Contrôle technique au 1er janvier 2023

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

superculasse
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2015, 21:48
Localisation : yvelines

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par superculasse »

komar on est d'accord mais dans les faits c'est un machin de plus pour l'instant on roule comme on veut sans controle
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1035
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par Shadock44 »

Je pensais aussi qu'ils attendraient l'après élections pour commencer à distribuer des prunes, mais non.
Une nièce monitrice d'auto école en région parisienne m'a dit avoir vu plusieurs fois des barrages de police
verbaliser l'absence de vignette crit'air ou celles non autorisées et ce depuis l'automne 2021.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par Francis V »

Hé oui c'est pas un scoop pour Paris-Lyon-Grenoble même en carte grise collection en semaine il me semble.

Une vignette collection,est en projet, permettant aux localités concernées (critair),donc à leur bon vouloir, de prévoir des dérogations de circulation pour les véhicules en disposant,dans certaines conditions pas encore définies.
krokus
Messages : 156
Inscription : 28 avr. 2018, 22:21

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par krokus »

Juste une question peut être bête, mes motos sont en carte grise normale donc pas concernées par ces mesures?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par Francis V »

Si Jacques pour les mesures crit'air = piques de pollution pour des villes comme Paris-Lyon-Grenoble etc.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1152
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par La Hiaute »

Et moi je préfère vivre à la campagne , enfin la Montagne !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par jean-pierre »

on a pas le droit de circuler en Solex dans certaines grandes villes ,pas le droit de bruler l'herbe dans les jardins .Sans faire de politique car le forum n'est pas le lieu mais c'est un truc qui interpelle je ne suis pas pour ou contre les chasseurs,mais j'ai vu des masses de manifestants au col de l'Escrinet au nom de l'écologie bloquer la route pour la préservation des Pigeons voyageurs ...
Je n'ai pas encore vu de blocages des grands ports ou sont amarrés ce genre de "péniche" par des écolos


Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par Francis V »

Hé oui mais sinon Jean-Pierre on pourra plus acheter made in china,Taïwan etc.... :shock: :shock:
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par Komar »

krokus a écrit : 04 mars 2022, 21:14 Juste une question peut être bête, mes motos sont en carte grise normale donc pas concernées par ces mesures?
Les gars, ça fait plus de dix ans maintenant que ces mesures coercitives sont programmées et déjà en place dans certaines villes.
En gros, tous les véhicules à moteur thermique (essence ou diesel, autos, motos, scooters, camionnettes...) de plus de 10 ans sont ou vont devenir interdits dans les principales grandes villes de France, dans le dispositif "zones à faibles émissions" (ZFE, anciennement "ZCR" pour "zones à circulation restreinte", anciennement "ZAPA" pour "zones d'action prioritaire pour l'air") et soumis à la vignette Crit'Air imposée par Ségolène Royal quand elle était ministre de l'Environnement... c'est dire si ça commence à dater !

Là où elles sont déjà en vigueur, les ZFE concernent les déplacements en semaine, du lundi au vendredi soir, de 8 h à 20 H, comme c'est le cas en IDF dans le périmètre de l'A86.
Ça a commencé en 2016 à Paris pour les vieilles bagnoles diesel d'avant les années 2000 pour des motifs d'exposition aux micro-particules pour les populations urbaines (décisions de l'UE) et chaque année, le dispositif devient plus restrictif, aujourd'hui prétexté pour lutter contre le réchauffement climatique.
La CG collection sera dérogatoire uniquement pour des déplacements de "loisirs" (donc interdits d'aller bosser avec en semaine en trajets domicile/travail, encore plus interdits de s'en servir pour travailler). Il est prévu que les véhicules en CGC soit aussi soumis à une vignette spécifique permettant aux caméras-capteurs de les repérer automatiquement sans intervention physique de la police.
À moyen terme, les véhicules en CGC ne seront autorisés à sortir que le WE ou pour se rendre à des évènements officiels...

Vous habitez à la campagne, à la montagne, vous êtes à la retraite, vous ne vous croyez pas concernés ? OK, mais bientôt, même les rocades des grandes villes seront interdites aux véhicules ciblés par ces mesures... les ménages modestes ne pourront plus refiler la vieille Twingo de la grand-mère à leurs enfants devenus étudiants et devant aller vivre en ville, même en province.
Les autoroutes vont mettre en place des voies réservées aux véhicules "zéro émissions" et autres voies prioritaires pour les bagnoles en "co-voiturage" (les motos seront interdites d'accès sur ces voies vu qu'il faut trois occupants à bord pour établir la notion de co-voiturage), le tout surveillé par des caméras à contrôle-sanction-automatisé.
Dans les grandes agglo' c'est déjà en place ! Seule la verbalisation automatisée n'est pas encore activée, faute d'agents assermentés derrière les écrans des salles de contrôle et parce que les arrêtés d'application ne sont pas encore signés, notamment pour des réserves administratives d'ordre constitutionnelles relatives à la liberté de circuler et à la protection des données personnelles.

