Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 568
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par patrick-ma »

Le poids, que ce soit sur circuit ou en balade sur les petites routes c'est pour moi aussi un critère des plus importants.
Pour ça la B441 Victor est idéalement placée et le moteur, un pur régale, qui n'est pas sans me rappeler (toute proportion gardée) celui de la MANX...
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par Komar »

Tricati a écrit : 19 nov. 2022, 09:16 Oui, les Bullet indiennes ne sont pas de mauvaises motos, même très agréables pour parcourir la campagne, le seul truc c'est que ça pèse un âne mort, mais c'est solide !...
Je ne trouve pas que ça soit très lourd... 185 kg en ordre de marche, faible hauteur de selle, ça va. Mais la Bullet-india 500, 22 ch sur le papier, c'est mou... c'est mou parce que la 500 indienne a le même bas-moteur que la 350 dont ils sont partis en 1955 et qu'ils ont produit jusque dans les années 2000 : les portées et volants de vilo sont les mêmes en 350 et en 500 cm" et le TC est de 6,2 : 1, alors que les Bullet 500 anglaises sortaient 27 ch, un TC à 7,5 :1 et avaient un bas moteur plus gros, avec des plus gros volants... une 500 anglaise peut croiser à 100 km/h alors qu'une 500 indienne est mieux à 80 km/h : au-dessus, ça vibre, on a l'impression que ça force et là, ça commence à craindre pour la mécanique, il ne faut pas tirer dedans.

On peut améliorer facilement une 500 indienne (des kits existent), mais alors on perd une des principales qualités de la Bullet indienne : à la base, c'est pas cher (ça se trouve à 2500 / 3000 €) et c'est plutôt fiable, facile à réparer, pas trop exigeant côté réglages.
Une Bullet 500 anglaise, c'est une très bonne moto, plus moderne à l'époque que ses concurrentes d'alors... mais elles n'ont pas été beaucoup produites et c'est assez rare de nos jours en France car elles ont été moins importées que les BSA type B.
Les Bullet 500 anglaises on atteint leur meilleur niveau quand le marché proposait déjà de bons twin dans les autres marques, notamment Triumph, plus rapides, plus courants en occasion, mieux connus des mécaniciens...

De nos jours, en France, il est plus facile de dégotter une Bullet indienne qu'une Bullet anglaise... mais une Bullet "India", ça fait un bon mono "à l'ancienne", idéal pour la balade peinard ou même des trajets quotidiens, du moment qu'on ne cherche pas à rouler vite.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par thebeamer »

pourquoi pas une Norton 18 ou ES2 du début années 50 ,fourche tele ,boite couchée (que je trouve beaucoup plus agreable que la dollhead)suspension coulissante (que je trouve suffisante )selle mono,ça demarre trés facilement(meme moi qui n'ai plus de force,j'appuie sur le kick ,ça demarre)bequille centrale et laterale ,trés legere et 80kms/h sur un filet de gaz. en 53 tu as la mmeme mais suspension oscillante (ça doit etre plus lourd )
les RE sont des motos qui ont beaucoup de peche (j'ai eu une 500 entre tubes et une wdco )eet sont sous cotées ,pourquoi?ya bien des bizareris,mais toutes les marques en ont eu,le slogan peut etre (make like a gun ) Andy Tiernan a une Bullet de 51 qui semble trés bien à 4000£ rendue en france 6500€ € ,peut etre son transportteur 'C.Mortmer peut s'occupper de tout (j'ai eu une fois affaire à Andy et Chas ,le service a ete super et a des prix trés raisonnables.
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par albo »

J’ai acheté mon ES2 de 1948 chez Andy,
Livrée par Chas.
Mais c’était avant le Brexit.

(Effectivement vente, livraison et service au dessus de tout soupçon.)
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par srx56 »

Fin de la recherche.

