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Clinquant cuivre

Publié : 09 oct. 2018, 19:28
par elmo
Hello!!!

J'ai un petit jeu à réduire sur l'axe de mon levier de sélecteur autour de l'axe du cale pied.

Plutôt que de me lancer à réduire le diamètre de l'axe et faire tailler une bague bronze ou téflon, je voudrais d'abord essayer avec du clinquant en cuivre (j'espère le cuivre plus "glissant" que l'acier, les deux pièces entre lesquelles je vais insérer le clinquant doivent tourner l'un par rapport à l'autre).

Le problème c'est que je n'ai besoin que de 3cms x 2 cms en 0,1 mm d'épaisseur.

Est ce que quelqu'un aurait un petit bout de ça ou une adresse où me fournir....... ou une autre idée. J'en ai trouvé sur le net mais le plus petit conditionnement c'est une feuille de 1m x 30 cms

Il existe aussi des rouleaux de ruban de cuivre adhésif pour protéger les plantes contre les limaces en 3cms mais impossible de savoir l'épaisseur.

Alors à vot' bon cœur :wink:

Re: Clinquant cuivre

Publié : 09 oct. 2018, 19:35
par jacques F
Fait donc refaire une bague, ton bidouillage risque de ne pas tenir longtemps.

Re: Clinquant cuivre

Publié : 09 oct. 2018, 19:43
par TRITON WILD
je plussoie :wink:

Re: Clinquant cuivre

Publié : 09 oct. 2018, 20:56
par philippe c
elmo a écrit : 09 oct. 2018, 19:28

Il existe aussi des rouleaux de ruban de cuivre adhésif pour protéger les plantes contre les limaces en 3cms mais impossible de savoir l'épaisseur.

A part protéger ta moto des limaces, je doute de l'efficacité du montage. :D :D :D

Re: Clinquant cuivre

Publié : 09 oct. 2018, 21:16
par bonnie33
tu nous a pas dit le plus important ; le diamètre ???.... car tu peut toujours récupéré des bagues en bronze de diverses origines genre nez de démarreur de bagnole , bague de pied de bielle de mobylette ou autre ect......ect.... tout dépend du diamétre extérieur que tu pourra re percer si j' ai bien compris ton problème :)

Re: Clinquant cuivre

Publié : 09 oct. 2018, 22:00
par BigSteve
Il y a une dizaine d'années j'ai monté pour voir, des bagues sur ma Guzz' pour le frein et pour le sélecteur, en ébène, noyées (les bagues) dans de la graisse.
60 000 Km plus tard elles y sont toujours... :mrgreen:

Re: Clinquant cuivre

Publié : 09 oct. 2018, 22:51
par bonnie33
les pistons en bois (de buis) ne sont pas une légende !! :roll:

Re: Clinquant cuivre

Publié : 09 oct. 2018, 23:22
par elmo
bonnie33 a écrit : 09 oct. 2018, 21:16 tu nous a pas dit le plus important ; le diamètre ???.... car tu peut toujours récupéré des bagues en bronze de diverses origines genre nez de démarreur de bagnole , bague de pied de bielle de mobylette ou autre ect......ect.... tout dépend du diamétre extérieur que tu pourra re percer si j' ai bien compris ton problème :)
Ok j'ai bien compris que ma bidouille ne tiendra pas..... Le problème de base c'est que ce jeu excessif se répercute sur la commande de sélection et que ça m'empêche de passer de la première à la seconde

Mais je ne sais pas si j'ai assez de matière pour faire une bague.... dites moi:

Diamètre de l'axe 15,8 +ou-
Diamètre de l'alésage 16 +ou-

Réduire l'axe et réaliser une bague serrée dessus ... bof.... j'ai peur d'affaiblir l'axe et qu'il ne supporte plus trop les efforts des jambes et le poids du corps.

Réaléser la bague actuelle et y insérer une bague... bof... il y a ce filetage fin et pas beaucoup de matière. Pourra t il résister au serrage (fort) de l'écrou???

