Page 1 sur 1

Amal Mk2 Smooth Bore

Publié : 26 janv. 2019, 19:51
par ET
Des photos ... de maintenant ... et pi d'autres que j'avais faites et que je viens de retrouver dans mon bazar ...`
C'est du vrac, pas trié, juste commenté.
22h52 j'ai édité l'ordre des photos pour la compréhension

Le corps du carbu , tout démonté, et c'est bien un ø34 dans un corps de 20xx
Image

Le boisseau et la partie interne rapportée sur le corps.
Image

Le boisseau vient obturer le venturi en enveloppant la partie interne rapportée.
Image

Cette partie interne est fixée par deux vis au travers de ces deux trous.
On voit que les filetages des vis de butée de ralenti ne sont pas usinés.
Image

Les vis de fixation de la partie interne en position
Image

La partie interne en position
Image

Ça ne doit pas être si compliqué que ça à usiner, en partant d'un MK2 standard.
Image

L'aiguille vient au fond de ce puits tenu en place par un ressort qui vient s'appuyer sur le clip de l'aiguille.
L'écrou en bronze qui tient tout ça en place sert aussi à recevoir le câble.
Image

On voit que l'aiguille sort très bas dans le puit. J'ai vérifié, il y a exactement la même hauteur que sur un boisseau standard.
C'est donc bien la même aiguille qui est utilisée sur un carbu standard et sur un carbu SmoothBore contrairement à ce que j'ai dit sur le poste de la Veloce
Image

L'écrou de fixation en position, pas hyper sexy pour un changement rapide du câble.
Image

Vu la tronche des gicleurs, du 120, manifestement ce carbu était gréé pour l'alcool.
Image
Image



E.T.

Re: Amal Mk2 Smooth Bore

Publié : 26 janv. 2019, 19:54
par ET
Les deux ressorts référencés chez http://amalcarb.co.uk/

Le modèle weak (faible) qui vient du GP
Image

Le modèle actuel
Image

E.T.

Re: Amal Mk2 Smooth Bore

Publié : 26 janv. 2019, 21:53
par zerton
Merci ET pour ce post hautement didactique et donc éducationnel ! :wink:

Je ne connaissais absolument pas cette spécificité sur des Amal "modernes".

Re: Amal Mk2 Smooth Bore

Publié : 26 janv. 2019, 22:53
par ET
Une cuve grande capacité pour le Mk2 pour tourner à l'alcool
Image

Une extension de cuve pour le montage du carbu en vertical, très usité en grasstrack sidecar. Ça pourrait aussi servir pour une Ala d'Oro si un malfaisant voulait remplacer le Dell'Orto par un Amal :mrgreen:
Image

E.T.

Re: Amal Mk2 Smooth Bore

Publié : 28 janv. 2019, 07:08
par didier29
merci ET pour ces informations, très intéressant!

Re: Amal Mk2 Smooth Bore

Publié : 28 janv. 2019, 10:24
par TRITON WILD
'tiin vivement l'injection... ! :oops: :arrow: AÏE :arrow:

le carter (500 SR) made in japan... on en a brulé pour moins que ça... ! :twisted:

Merci iti

Re: Amal Mk2 Smooth Bore

Publié : 22 févr. 2019, 23:22
par ET
ET a écrit : 26 janv. 2019, 22:53 Une cuve grande capacité pour le Mk2 pour tourner à l'alcool
Image

E.T.
Et je viens de trouver l'intérieur des cuves tiuninges
Deux flotteurs ... y'a pas un carbu japonais qui lui arrive à a hauteur ... :mrgreen:

Image

E.T.

Re: Amal Mk2 Smooth Bore

Publié : 23 févr. 2019, 10:59
par zerton
Oh put'1, jamais vu ça auparavant! Deux flotteurs, pourquoi bouder son plaisir ? :D

Merci ET

Re: Amal Mk2 Smooth Bore

Publié : 23 févr. 2019, 11:24
par Tricati
Oui ça avait été la solution pour avoir un débit de méthanol suffisant, la flottabilité est supérieure dans l'alcool, avec un seul pointeau il n'y avait pas assez de débit, on n'arrivait pas à régler le niveau de cuve assez haut pour que le pointeau assure un débit suffisant, impossible de régler la carburation au méthanol.
Les essais avec la cuve traditionnelle du MKII en montant un flotteur plus lourd, un siège de pointeau de plus grand diamètre et un pointeau spécifique n'étaient pas satisfaisant, contrairement aux MKI convertis à l'alcool !
C'était un truc des anciens préparateurs des vieux moteurs ( ice race, speedway, dragsters...) pour les faire tourner au méthanol : alourdir le flotteur et augmenter les diamètres, 20 à 25% pour le gicleur et l'arrivée dans la cuve. Restait le problème du démarrage par temps froid, l'usage du chalumeau sur le carbu et moteur n'était pas sans risques :lol: :lol: :lol: