un peu d'espoir...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15256
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par Francis V »

guyader a écrit : 25 janv. 2021, 22:40 Salut Francis,

si la FFVE arrive à faire passer cette idée de vignette ou de signalisation identifiant les véhicules dits de collection, je crains qu' elle ne soit attribuée qu' aux véhicules en CG collection... :evil:

A+,
Loïc.
Bonjour Loïc,

Moi aussi d'autant que c'est leur "gagne pain". 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par elmo »

Oui mais.... Je vais essayer de résumer clairement :roll: la situation et tous les membres du forum qui sont en CG normale sont concernés.

Le problème c'est la menace de l'interdiction de rouler qui sera prochainement faite aux véhicules non munis de la vignette Crit Air qui va bien dans les ZFE. Or les véhicules anciens ne peuvent pas avoir de vignette Crit Air puisqu'ils sont anciens, donc seraient interdits de rouler dans les ZFE.

La FFVE a l'air d'obtenir des pouvoirs publics que cette interdiction soit levée pour les véhicules de collection (une vignette sera apposée précisant qu'il sont bien "de collection").

Qu'appellera t on "véhicule de collection" et donc qui aura droit à la vignette et donc qui aura droit de rouler dans les ZFE:
1- Ceux qui ont la CGC? (ceux là ce sera acquis, ils pourront rouler).
2- TOUS les "véhicules de collection" c'est à dire TOUS les véhicules de plus de 30 ans, dont la fabrication est arrêtée et qui sont conforme à l'état d'origine (c'est la définition d'un véhicule de collection par le ministère de l'intérieur ou le code de la route) donc Y COMPRIS les véhicules en CGN SANS la mention "collection" sur la CG?

Pour l'instant, c'est pas clair pour les véhicules avec une carte grise normale, si on regarde les communications de la FFVE, ils parlent tout le temps de "véhicule de collection" donc il semblerait que ce soit l'option 2 qui sera adoptée. SI c'est le cas, pas besoin de passer de CGN à CGC.
Mais ce n'est pas encore gravé dans le marbre et j'ai un peu peur que comme la FFVE est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, elle (la FFVE) ne se réserve le pouvoir de décider qui peut rouler ou pas dans les ZFE et en conséquence suggère au gouvernement d'imposer la CGC (donc l'attestation .... etc....)

Exemple: Ma T140 est un "véhicule de collection" si on regarde la définition du ministère de l'intérieur : plus de 30 ans, fabrication arrêtée, conforme à l'origine.
Mais elle est en CG normale donc SANS mention collection.
Aura t elle donc le droit de rouler en ZFE .... ou pas?
SI IL FAUT qu'il y ait la mention "collection" sur la CG pour rouler en ZFE, pour l'instant, je ne l'ai pas.
Il va donc falloir que je passe la carte grise en CGC et pour ça je dépends du bon vouloir de la FFVE.
Et c'est ce "SI IL FAUT" qui n'est pas clair pour l'instant.
Si je n'arrive pas à obtenir de carte grise collection pour je ne sais quelle raison, je ne pourrai même plus sortir ma T140 de mon garage car j'habite DANS une ZFE.

Donc je surveille ça de près car je fais partie du club des "inquiets" Francis, Loïc.... (à mon avis va y en avoir d'autre)
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par guyader »

Bonjour Elmo,

cette inquiétude dépasse largement notre petit cercle, elle concerne tous ceux qui dépendent de leur véhicule pour le quotidien, qui seront contraints d' acquérir un véhicule récent, avec quels moyens ?
Cela en fait du monde...
Bref, c' est un débat autre.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15256
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par Francis V »

Elmo tu as tout bien résumé là,personnelement je pense que beaucoup de possesseurs de motos anglaises classiques (surtout les anciens) sont en carte grise normale.