Qu'en pensez vous?



Reste la solution de refaire la bague filetée avec un alésage plus faible et "juste glissant" sur l'axe. Mais il faut refaire aussi le filetage et l'encoche que je montre du doigt à la fin de la video.

Ou:

Je ne sais plus comment s'appelle cette opération au tour qui consiste à faire des traits croisés comme la surface d'une lime..... et ça augmente le diamètre d'un axe.... c'est pas une bonne idée dans mon cas, ça?

Re: Clinquant cuivre

Publié : 10 oct. 2018, 07:28
par PHILIPPE
Le moletage

Re: Clinquant cuivre

Publié : 10 oct. 2018, 08:10
par La Hiaute
J'ai bagué il y à 7000 klm , çà tiens ; vérifies également les rotules Unibal si tu as ce montage , accumulation des jeux . Le nec plus ultra serait de monter çà sur un petit roulement à aiguilles , genre pied de bielle Mob , mais nécessiterait peut-être plus de travail si il n'y à pas assez de matière .
Sinon le feuillard :cry: ...!

Re: Clinquant cuivre

Publié : 10 oct. 2018, 08:26
par zerton
Si il nous mettait une image en plan serré de l'axe de sélection, on y verrait mieux... :mrgreen:

Méééé, aux grands maux les grands remèdes. Si tu veux faire un truc propre et fiable, il faut
( si je compare aux autres systèmes que je connais sur nos anglaises) refaire la partie femelle
de ton sélecteur, en la tronçonnant et en en refaisant une capable de prendre une bague bronze
alésée à la dimension de ton axe de repose-pied, et qu'il faudra re-souder.

C'est quoi la matière de tes commandes arculées ? Alu, acier chromé, inox ?

Re: Clinquant cuivre

Publié : 10 oct. 2018, 08:30
par gabardan
En attendant , tu places un clinquant en acier , il existe toutes les épaisseurs ( comme tu dois savoir ) . Et puis tu verras bien ….
Parceque une bague de cette épaisseur ... tu vas t'en voir .
jean .

Re: Clinquant cuivre

Publié : 10 oct. 2018, 10:34
par elmo
PHILIPPE a écrit : 10 oct. 2018, 07:28Le moletage
Merci Philippe

Re: Clinquant cuivre

Publié : 10 oct. 2018, 11:01
par elmo
zerton a écrit : 10 oct. 2018, 08:26 Si il nous mettait une image en plan serré de l'axe de sélection, on y verrait mieux... :mrgreen:

Méééé, aux grands maux les grands remèdes. Si tu veux faire un truc propre et fiable, il faut
( si je compare aux autres systèmes que je connais sur nos anglaises) refaire la partie femelle
de ton sélecteur, en la tronçonnant et en en refaisant une capable de prendre une bague bronze
alésée à la dimension de ton axe de repose-pied, et qu'il faudra re-souder.

C'est quoi la matière de tes commandes arculées ? Alu, acier chromé, inox ?
Tout ce que je vous montre (video) est en acier (lequel????) assez dur (c'est pas trempé comme un arbre à came mais quand même)

Sur cet ensemble vient se monter la "pédale" en alu solidarisée (par le filetage fin qu'on voit sur la bague et son écrou) avec le "levier" (celui qui agit sur la tringle) en inox très dur.

Le levier percé agit sur la tringle grace à un étrier solidaire de la tringle. Un boulon M6 les traverse....

A part corriger l'assemblage de la video, je ne vois pas ce que je pourrais faire au reste.... si, réduire le jeu au montage levier tige

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Finalement, je me demande si le clinquant en acier n'est pas LA solution, quitte à le changer régulièrement, c'est vraiment pas une opération compliquée. C'est pas très propre, j'en conviens.

Re: Clinquant cuivre

Publié : 10 oct. 2018, 11:15
par PHILIPPE
Quelle idée aussi d'avoir les vitesses a gauche sur une triumph :mrgreen: