Vilo 750 Commando
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- elmo
- Messages : 9748
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Vilo 750 Commando
Je compte 14 cylindres mais on ne voit pas bien....
Moteur marin? La course n'est pas énorme (3 ou 4 mètres, si on regarde par rapport aux mecs par terre), ça doit être un moteur super carré qui tourne à 12000t , pour le yacht d'un mec pressé
Moteur marin? La course n'est pas énorme (3 ou 4 mètres, si on regarde par rapport aux mecs par terre), ça doit être un moteur super carré qui tourne à 12000t , pour le yacht d'un mec pressé
- ET
- Messages : 3890
- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
Re: Vilo 750 Commando
Yes, probablement moteur marin, mais moteur hyper longue course, course autour de 2500, alésage autour de 1000, deux temps avec une soupape d'échappement, réversible, vitesse de rotation entre 20 t/mn au ralenti et 120t/mn en zone rouge, conso en pleine folie autour de 60m3 de fuel lourd par jour, puissance 20.000cv, couple suffisant, démarrage à l'air comprimé à 32b etc ....
Tous ces chiffres sont plus qu'approximatifs, mais ce sont les ordres de grandeurs.
E.T.
Tous ces chiffres sont plus qu'approximatifs, mais ce sont les ordres de grandeurs.
E.T.
- elmo
- Messages : 9748
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
-
- Messages : 72
- Inscription : 22 sept. 2019, 08:05
Re: Vilo 750 Commando
Demarrage au kick starter ..... pas gagné !
- zerton
- Messages : 15119
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Vilo 750 Commando
Dans mon patelin vivait il y a quelques années un mécano marin, sur gros cargos.
Il m'avait scotché en m'apprenant qu'il rentrait dans les conduits admission et échappement pour l'entretien périodique.
Mais finalement, vu la taille des bouzins, ça peut se concevoir.
Il m'avait scotché en m'apprenant qu'il rentrait dans les conduits admission et échappement pour l'entretien périodique.
Mais finalement, vu la taille des bouzins, ça peut se concevoir.
- gigi
- Messages : 7274
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: Vilo 750 Commando
On a l' habitude d'aller briquer au lave-pont le conduit d'admission... , on fait ça couramment sur les Veloce .
- Francis V
- Messages : 15254
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Vilo 750 Commando
zerton a écrit : ↑23 mars 2020, 09:58 Dans mon patelin vivait il y a quelques années un mécano marin, sur gros cargos.
Il m'avait scotché en m'apprenant qu'il rentrait dans les conduits admission et échappement pour l'entretien périodique.
Mais finalement, vu la taille des bouzins, ça peut se concevoir.
Mon bof qui était officier mécanicien dans la marine marchande nous disaient,ados,que les bielles étaient 2 à 3 fois plus grandes que lui
qui faisait 1 m 80,il ajoutait "tu te rends compte par rapport au Morini" (de son Ital-Jet)
- elmo
- Messages : 9748
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Vilo 750 Commando
Il y a longtemps j'ai fait un stage dans la salle des machines d'un petit cargo (bananier)
Il fallait graisser les culbuteurs toutes les 4h (en début de quart, quoi)
Le cargo était équipé de 2 moteurs disposés parallèles de 6 cylindres chacun. C'était pas aussi gros que les photos ici mais quand même les pistons devaient faire dans les 1m 1,2m de diamètre (de mémoire, j'étais jeune).
La hantise sur ces moteurs c'est que le mélange gazeux gasoil/air passe en dessous du piston (les cylindres sont séparés les uns des autres) et qu'on arrive au point où la pression en dessous du piston arrivent à enflammer le mélange. A ce moment là le carter explose et envoie des bouts de fonte ou d'acier de 2/3 cms d'épaisseur un peu partout. Vaut mieux pas être dans les environs.
Et le graissage se faisait obligatoirement en passant entre les 2 moteurs dont 1 avait une plaque boulonnée pour réparer son carter qui avait explosé comme ça.... Les culbus, on vérifiait pas trop, on graissait et on ressortait vite fait.
Il fallait graisser les culbuteurs toutes les 4h (en début de quart, quoi)
Le cargo était équipé de 2 moteurs disposés parallèles de 6 cylindres chacun. C'était pas aussi gros que les photos ici mais quand même les pistons devaient faire dans les 1m 1,2m de diamètre (de mémoire, j'étais jeune).
La hantise sur ces moteurs c'est que le mélange gazeux gasoil/air passe en dessous du piston (les cylindres sont séparés les uns des autres) et qu'on arrive au point où la pression en dessous du piston arrivent à enflammer le mélange. A ce moment là le carter explose et envoie des bouts de fonte ou d'acier de 2/3 cms d'épaisseur un peu partout. Vaut mieux pas être dans les environs.
Et le graissage se faisait obligatoirement en passant entre les 2 moteurs dont 1 avait une plaque boulonnée pour réparer son carter qui avait explosé comme ça.... Les culbus, on vérifiait pas trop, on graissait et on ressortait vite fait.