Pour ma part je ne suis pas franchement inquiet ayant,depuis des décennies,toujours éviter les grandes villes sur mes parcours considérant,entre autre,que nos motos des années 70 n'y sont pas vraiment adaptées surtout aujourd'hui,mais comme l'a écrit Loïc ces messures dépassent largement notre petit cercle motocycliste. 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15256
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par Francis V »

Chouchen29 a écrit : 26 janv. 2021, 07:19 Excusez ma question naïve mais c'est quoi l'intérêt d'une carte grise normale pour nos machines ?


Peut-être parce que pour nous,motards anciens en anglaises classiques, ce sont des motos normales et pas dans de "collection". :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par elmo »

Un peu de politique :mrgreen:

De toute façon, nous ne sommes pas assez nombreux pour arriver à un rapport de force tel qu'on réussisse à imposer que les anciennes en carte grise normale puisse avoir la vignette qui les autorise à rouler en ZFE

Sont concernés ceux qui roulent actuellement en ancienne ET avec une CGN. Je ne sais combien de personnes ça représente, sans doute assez peu, donc notre puissance de feu est très réduite.

Il serait peut être plus malin d'avoir un pied dans la porte de la FFVE puisque eux ont l'oreille des pouvoirs publics. Personnellement je ne connais personne qui ait ce pied dans cette porte. Mais je suis assez nouveau dans le milieu de l'ancienne, quelqu'un d'autre connait peut être quelqu'un susceptible de plaider cette cause auprès de la FFVE.
Compliqué,.... la FFVE aura beau jeu de dire : "ben.... vous n'avez qu'à transformer votre CGN en CGC, c'est parfaitement prévu".
Et donc la FFVE pourra faire un écrémage et refuser l'attestation aux véhicules qu'ils ne jugent pas "dignes".

Wait and see....
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par serge »

Sachez qu'il n'y a pas que la FFVE qui bataille sur ce sujet, il y a aussi

Valve Fédération des Véhicules Patrimoine et Passion

Voir la pétition là
https://petitions.valveautopassion.com/
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15256
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par Francis V »

La FFMC aussi est mobilisée sur la question depuis 1 an bientôt. 8)

https://ffmc.asso.fr/restrictions-de-circulation-le
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par Piaf »

serge a écrit : 26 janv. 2021, 18:44 Sachez qu'il n'y a pas que la FFVE qui bataille sur ce sujet, il y a aussi

Valve Fédération des Véhicules Patrimoine et Passion

Voir la pétition là
https://petitions.valveautopassion.com/
C'est fait .
Gaaazzz!!!
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par serge »

Image

En 2021, sept métropoles françaises vont mettre en place des zones à faibles émissions (ZFE), en plus des quatre déjà existantes sur le territoire (Paris, le Grand Paris, Grenoble et Lyon). Dans ces espaces, la circulation des véhicules les plus âgés pourra être limitée à l’aide des vignettes Crit’Air.

Au nom de la protection du patrimoine industriel, quelque 150 députés et sénateurs se sont associés aux démarches de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) et de l’association Valve (Villes accueillant en liberté les véhicules d’époque) avec la Fédération véhicules patrimoine et passion (FVPP). Ils réclament l’introduction d’une dérogation nationale afin de permettre aux véhicules de 30 ans et plus de circuler. Deux projets de loi ont été déposés sur les bureaux des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Les textes pourraient être débattus à partir de mars 2021.

LARGUS.FR (27/1/21)

Source
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par elmo »

Bien 8) .... Très bien 8) 8)

Ca a l'air d'aller dans le bon sens.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15121
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par zerton »

Le joli paradoxe de notre législation, qui en amont par campagne publicitaire, dénonce les méfaits des véhicules
polluants ( avec une part de vérité j'en conviens), et qui, une fois la décision prise par vote à l'Assemblée Nationale
et l'émission d'une vignette, d'une taxe, d'une surprime, autorise ces mêmes véhicules toujours aussi polluants à circuler.

Exemple en regardant Turbo à la télé hier: Une Ford Mustang qui coûte dans les 50000€ aura un malus "écologique" de 30000€.
Bien sûr, ceux qui achètent cette voiture ont sans doute les moyens de régler le malus, mais là n'est pas la question.

