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Colonnettes TR7RV

Publié : 16 sept. 2018, 22:38
par Tiger18
Bonjour,
Je suis en train de restaurer une TR7RV de 80 (n° moteur NA24417) et je butte sur le remontage des colonnettes. D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, lors du montage à blanc (joint section carrée + joint torique rouge en bas + joint torique noir en haut), le jeu final obtenu quand la culasse est posée sur son joint devrait être de 5/10 à 8/10 et ne pas dépasser 1mm. Or dans mon cas j’obtiens presque 4mm…..
En y regardant de plus près, les guides de poussoirs et les colonnettes en place correspondent aux références des modèles 79. Les éléments correspondants au millésime de mon moteur (guides 71-7194 et 71-7195 et colonnettes 71-7191) ont-ils les mêmes cotes que les montages précédents (guides 70-9352 et 70-9353 et colonnettes 71-3329)? Comme il n’y a plus le joint blanc de section carrée pour les éléments des modèles 80 (seulement un torique noir en haut et un autre en bas), cela permettrait de gagner déjà 3 mm.
J’ai remarqué aussi que la culasse a du être rabotée puisque le plan de joint arrive pratiquement au niveau des ailettes ce qui n’arrange pas les choses pour obtenir le bon jeu au final. Sans être obligé de changer la culasse, que puis-je faire pour obtenir le jeu correct pour le montage des colonnettes ? Je précise que le joint de culasse est en klingérite donc déjà plus épais que le joint cuivre.

Re: Colonnettes TR7RV

Publié : 16 sept. 2018, 22:58
par elmo
Déjà.... il existe différentes tailles (3 tailles) de joint à section carrée que tu montes en bas des colonnettes, ça permet d'ajuster le jeu cylindre/culasse dont tu parles .

Ensuite, il existe des joints de culasse plus épais (en cuivre, je crois)

Et tu as intérêt à mettre un joint de culasse plus épais pour compenser le rabotage de ta culasse, sinon la géométrie des culbuteurs sera moins bonne si ta culasse est trop "basse".
Usure des culbus et des queues de soupapes à la clé.... rien de grave mais quand même.