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Noix d'embrayage T100

Publié : 08 juil. 2019, 12:59
par chevaliernoir
Bonjour.
Depuis que j'ai ma T100R Daytona '72 j'ai toujours eu l'embrayage pas souple du tout.
J'avais démonté et vu que la cloche et la noix étaient pas mal usés. Un coup de papier de verre/lime sur les marques avaient pas mal améliorée le problème, du coup, je me suis décidé à changer la noix et la cloche d'embrayage à présent.

Le problème est que la nouvelle noix (ref 57-4438, d’après l'emballage) n'est pas exactement comme celle qui est sur la moto. Les dimensions sont identiques, les silent bloc se montent parfaitement, mais les flasques sont maintenues différemment.
Sur ma moto les flasques tiennent chacune avec 3 petites vis a tête fraisée, vissées directement dans la cloche.

Avec la nouvelle noix (en bas à droite sur la photo), il n'y a pas de filetage et un trou plus grand. Visiblement il faut des vis qui traversent l'ensemble et que l'une des flasque soit taraudée.

D'où mes (déjà nombreuses) questions :
- Est ce la flasque supérieure (celle que l'on voit quant on retire le carter) qui doit être filetée ou l'autre?
- Est ce que les longues vis ont une tete fraisée aussi et je pourrais conserver une des flasque?
- Quelle est la référence des vis à commander?
- Où passer commande de ce type de pieces? (Je commandais chez Corbeau, puis moto-classique mais les deux ayant fermé...)

Merci

Re: Noix d'embrayage T100

Publié : 08 juil. 2019, 13:41
par Joël 29

Re: Noix d'embrayage T100

Publié : 08 juil. 2019, 14:44
par Vran kozh
chevaliernoir a écrit : 08 juil. 2019, 12:59...
Depuis que j'ai ma T100R Daytona '72 j'ai toujours eu l'embrayage pas souple du tout.
....
Sur cette seule question de la "dureté" de l'embrayage, je puis, Loïc, te faire part de l'expérience vécue avec ma T100 1973. Achetée et 73, cédée (hélas) en 75.
Cet embrayage était d'une douceur et d'une souplesse peu communes.
Mais tout le monde ici se plaignait qu'il patinât facilement. Ce qui n'était pas, mais pas du tout, le cas du mien. Sans doute des gros (pondéreux) fondus qui bourrinaient d'une main et bricolaient de l'autre comme des brutes.
Alors tout le monde montait des ressorts de T120, bien plus fermes en effet.
Je voulu faire comme tout le monde. Résultat des courses :
- un levier devenu dur comme du bois, pire que sur une T150 mal réglée.
- une rapide rupture du câble T100 qui était en effet très léger.
J'avais même fait "adapter" un gros câble A75/T150 !
Je suis très vite revenu à l'origine et à la volupté initiale. Sans souci.
Alors, je me revois chez Hughes, exclusif Triumph banlieue Sud de Londres après le lock out de Meriden par NVT et alors que les pièces commençaient sérieusement à manquer; faisant mes provisions pour une ère glaciaire prévisible et qui dure encore.
Le boutiquier me pose sur le comptoir trois ressorts pour T100.
J'en saisis un et entreprends machinalement de le comprimer dans ma main, entre la paume et les doigts. Me voyant faire, le Thénardier saute en l'air et s'écrie "Sorry Sir, they're Ton twenty springs".
Il ne lui restait sans doute plus beaucoup de précieux ressorts T100 et, à un métèque il avait fourgué d'office du T120. Ce qui fut rectifié sur le champ.
Il n'était pas vraiment possible de comprimer un ressort T120 dans la paume de la main et je lui pardonnais car on trouvait tout chez lui, même l'introuvable.
De là à fourguer les joyaux de la Couronne à un "froggy"...
didier, pilier de comptoir

Re: Noix d'embrayage T100

Publié : 08 juil. 2019, 16:28
par chevaliernoir
Merci pour vos premieres réponses.

Je profite de ton petit mot sur les ressorts pour rebondir (boing!)
Ma commande d'embrayage n'était pas dure, mais l'embrayage avait tendance a rester coller, faute aux cannelures qui se sont faites dans la noix et la cloche.

Ceci dit, j'ai bien aussi une question/soucis avec les ressorts.
Ceux ci sont dans de mignons receptacles :
Image
Ces receptacles ont une sorte d'ergot au fond, qui a tendance a empêcher le ressort de tourner dans un certain sens.

La vis de compression a aussi un ergot, si bien que quand on serre la vis l'ergot glisse sur le ressort et le comprime comme il faut, mais le ressort empêche ensuite la vis de se dévisser en butant sur cet ergot. (je ne sais pas si je suis clair)

Image

Est ce volontaire pour éviter le dévissage intempestif?
Mais dans ce cas, comment faire sinon pour dévisser "proprement", sans que le bout du ressort ne bute sur cet ergot et du coup se déforme?

Re: Noix d'embrayage T100

Publié : 08 juil. 2019, 16:59
par philippe c
Oui, ces ergots sont importants car ils empêchent les écrous de se desserrer en roulant. Au serrage, pas de problème, mais ça se corse au desserrage.
Pour desserrer, j'utilise une lame de couteau que j'insère entre le ressort et la tête de l'écrou pour éviter que l'ergot ne bute contre le bout du ressort. Commencer par visser un peu que l'ergot écarte le ressort de l'écrou et mettre la lame, puis dévisser, l'ergot doit glisser sur la lame.

