Smiths Chronometric Type D S538/K

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6904
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Smiths Chronometric Type D S538/K

Message non lu par Pachi »

Tu vois zerton, je suis nul avec ce sorte de cartes.

Je vous remercie votre aide.

Le entraîneur pour le vélocimètre qu'avait acheté mon ami c'est accoudé, Basic Code de Smiths 25224, et le câble du type 52091.

Image

Out pout ou sortie de l’entraîneur qui tourne horaire, et pourtant, de l'autre bout du câble, a l'entrée du vélocimètre, tourne anti-horaire, tel que j'ai dit. (autre chose que je n'avais pas bien compris...,maudite dyslexie!).

Il ne me manque que connaitre les dents des deux pignons de l’entraîneur pour choisir le bon ratio 8:12 ou 5:12
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Smiths Chronometric Type D S538/K

Message non lu par thebeamer »

Hola Pachi,je crois que tu commences à l'envers.Il te faut trouver en premier le speedo driving pinion (le gros qui sevisse à gauche sur le moyeu )avec le speedo gearbox pinion (le petit ).Chaque constructeur à les siens (par ex:BSa 67/23ou 22,Rudge 50/14 etc..) il te faut le RE ,je crois 67/22 il faut les trouver ,essaieHitchcocks,ilen a peut etre ou Cornucopia (il en avait ).aprés il te faut le speedo gearbox je pense que pour ton epoque c'est en zamac il tourne dans n'importe quel sens et ça se trouve .aprés il te faut le bon speedo (tu peux donner le tien à un ami qui a une 175 cc )qui aura le bon ratio et tournera dans le bon sens mais je ne le connais pas.Aprés avoir édicter cette magnifique et difficile marche à suivre ,je peux te dire que ça ne sers à rien,au bout de 500kms aprés avoir passé des heures à ajuster l'ensemble ça fait tellement de bruit que tu vas tout deconnecter au bord de la route,met le compteur (pas celui que tu as )le cable et le gear box l'ensemble fnit bien la moto et quand tu aura tout trouvé,tu peux essayer.
yvan d
Messages : 583
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Smiths Chronometric Type D S538/K

Message non lu par yvan d »

N'exagérons rien
c'est vrai que c'est rare et cher et que ça arrive à s'user (surtout si ce n'est pas entretenu )mais il est tout à fait possible de les faire fonctionner correctement
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15112
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Smiths Chronometric Type D S538/K

Message non lu par zerton »

thebeamer a écrit : 16 mars 2021, 20:27 (tu peux donner le tien à un ami qui a une 175 cc )
En fait ce compteur aurait été monté (entre autres) sur les Sun 175. Mais il faudrait se taper la liste pour savoir
sur quelles autres motos il a pu être également monté.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6904
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Smiths Chronometric Type D S538/K

Message non lu par Pachi »

Le sujet est en train d’être très productif pour moi. Je vous remercie votre aide.

Tu as raison thebeamer. Mon ami avait commence la maison pour le toit et je devrai refuser le vélocimètre pour commencer par les fondations.

Je connais cornucoupia et j'avais déjà vu la relation 67 -22 des dents du pignon du moyeu et de l’entraîneur, mais comme la page dit " fits Royal Enfield Models C and CO( War Dept Models +Civilian Models 67 - 22 Teeth ) will also fits some 250cc and 350cc Models" , sans rien dire pour les modeles 500 c.c. , avant ton commentaire je méfiais de l'info parce qu'elle me semblait un peu disproportionne par rapport la relation des autres modelés de 500c.c. du reste des marques de l’époque comme Triumph, Rudge ou BSA.

Mais a partir ce moment je vais rechercher plus d'info a partir de la relation 67 - 22.

Il y a longtemps j'avais contacte avec Hitchckocks , mais il m'a dit qu'il méconnais les entraîneur des modelés avant guerre (ou il n'a pas des connaissances en profondeur et il préfère rester sage et taire).

Apres je continuerai avec l’entraîneur. Surement le BC 25244 soit le bon choix, avec la relation 2:1. mais pareil qu'avec la paire de pignons je devrai rechercher plus d'info. Mais au moins en ce moment je parts d'un bon point de sortie.

Le câble ne m’inquiète pas, donc j'ai vu qu'il y a des adaptateurs pour les prises d'avant et d'après guerre.

Pour le vélocimètre, malheureusement il n'y a presque aucune moto en Espagne qui monte un vélocimètre Smiths chronométrique après la 2 GM, moins encore du type D! Je ne connais pourtant personne a qui donner mon vélocimètre et de même a qui proposer un échange par autre pièce valide pour Carmela ou Juliana. Mais surement que je puise proposer un échange contre un Smiths chronométrique valide pour Carmela et de même le vendre pour m'aider aux dépenses de l'achat du bon vélocimètre.

