF, plus belle que neuve, une 350 Morini, machine plutôt rare, restaurée comme à l'origine par le père, et conduite par la fille ! C'était une machine en avance sur son temps (distribution par courroie crantée, allumage électronique, 6 vitesses, robinet d'essence électrique, ...) mais plutôt chère, et mal distribuée en France
Image
Image
Image
Une Benelli 350 à double arbre, machine de course à l'époque ?
Image
Enfin quelques machines françaises, pour rappeler la très riche production motocycliste nationale, qui a presque totalement disparu, par faute de volonté commerciale peut-être, et politique sans doute. Il a sans doute manqué à une époque la décision de préservation de ce patrimoine ?
Un side 500 Terrot, magnifique ! Une Peugeot (500 ?) à moteur Chaise
Image
Image
Image
J'ai un peu débordé je sais, mais c'est pour la bonne cause
Cordialement

Re: Fouras 2018

Publié : 03 sept. 2018, 11:52
par loulou
merci pour le reportage :wink:

Re: Fouras 2018

Publié : 03 sept. 2018, 12:10
par elmo
C'est super toutes ces belles machines.... je suis d'accord, un peu trop propres à mon goût,..... mais c'est mon goût.

Il est bizarre le moteur BSA, je ne crois pas que ce soit un B31.... jamais vu!

Re: Fouras 2018

Publié : 03 sept. 2018, 12:34
par philippe c
elmo a écrit : 03 sept. 2018, 12:10
Il est bizarre le moteur BSA, je ne crois pas que ce soit un B31.... jamais vu!
Tu veux parler de celle qui a un réservoir bleu? c'est une 250 C12.

Re: Fouras 2018

Publié : 03 sept. 2018, 12:48
par elmo
Merci, oui, celle là.... je n'en avais jamais vu.

Re: Fouras 2018

Publié : 03 sept. 2018, 12:56
par guyader
La RE, c' est une Bullet, pas une Interceptor, si je ne m' abuse...

Merci pour ce reportage, j' aurais aimé pouvoir y être...

A+,
Loïc.

Re: Fouras 2018

Publié : 03 sept. 2018, 14:22
par popoffe
Belles photos. J'aurais aime etre la. Pour info la benelli c'est pas une benelli mais une gilera et pas double arbre. Course ca n'en a pas l'air . Et la peugeot c'est une 515 avec son moteur peugeot et pas chaise. Modele ayant battu un certain nbre de records a monthlery et 2° du bol ca doit etre en 34. Le chaise.....Et oui l'enfield c'est une bullet pas une twin.

Re: Fouras 2018

Publié : 03 sept. 2018, 14:31
par Francis V
Le mono NORTON d'avant guerre c'est probablement le modèle JE.

J'ai pas vu cette 99 (qui n'est pas d'origine d'ailleurs :shock: ) française en Autriche à ma connaissance elle n'y était pas,par contre il y avait MichelVincent de Bordeaux avec son Atlas. venu par la route of course.:wink:

Tu t'égares pas Maxime,comme toi plus neuf que neuf bof bof,une chose est sûr effectivement : on ne les verra jamais qu'en expo pas sur la route.

Merci pour le partage concernant cette bourse, une des plus intéressante sur le plan national depuis des années. 8)

Re: Fouras 2018

Publié : 03 sept. 2018, 14:36
par TRITON WILD
Merci pour le CR et les tofs !

Re: Fouras 2018

Publié : 03 sept. 2018, 14:42
par Ch. Guislain
Merci pour les jolies photos, mais quelques erreurs dans les légendes :
BSA C12 et Royal Enfield Bullet, déjà cités,
la belle Peugeot 515 a bien un moteur de la même marque,
la BSA scrambler est une A10 (l'A65 était un bloc-moteur),
ce n'est pas une Benelli, mais une Gilera Saturno à moteur culbuté, c'était la "Gold Star" de Gilera.
la Norton mono n'est pas une Inter, mais une culbutée, dénomination à définir.
Si ça peut être utile...

Re: Fouras 2018

Publié : 03 sept. 2018, 14:47
par zerton
Magnifique reportage, belles motos et belles images. Merci.

La Norton sur la remorque serait plutôt un modèle 18, le petit mono BSA pourrait aussi être un C11.
La 99 ressemble à celle de White Spirit, présent ici de temps à autre.

Re: Fouras 2018

Publié : 03 sept. 2018, 16:33
par maxime
guyader a écrit : 03 sept. 2018, 12:56 La RE, c' est une Bullet, pas une Interceptor, si je ne m' abuse...

Merci pour ce reportage, j' aurais aimé pouvoir y être...

A+,
Loïc.
Bien sûr ! La Bullet c'est un mono, l'Interceptor c'est un bicylindres ! Où avais-je la tête ? :lol:

Re: Fouras 2018

Publié : 03 sept. 2018, 16:40
par maxime
Ch. Guislain a écrit : 03 sept. 2018, 14:42 Merci pour les jolies photos, mais quelques erreurs dans les légendes :
BSA C12 et Royal Enfield Bullet, déjà cités,
la belle Peugeot 515 a bien un moteur de la même marque,
la BSA scrambler est une A10 (l'A65 était un bloc-moteur),
ce n'est pas une Benelli, mais une Gilera Saturno à moteur culbuté, c'était la "Gold Star" de Gilera.
la Norton mono n'est pas une Inter, mais une culbutée, dénomination à définir.
Si ça peut être utile...
Merci à vous tous de me corriger, il me reste tant à apprendre !
En plus, j'ai écrit Benelli en pensant Gilera (quelle buse !)
Pour la Norton 99, son propriétaire se reconnaîtra sans doute ? :roll:

Re: Fouras 2018

Publié : 03 sept. 2018, 19:11
par philippe c
Merci beaucoup pour le reportage. C'est une belle bourse très agréable où je suis allé plusieurs fois, et en plus dans une belle région. C'est la seule bourse que je connaisse où on vend des huîtres (je n'aime pas çà, mais ça a son côté couleur locale).

Re: Fouras 2018

Publié : 03 sept. 2018, 19:41
par thebeamer
Pour completer ton reportage,la Norton c'est 1929 modele 18 ou 19.sur le stand du Hound il y a (on ne la voi pas bien)une trés belle Triumpn avant guerre (je suppose un twin?). la Norton est vraiment trés belle et authentique (sauf la peinture )