D'autres ont probablement une meilleure solution, mais j'y arrive comme çà.

Il faut aussi équilibrer la pression des ressorts en faisant tourner au kick débrayé et en serrant de manière à ce que le plateau soit bien parallèle au plan supérieur de la cloche.

En espérant avoir été clair.

Re: Noix d'embrayage T100

Publié : 08 juil. 2019, 17:58
par chevaliernoir
C'est très clair. C'est a peu pres ce que j'ai fait pour dévisser (mais 2 ressorts étaient déjà déformés).
Je note ton conseil pour la vérification du parallelisms du plateau au remontage!

Re: Noix d'embrayage T100

Publié : 08 juil. 2019, 19:01
par PHILIPPE
je trouve que ça se demonte beaucoup mieux avec des écrous en bronze

ceux en acier sont pratiquement indemontable

Re: Noix d'embrayage T100

Publié : 08 juil. 2019, 20:14
par chevaliernoir
Tant que j'y suis, je me demandais... Y a t il un truc a faire ou a éviter pour remonter la cloche, avec tous les petits rouleaux?
J'imaginais mettre un peu de graisse d'"usage général autour des rouleaux pour les maintenir en place lors du remontage. J'ai bon?

Re: Noix d'embrayage T100

Publié : 08 juil. 2019, 20:36
par PHILIPPE
ben oui
et pas que pour les tenir en place

apres si t'espere mettre tout les rouleaux en place et monter la cloche apres :roll:

tu monte ta noix , t'installe la cloche et tu glisse les rouleaux un par un en commencant par ceux du bas

la cerise sur le gateau c'est de glisser un bac aimanté en dessous pour recuperer ceux qui tombent (toujours) au montage

Re: Noix d'embrayage T100

Publié : 08 juil. 2019, 20:49
par chevaliernoir
je sens déjà la soirée sympa qui s'annonce...

Re: Noix d'embrayage T100

Publié : 09 juil. 2019, 14:05
par Vran kozh
chevaliernoir a écrit : 08 juil. 2019, 20:14 Tant que j'y suis, je me demandais... Y a t il un truc a faire ou a éviter pour remonter la cloche, avec tous les petits rouleaux?
J'imaginais mettre un peu de graisse d'"usage général autour des rouleaux pour les maintenir en place lors du remontage. J'ai bon?
Il me semble avoir lu qu'au Bol à Monthléry, bien avant la reprise de 70,
un certain Garreau, recordman de l'épreuve si je me souviens bien de sa publicité;
doit remplacer un embrayage au stand ( The unapproachable clutch I presume).
Pas question de trainer. Il s'empare donc du calendos préparé pour le midi et l'enquille direct
dans la cloche puis insère les rouleaux farceurs.
Pas un ne chut, un visionnaire de la mécanique ce Garreau.
Inutile de préciser qu'il s'agissait d'un claquos 100% matière grasse, car il gagna.
Et nous voilà revenus à ce topic immanquable de la lubrification ...
didier, provo pur beurre

Re: Noix d'embrayage T100

Publié : 09 juil. 2019, 18:06
par Sarek
Il y a aussi les videos de lunmad sur youtube: replacing the clutch on my t120Bonneville.

Re: Noix d'embrayage T100

Publié : 09 juil. 2019, 18:28
par PHILIPPE
ah ouais
le type qui demonte au marteau /burin
et fait un usage intensif de la pince etau :mrgreen:

Re: Noix d'embrayage T100

Publié : 09 juil. 2019, 18:47
par Sarek
C’est vrai qu’il n’est pas tendre😉
Mais pour les débutants cela peut éclaircir certaines choses...il m’a bien aidé pour les silent blocs de l’embrayage.

Re: Noix d'embrayage T100

Publié : 09 juil. 2019, 19:35
par Francis V
Vran kozh a écrit : 09 juil. 2019, 14:05
chevaliernoir a écrit : 08 juil. 2019, 20:14 Tant que j'y suis, je me demandais... Y a t il un truc a faire ou a éviter pour remonter la cloche, avec tous les petits rouleaux?
J'imaginais mettre un peu de graisse d'"usage général autour des rouleaux pour les maintenir en place lors du remontage. J'ai bon?
Il me semble avoir lu qu'au Bol à Monthléry, bien avant la reprise de 70,
un certain Garreau, recordman de l'épreuve si je me souviens bien de sa publicité;
doit remplacer un embrayage au stand ( The unapproachable clutch I presume).
Pas question de trainer. Il s'empare donc du calendos préparé pour le midi et l'enquille direct
dans la cloche puis insère les rouleaux farceurs.
Pas un ne chut, un visionnaire de la mécanique ce Garreau.
Inutile de préciser qu'il s'agissait d'un claquos 100% matière grasse, car il gagna.
Et nous voilà revenus à ce topic immanquable de la lubrification ...
didier, provo pur beurre



Le pilote,recordman du bol d'or,c'est Gustave LEFEVRE son gendre à GARREAU,dit "Tatave",père de Patrick et Didier,Garreau c'était l'importateur Norton propriétaire de la moto.. 8)