Mais comme je vais monter un vélocimètre de velo et je dois avant réussir a démarrer Carmela par première fois après 15 ans d’arrêt, passer le contrôle technique, et de mettre au jour la moto en mesure qu'elle roule et je commence apercevoir les possibles damages du temps d’arrêt, sans oublier que j'aimerais fabriquer une béquille centrale a partir le modèle de béquille de la R.E. WDC de 1941, je peux prendre le travail de recherche et d'achat des pièces avec un peu de calme sans être pas presse pour rien.

En tout cas, je laisse ouvert le sujet a votre aide et connaissances en attente de quelqu’un pour me confirmer la bonne relation des dents et le Basic Code Smiths pour l’entraîneur d'une Royal Enfield Model J de 1937.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15112
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Smiths Chronometric Type D S538/K

Message non lu par zerton »

Tu devrais questionner Vintage british cables pour avoir leur avis... :roll:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Smiths Chronometric Type D S538/K

Message non lu par PHILIPPE »

Pachi, sur la 3HW , roue de 19
Entrainement dans le tambour avant
Le grand pignon a 58 dents et le petit 18

Je vois pas pourquoi ça serait different sur une RE




Image



Image



Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6904
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Smiths Chronometric Type D S538/K

Message non lu par Pachi »

Philippe, je ne comprends pas le bordel de ratio des avant guerre.

Sur la 3HW avec roue de 19" le ratio c'est 58/18, c'est a dire, 1 tour de la roue sont 3,2222 tours de l'axe de l’entraîneur.

Sur la 350 R.E. WDC, avec roue de 19", le ratio d'est 67/22, 1 tour de la roue sont 3,01616 tours de l'axe, et on va supposer que du même type d'entraîneur monté sur la 3HW.

La seule explication que je trouve pour cette petite différence c'est que le pneumatique sur la 3HW soit de 3,00 (635 mm de diamètre) et sur la R.E. 350 WDC de 3,00 (685,8 mm), ce qui équilibre un peu le ratio donc 3,016 x 685,8 c'est 2,06 et 3,22 x 635 = 2,04

Mais je mefie que la 3HW ait une roue d'avant avec un neumatique 4,00!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Smiths Chronometric Type D S538/K

Message non lu par PHILIPPE »

les militaires mntaient des 3,25 19 a l'avant comme a l'arriere
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6904
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Smiths Chronometric Type D S538/K

Message non lu par Pachi »

Tu vois...

Le système du vélocimètre des avant guerre c'est l’hyperbole du non-sens Philippe! :cry:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Smiths Chronometric Type D S538/K

Message non lu par gigi »

Oui, mais les kilomètres d'avant guerre , étaient différents, plus longs , en fait ....et soumis à des variations saisonnières. Donc les fabricants montaient des entraîneurs en fonction du lieu et des dates d'utilisation .Le montage était différent et personnalisé : Losse en Gelaisse, usage estival :58/18
Saint Gapour toutes saisons : 67/22
De rien ,j'aime à rendre service.... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Smiths Chronometric Type D S538/K

Message non lu par PHILIPPE »

gigi
ma 3HW a debarqué a singapour pour combatre les japs et a fini sa carriere au sri lanka :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6904
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Smiths Chronometric Type D S538/K

Message non lu par Pachi »

Merci gigi. Je ne connaissait pas l’exquis raffinement des constructeurs anglais de motos pour mesurer les distances.

Carmela avait été envoyer directement de Redditch pour la guerre civile espagnole sans vélocimètre.

Maintenant je trouve toute la logique de sa manque de vélocimètre donc en Espagne, a 1937 et encore dans nos jours, sur les petits chemins qui sont au milieu de la champagne ou de la montagne, la mesure traditionnelle et plus commun de distance on fait par "jet de pierre".

Je laisse pourtant de m’embrouiller avec le compliqué et difficile projet de monter un vélocimètre K/h avec son entraîneur (qui ne vont pas m'en servir pour rien), et je vais monter sur le guidon un lance-pierres et une bourse avec des galets.

PS: je méconnais ce qui monte sur le guidon la 3HW de Philippe pour mesures les distances traditionnelles a Singapour..., j’espère qu'il ne s’agisse pas d'un Wok et une bourse de galets!.., je méfie de sa précision a l'heure de servir le galet de mesure, pour être précis il faut avant entraîner bien avec le wok.
Répondre