Mais en gros, retenez que la chasse aux véhicules à pétrole est programmée, tous les constructeurs se lancent dans le véhicule électrique, des mesures à venir envisagent l'arrêt de la fabrication de véhicules à moteur thermique d'ici 15 à 20 ans et les stations services vont peu à peu disparaître du réseau routier, remplacées par des bornes de recharge...

Et ça fait bientôt dix ans qu'on en parle de temps-en-temps sur le forum...

C'est quoi que vous ne comprenez pas ?
Dernière modification par Komar le 05 mars 2022, 13:45, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par jean-pierre »

Un truc tout bête ...comment mettre en charge sur un parking surchargé de HLM des voitures électrique s
J'imagine des centaines de rallonges lancées des balcons et des fenêtres des immeubles
J'ai quitté le 93 en 1978 je crois que c'est la meilleure décision de toute ma vie
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par Komar »

Re-salut,
un copain vient de me dire au téléphone que mes messages sont trop longs pour Internet et il me rappelle que sur les forums, selon plusieurs études, les gens ont de plus en plus de mal à lire et à comprendre des messages de plus de 5 lignes...

Donc, pour répondre à la question posée par Krokus : "mes motos sont en carte grise normale donc pas concernées par ces mesures ?"

Le réponse est : si Krokus, tes motos sont concernées par ces mesures si elles ont été mise en circulation avant juillet 2004, leur carte grise normale les soumettant au régime général s'appliquant aux véhicules légers homologués à circuler sur les routes françaises.

Voir le tableau de classification "Crit'Air" : https://www.certificat-air.gouv.fr/file ... sement.pdf

Voilà, ça fait au moins 5 lignes, j'arrête là... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par Richard »

Faut pas toujours écouter ce que disent les copains !
Pis qu'en plus, y sont champions pour mettre ta bécane en panne 8)
Dernière modification par Richard le 06 mars 2022, 07:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par jean-pierre »

j'ai toujours eu a l'idée que la carte grise collection c'était une attrape c....... faite comme son nom l'indique pour la collection et pas pour un vrai usage routier .Certains se sont précipités pour changer la vraie en espérant le graal de circulation .C'est certain que l'avenir est sombre pour les véhicules "polluants et vieux" donc essayons d'en profiter encore l’horizon Covid se dégage un peu ;cette année il y aura peut être des rassemblements organisés pour nos merveilleuses ferrailles d'un autre temps , ces quelques années restantes sont donc celles a tailler les routes ,il ne faut pas attendre que les K81 se craquellent en attendant ,et comme j'ai toujours dit c'est pas la peine de faire 12 pages pour savoir quelle huile est la meilleure l'important c'est d'en mettre
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par guyader »

Komar a écrit : 05 mars 2022, 15:29 Re-salut,
un copain vient de me dire au téléphone que mes messages sont trop longs pour Internet et il me rappelle que sur les forums, selon plusieurs études, les gens ont de plus en plus de mal à lire et à comprendre des messages de plus de 5 lignes...
Salut !

C' est probable et assez désolant, surtout si la compréhension est également affectée... :cry:
Bon, cela ne concerne pas tout le monde non plus, donc, ne te censure pas !

A+,
Loïc.
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par Komar »

guyader a écrit : 05 mars 2022, 18:22...ne te censure pas !

A+,
Loïc.
Salut,
non, je ne me censure pas (manquerait plus qu'ça !)

Je sais bien que ces histoires sont anxiogènes, que les différents plans gouvernementaux qu'on nous impose petit-à-petit ne sont pas rigolos, que c'est plus compliqué à comprendre que la réduction des fuites sur une Triumph ou le prix demandé pour une Commando, mais quand même !
Quand je lis régulièrement ici que les ZFE c'est pas si grave parce qu'on habite à la campagne ou parce qu'on a passé sa brèle en CGC, je me demande comment les copains réagiront quand ils réaliseront qu'on n'a tout simplement plus le droit de rouler avec nos trapannelles...

Bon allez, le printemps arrive... je vais aller faire un tour de brèle tant que c'est encore possible.
Dernière modification par Komar le 07 mars 2022, 01:09, modifié 1 fois.
Répondre