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Velocette embrayage (original non ?)

Publié : 23 sept. 2018, 21:08
par Vincent04
Bonsoir à tous,
Après une ballade cette apm, force est de constater que l’embrayage de la Venom me fait des misères.... ça debraye quasiment pas et ça frotte contre le carter primaire....
Aller j’ouvre le bazar !
Bon c’est pas la joie, la courroie est usée sur le côté extérieur, 2 grosses rainures sur le dessus de la courroie (ça je ne sais pas d’ou ça vient :shock: ), des marques dues au frottement sur le carter primaire.

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J’ai pensé à la vis centrale du primaire trop serrée et une entretoise interne pas assez épaisse. Elle fait 3 cms d’epaisseur (ça parle aux spécialistes ?) sans doute une raison mais pas que...

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En effet je soupçonne un problème sur le roulement de cloche :?
La cloche se ballade pas mal en débrayant (voir la vidéo), ce qui pourrait également expliquer les difficultés à débrayer correctement
Voilà le lien car l’insertion de la vidéo ne marche pas
https://youtu.be/bSQP56bGw1s



Re: Velocette embrayage (original non ?)

Publié : 24 sept. 2018, 08:32
par gigi
Bon, faut déposer , regarde si le grand roulement est bien fixe dans son logement , et qu'il n'a pas trop de jeu ....ensuite vérifie la dimension de l'entretoise qui tient l'ensemble , entre autres, vérifie que les 4 petites vis qui tiennent le carter en appui sur la boite ne soient pas marquées ...
Les marques extérieures sur ta courroie , je ne vois pas trop , à moins d'une bidouille sur les têtes , normalement rivetées , des fixations des carters de dynamo et de sortie de boite ...
Il me semble que Carole a ru le même souci avec la transmission à courroie de sa Venom, je lui demanderai comment elle l'a résolu...

Re: Velocette embrayage (original non ?)

Publié : 24 sept. 2018, 10:11
par druid
Hormis le fait que l'entretoise puisse ne pas être de la bonne dimension, il faut vérifier que les deux carters en tôle du carter primaire ne soient absolument pas déformés.
La courroie passe au mm. Il n'y a vraiment de place en rab.

Les deux carters une fois assemblés, ont tendance à "s'écarter" du moteur au point le plus en avant, au niveau du pignon sortie moteur.
Une petite patte reliant le carter primaire au cadre évite cette déformation. Ma Venom est équipée du kit courroie également et aucun souci depuis pas mal d'années.

J'essaie de faire une photo de la patte de rigidification en question. :wink:

Re: Velocette embrayage (original non ?)

Publié : 24 sept. 2018, 12:04
par Vincent04
Merci les spécialistes !
je n'ai pas continué de démonter mais ce que j'ai pu voir c'est que le carter extérieur est déformé au niveau du point de fixation central car lorsque je pose un réglet sur la face plane externe du carter, il est creusé de 3 mm au niveau du point d'appui central. Je le redresserais délicatement avant remontage.
Mais vous ne trouvez pas que la cloche se déplace beaucoup trop en debrayant ? pas étonnant que ça touche...
https://youtu.be/bSQP56bGw1s

druid a écrit : 24 sept. 2018, 10:11 Les deux carters une fois assemblés, ont tendance à "s'écarter" du moteur au point le plus en avant, au niveau du pignon sortie moteur.
Une petite patte reliant le carter primaire au cadre évite cette déformation. Ma Venom est équipée du kit courroie également et aucun souci depuis pas mal d'années.

J'essaie de faire une photo de la patte de rigidification en question. :wink:
OK Druid mais si c'était le cas ça toucherais plutôt le carter interne et pas l'externe ? :?

On va y arriver !

au fait Druid tu a un MP :wink:

Vincent

Re: Velocette embrayage (original non ?)

Publié : 24 sept. 2018, 14:37
par druid
Si ton carter primaire externe rentre de trois mm à cet endroit, cela semble indiquer que l'entretoise ( distance piece ) n'est pas assez longue.

À quel endroit du carter le frottement de la courroie se produit-il ? Photo ?