La question est la dérive philosophique de nos instances dirigeantes: "si tu payes, tu peux le faire."
C'est un concept qui peut nous amener très loin.

Je suis concerné par ces mesures en gestation, je possède des engins anciens et polluants, et même si circuler dans des grandes villes
ayant instauré des ZFE n'est pas mon kif, je redoute d'avaler la sauce qu'on nous prépare.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par serge »

Hey Zerton, tu as entièrement raison.
Komar
Messages : 3220
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par Komar »

Francis V a écrit : 26 janv. 2021, 19:00 La FFMC aussi est mobilisée sur la question depuis 1 an bientôt. 8)

https://ffmc.asso.fr/restrictions-de-circulation-le
Heu... sur la question des ZFE (anciennement ZCR et Zapa), la FFMC est attentive, active et alertante depuis 10 ans ! La FFMC, mais hélas pas l'ensemble des motards ni des automobilistes.
Même ici, dans les discussions sur le sujet (et y'en a eu), ça s'est souvent terminé en verrouillage de post au motif de ne "pas parler de politique"...

Quant à la FFVE, elle ne défend que les propriétaires de véhicules en CGC, puisque c'est cette fédération qui détermine, pour l’État, par délégation de service public, quel véhicule est admissible à ce statut particulier. A partir de là, l’État ne reconnait comme "véhicule de collection" que ceux qui ont une CGC, point final.
Les véhicules de +30 ans en CG normale sont considérés comme des véhicules normaux, mais âgés... donc soumis aux interdictions de circulation liés aux ZFE et vignette Crit'Air et à un CT tous les deux ans à partir de sa 4è année de sa première mise en circulation pour les bagnoles (et pas encore pour les motos, grâce à la FFMC).

Alors, faut-il passer sa CG normale en CGC (moyennant désormais un dossier FFVE payant indispensable) pour continuer à avoir le droit de rouler dans les agglos concernées par les restrictions de circulation ? On pourrait le penser, mais rien ne dit que demain, les pouvoirs publics ne décrèteront que l'usage d'un véhicule en CGC ne doit être exclusif qu'à un usage de loisir, autrement dit l'exclusion de fait de se rendre à son travail avec un véhicule immatriculé en CGC.

Dernier point à méditer : actuellement, le passage de CG normale à CGC est irréversible... pour l'instant, ça n'empêche pas de rouler, mais demain, qui sait ce que les pouvoirs publics décréteront comme nouvelle réglementation ?
Vous trouvez que les réglementations vont en s'assouplissant, vous ? Moi pas... je constate plutôt qu'à chaque fois, c'est le tour de vis supplémentaire.

J'ai trois véhicules (dont deux motos) de plus de 30 ans en état de rouler, une seule de ces motos est déjà en CGC parce que je l'ai eue comme ça. Les deux autres sont en CG normale et pour l'instant, je les laisse comme ça et je m'en sers normalement... je ne vois pas pourquoi j'irais payer un dossier pour les passer en CGC qui risque de me coincer plus tard. Le seul risque à rouler en CG normale avec des véhicules tricards en ZFE, c'est de se prendre une prune, soit sur un contrôle ciblé, soit par videoverbalisation, ce qui ne va pas tarder à arriver... et là, comme toujours, tout est une question de résistance des usagers et donc, de rapport de force.
Mais râler sur des forums ne constitue pas vraiment l'établissement ni même le début du moindre rapport de force. :mrgreen:

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par elmo »

Marco, je ne comprends plus.
Ce que je lis c'est qu'il y a une proposition de loi déposée sur les bureaux des 2 assemblées par des députés et des sénateurs et qui concernerait je cite l'article : "les véhicules de plus de 30 ans". Ils ne parlent pas de CGN ou CGC.

Tu as sûrement plus d'infos que moi..... mais c'est ce que je lis là. Et ça m'arrangerait!
Répondre