Gruppo Velox road race
Publié : 27 oct. 2018, 02:14
Mon nouveau projet est de participer à des courses comme Chimay ou Gedinne dans la catégorie "vintage", c’est-à-dire cadre rigide et fourche parallélo....
Comme j'aime la difficulté et l'originalité, je souhaite préparer une BSA M20 équipée d'un kit Gruppo Velox, donc cylindre culasse alu culbuté.
Après avoir trouvé mon bonheur en Italie, j'ai commencé le démontage de la moto et tout va bien.
Pour améliorer significativement les performances, je vais procéder étape par étape.
Tout d'abord, le moteur bas. Le vilebrequin a été refait, il s'agit d'un M20 avec un piston plat de 84mm.
J'étudie plusieurs options:
- Installer un vilo moderne. Chez ABSAF, Jan avait donné de bons conseisl. Il m'a dit qu'il pourrait usiner un vilebrequin (course de 95 mm) avec un axe plus long côté distribution pour les carters M20, mais il ne dispose que de deux types de bielle qui serait trop courte par rapport à celle de M20, Je compte utiliser un piston B50 qui me permettra de compenser la longueur de bielle de 1,9 mm mais ce n'est pas suffisant...
J'ai essayé à Phil Pearson mais pour le moment, pas de réponse ...
- Une autre option, moins chère, consiste à utiliser le vilebrequin M20, installer une bielle moderne sur mesure en accord avec le piston du B50, alléger les volants d'inertie, équilibrer....
Mais la question est e savoir si le vilo supportera un taux de compression bien plus élevé que d'origine ainsi que le régime moteur... Je m'inquiète surtout pour les deux demi axes "rivetés" aux masses....
Le reste suivra ....
Merci
Rémi
Comme j'aime la difficulté et l'originalité, je souhaite préparer une BSA M20 équipée d'un kit Gruppo Velox, donc cylindre culasse alu culbuté.
Après avoir trouvé mon bonheur en Italie, j'ai commencé le démontage de la moto et tout va bien.
Pour améliorer significativement les performances, je vais procéder étape par étape.
Tout d'abord, le moteur bas. Le vilebrequin a été refait, il s'agit d'un M20 avec un piston plat de 84mm.
J'étudie plusieurs options:
- Installer un vilo moderne. Chez ABSAF, Jan avait donné de bons conseisl. Il m'a dit qu'il pourrait usiner un vilebrequin (course de 95 mm) avec un axe plus long côté distribution pour les carters M20, mais il ne dispose que de deux types de bielle qui serait trop courte par rapport à celle de M20, Je compte utiliser un piston B50 qui me permettra de compenser la longueur de bielle de 1,9 mm mais ce n'est pas suffisant...
J'ai essayé à Phil Pearson mais pour le moment, pas de réponse ...
- Une autre option, moins chère, consiste à utiliser le vilebrequin M20, installer une bielle moderne sur mesure en accord avec le piston du B50, alléger les volants d'inertie, équilibrer....
Mais la question est e savoir si le vilo supportera un taux de compression bien plus élevé que d'origine ainsi que le régime moteur... Je m'inquiète surtout pour les deux demi axes "rivetés" aux masses....
Le reste suivra ....
Merci
Rémi