Après trois jours passés en Normandie à se geler les c......s sous la pluie avec la 16H pour le tour du Calvados, je suis rentré chez moi avec une bonne crève.
En rentrant le lundi je consulte comme d'habitude mes recherches favorites et.... elle était là qui n'attendait plus que moi :
[url=https://servimg.com/view/15562907/543]Image[/u

Après m'être fait doubler plusieurs fois, il s'agissait de tirer vite !
Contact immédiatement pris avec le vendeur, questions diverses, rendez-vous pris et la belle est dans mon garage depuis hier soir.
Moto restaurée, quasiment rien à faire à part changer les ressorts d'embrayage.
Tout fonctionne et elle ne pisse quasiment pas d'huile et démarre au premier coup de jarret.
A se demander même s'il y en a dans le réservoir, de l'huile !
Selon le vendeur elle aurait des défauts qui ne m'ont pas sauté aux yeux : caoutchouc de réservoir anciens, quelques boulons en inox, pas grave tout ça.
Jantes neuves, magnéto contrôlée, chaine primaire neuve, pneus quasi neufs, chromes ok, bref je n'allais pas faire la fine bouche.
Plus qu'à immatriculer, assurer et rouler.

Juste une question pour ma curiosité : est-ce que le silencieux est bien du type correspondant au modèle ?
La date de première immatriculation est au 01/01/1958.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par Francis V »

A priori elles avaient encore le silencieux "poire" mais bon ce n'est qu'un détail,enfin pour moi qui préfère le type "cigare" d'après le NOC UK.. 8)
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par Alain B. »

Et puis si c'est pas le silencieux d'origine, il s'en est fallu de peu que ça le soit: c'est celui de se soeur aînée ou de sa cadette.... bref: ça ne dort pas de la famille, et de toutes façons, c'est le plus élégant !

Elle est belle ta moto: on va être nombreux à l'envier !
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par srx56 »

Toutes les machines de cette époque sont belles. Je me demande même comment les japonais ont pu s'implanter comme ça.
Quand on compare un gros mono comme celle-ci avec les premières machines de Honda ou Yamaha contemporaines, y'a pas photo.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par APEMA »

Et pourtant, les japonais, à leurs débuts en Europe et aux US au début des années 1960, ont vraiment copié le "look" des anglaises :

Voir la 650 Kawa W (1965), qui fait tout pour singer une BSA (y compris la boite à droite !):
KAWA 650 W1.jpg
Ou une 450 Honda "black bomber" (1965) (avec la boite à gauche...) :
HondaCB450 black Bomber.jpg
Et même, un peu plus tard (1970) la 650 Yamaha XS1 qui singeait la Bonneville :
yamaha-650-xs1-1970.jpg
Comme quoi, l'inspiration était exclusivement anglaise à l'époque (euh...Sauf chez les allemands, parce que une BMW R 50, c'était pas très glamour...)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par srx56 »

Des petites nouvelles de ma belle :

la prise en mains s'est très bien passé.
Tout ce que j'espérais est bien au rendez-vous.
Machine légère, maniable, moteur vivant, donc de bonnes sensations pour rouler.
Le bruit est sympa quoiqu'un peu fort selon ma voisine.... mais elle aime bien la moto tout de même.
A propos de l'échappement dont on a parlé un peu plus haut, je n'ai pas encore réussi à m'assurer si le silencieux ''cigare'' qui l'équipe est bien celui du millésime de la moto.
Je dois avouer que je trouve le silencieux ''poire'' bien plus esthétique, mais ça n'a rien de grave et n'empêche pas de rouler.
Je me suis aperçu également que cette moto ayant du faire l'objet d'une restauration, le garde-boue AR original assez enveloppant a du être remplacé par celui qui équipe ma moto.
Renseignements pris, ce garde-boue original semble être impossible à trouver.
Pas grave, j'éviterai de rouler sous la pluie.
Allez, c'est l'heure de l'apéro !
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par tritonwild »

Bravo bonne pioche ! :mrgreen:

m'enfin, ça vaux pas un XT... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par zerton »

Tu vas t'y faire très bien, j'en suis sûr! Et trouver les modifs à faire pour qu'elle te plaise encore plus .
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par srx56 »

Oh mais je m'y suis déjà fait, pas de soucis.
Et les éventuelles motifs ne sont que d'ordre du détail esthétique.
Je ne lui trouve qu'un seul petit défaut à l'usage : la béquille centrale vraiment mal fichue.
Mais pour nos conditions de roulage d'aujourd'hui, à quoi bon se faire ierch avec autre chose qu'un gros mono, hein ?
Répondre