PHILIPPE a écrit : ↑21 juin 2022, 20:04...
toutes anciennes immat devront converti en nouveau numero d'ici pas longtemps...
Ça devait déjà être fait en 2019, puis en 2020 et je crois avoir entendu dire que ça avait été abandonné : trop de boulot administratif. Ils comptent plutôt sur un renouvellement du parc pour épurer naturellement les anciennes immatriculation du fichier FNI (fichiers national des immatriculation, avec le chiffre de codage numéraire, lettres de millésime de l'immatriculation et N°de département).
Pour revenir au CT, c'est pas encore fait : certes, le Conseil d'État qui devait l'abroger au printemps dernier est revenu sur sa décision suite à la saisine des asso parisiennes anti-moteur, mais ce qui était en discussion, c'était l'échéance de l'UE pour la directive datant de 2012. Les assos anti-moteur ont crié victoire, les médias ont relayé ensuite en annonçant le CT-moto pour octobre 2022 comme le prévoit l'échéance de la directive européenne remise en selle par le conseil d'État, mais sur le terrain, rien n'est prêt...
Rien sur le type de CT pour les 2RM n'a été défini et les centres de CT ne sont pas équipés et leur personnel n'est pas formé... pour la mise en oeuvre d'un CT moto calqué sur le CT auto en vigueur, il faudrait que les centres s'équipent d'un banc de freinage, qu'ils possèdent les données constructeurs des motos (pour les nôtres, ça ne va pas être simple) et surtout, que les agents passent le permis moto pour les manipuler vu que la législation actuelle interdit l'accès des locaux de contrôle aux propriétaires de véhicules... vu la pénurie d'inspecteurs du permis de conduire et les files d'attentes aux examens, c'est pas gagné, d'autant que les centres de CT (qui sont en grande majorité d'anciens artisans mécanos devenus CT en franchise, travaillant souvent seuls) ne vont pas vouloir investir pour contrôler moins de 10 motos par mois en province.
A minima, pour mettre en oeuvre un CT-moto, les autorités devront se contenter d'un contrôle en statique portant sur la vérification des numéros de série et de la CG, de l'état des pneus, de l'éclairage, du freinage "à vue" (état des disques, des durits et des commandes, absence de fuites) et avec des appareils de mesure, des émissions sonores et de la pollution.
Le danger le plus important pour nous tous (vieilles motos et motos modernes de +10 ans), ce sont surtout les "zones à faible émissions" (ZFE) qui se généralisent partout : des robots (type radars et caméras) vont scanner les plaques en continu (comme pour le stationnement contrôlé par des gougoles-cars et autres systèmes de "lecture automatique des plaques d'immatriculation" (LAPI) et dès que l'algorithme du système bipe sur une immat' correspondant à une date de 1ère mise en circulation interdite en ZFE, hop, amende automatique envoyée au proprio de la CG ! Raison de plus pour garder vos anciennes immat' cat toutes les immat' actuelles du système SIV apparu en 2019 sont enregistrées en numérique... ce qui n'est le cas de l'ancien système "FNI".
Quant aux véhicules en CGC, ils sont pour l'instant et théoriquement non concernés par les ZFE, mais ils sont déjà interdits de circuler au moindre pic de pollution et ces pics vont se multiplier jusqu'à devenir l'alerte générale en permanence.
La menace des ZFE (dossier apparu en 2011) avec les plans de protection de l'atmosphère, initialement conçus pour des questions de santé publique en ville ne cesse pourtant de gagner du terrain : ça s'est appelé "ZAPA", pour zones d'actions prioritaires pour l'air, puis est arrivée la vignette "Crit'Air", puis les "ZCR" (zones à circulation restreinte) rebaptisées ensuite "ZFE" (zones à faibles émissions, ça fait plus joli et plus protecteur que "circulation restreinte" qui fait évidemment trop restrictif), mais personne, du côté des usagers ne s'en est vraiment inquiété... ça râle un peu, mais ça ne bouge pas. Même les Gilets-jaunes ne s'en sont pas inquiétés alors que ça va toucher directement les classes sociales qu'ils représentent.
Quant aux forums de motos (dont le le nôtre), c'est l'autruche dans toute sa splendeur ! La tête dans le sable pour ne pas voir le danger !
" Rien à battre, je suis à la retraite, j'men fous j'habite à la campagne, j'ai quitté Paris depuis longtemps et j'suis bien content, pas d'inquiétude les flics ne m'arrêtent que pour me parler de ma moto ancienne, c'est bien fait pour les Parisiens z'avaient qu'à pas voter pour Hidalgo", etc, etc...
Pendant ce temps-là, l'éradication à bas bruit des véhicules à moteur thermique continue son p'tit bonhomme de chemin, les annonces d'interdiction de fabriquer des véhicules à pétrole se précisent, le prix du litre d'essence continue de grimper sans déclencher la moindre émeute et nous, on s'inquiète d'un CT pour l'instant irréalisable qui risque de ne voir le jour que quand nos pétoires seront interdites de circuler autrement que deux ou trois fois par an pour nous rendre à des évènements encadrés par les comités des fêtes et la FFVE, avec autorisation des préfectures.
Roulez maintenant ! Roulez tant qu'on le peut encore, ça ne durera plus très longtemps.