Et voici une photo de la petite patte qui maintient l'assemblage des deux carters parfaitement aligné, à l'avant de la moto:

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Re: Velocette embrayage (original non ?)

Publié : 24 sept. 2018, 15:19
par Vincent04
Merci !

Voila le carter externe, ça frotte côté embrayage (mais ça peut s'expliquer avec le déplacement enigmatique de la cloche en débrayant) et côté moteur (sans doute à cause du carter déformé au centre).

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Côté joint de primaire, le mien est en caoutchouc de 3mm d'épaisseur, est-ce qu'un joint liège ne serait pas un poil plus épais ?

Re: Velocette embrayage (original non ?)

Publié : 24 sept. 2018, 19:56
par Vincent04
Démontage de l’embrayage, les disques sont un peu sale mais en bon état

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Le roulement ne bouge pas dans son logement mais il dépasse de son logement côté extérieur de la cloche
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Et côté intérieur on voit qu’il ne va pas au fond de son logement :? Vous me confirmez que le roulement doit bien aller au fond ?
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Côté fixation du carter sur la boîte tout semble ok Gigi
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La bague est en bon état ainsi que le roulement (a rouleaux alors que sur la mss il était à billes). Je vais en profiter pour vérifier le réglage de la portière
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Sinon druid je pense que je vais faire ton système de pâte de maintien pour l’avant du carter car on voit bien que ça frotte côté poulie sortie de vilebrequin
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Re: Velocette embrayage (original non ?)

Publié : 24 sept. 2018, 21:23
par zerton
J'y connais rien en Véloce, mais mécaniquement, un roulement qui porte sur si peu de son logement ne me parait pas normal.

Re: Velocette embrayage (original non ?)

Publié : 25 sept. 2018, 08:41
par philippe c
A mon avis, le grand roulement a bougé et devra être remonté avec un produit genre Loctite Scelroulement après dépose et dégraissage.

Re: Velocette embrayage (original non ?)

Publié : 25 sept. 2018, 11:33
par gigi
Pas mieux que mes éminents confrères : le roulement doit être parfaitement dans son logement et ne protubérer :oops: ni devant ni derrière .
Vérifie que la bague entretoise sur le pignon aqueux glisse bien et va à fond ...
Pour le grand roulement , comme le dit Philippe (Que Bertie le bénisse ) dégraissage , nettoyage , mise en place au loctite léger et graissage ...note que tu peux changer les billes sans changer les cages ! :D
Et tu as la butée renforcée , à rouleaux , qui est un accessoire aftermarket , mais qui est bien utile ,même si l'embrayoire des Velopette est connu pour sa simplicité et sa facilité de réglage et d'entretien (voilà du boudin) :oops:
Et en regardant ton entretoise, il me semble que la mienne est d'un diamètre inférieur , et que l'intérieur de l'entretoise est pratiquement en appui sur lepetit repli du carter ...

Re: Velocette embrayage (original non ?)

Publié : 25 sept. 2018, 17:28
par Vincent04
Merci les champions,
De quelle entretoise tu parles Gigi ?

Re: Velocette embrayage (original non ?)

Publié : 25 sept. 2018, 20:30
par druid
L'entretoise entre les deux carters.

Re: Velocette embrayage (original non ?)

Publié : 25 sept. 2018, 21:32
par Vincent04
Oui effectivement, la bague est plus large que le diamètre du repli du carter (merci Druid). De toute manière je vais la refaire.
J’ai sorti le grand roulement et il a l’air en bon état malgré un léger jeu lateral entre les 2 cages mais qui doit être normal non ? Comment apprécier un jeu normal sur ce roulement,that is the question :?
Par contre il y a effectivement sur la cage externe un evidement (pour sortir les billes comme dit Gigi ?) et la cage interne semble aussi en avoir un mais ça ressemble plus à une cassure...

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Re: Velocette embrayage (original non ?)

Publié : 25 sept. 2018, 23:33
par michelvincent
Vous êtes quand même vachement emmerdés avec vos Vel...heu... :mrgreen: non rien

Re: Velocette embrayage (original non ?)

Publié : 26 sept. 2018, 07:54
par philippe c
Tout me semble normal sur ton roulement.