Remontage de fourche T120
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Remontage de fourche T120
Salut à tous,
Au programme "remontage de la belle", j'en suis à la fourche. Et un petit problème je me retrouve avec un espace de 5mm env. sous le Té supérieur
Quand j'ai démonté, j'avais trouvé un gros ecrou bricolé par le guignol qui l'avais avant.
Dans les schémas, il n'y a rien qu'un cache poussière en plastique.
Est-ce normal ?
Merci les gars.
Au programme "remontage de la belle", j'en suis à la fourche. Et un petit problème je me retrouve avec un espace de 5mm env. sous le Té supérieur
Quand j'ai démonté, j'avais trouvé un gros ecrou bricolé par le guignol qui l'avais avant.
Dans les schémas, il n'y a rien qu'un cache poussière en plastique.
Est-ce normal ?
Merci les gars.
- Papyphil 16
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Re: Remontage de fourche T120
Bonsoir,
voilà ce que j'ai photographié à l'occasion d'une dépose de T de fourche d'une T120 de 71. Cela pourra peut-être t'aider.
Il y a deux roulements à rouleaux avec joint qui viennent chacun en appui sur une rondelle, un gros joint en caoutchouc et l'écrou de précontrainte (manque sur le photo le T supérieur !).
Il te manque peut-être ces deux rondelles qui font chacune (chez moi) 2,6 mm.
Cordialement,
Philippe
voilà ce que j'ai photographié à l'occasion d'une dépose de T de fourche d'une T120 de 71. Cela pourra peut-être t'aider.
Il y a deux roulements à rouleaux avec joint qui viennent chacun en appui sur une rondelle, un gros joint en caoutchouc et l'écrou de précontrainte (manque sur le photo le T supérieur !).
Il te manque peut-être ces deux rondelles qui font chacune (chez moi) 2,6 mm.
Cordialement,
Philippe
- gigi
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Re: Remontage de fourche T120
L'écrou long traversant le té supérieur ne vient pas en appui sur la cage intérieure du roulement ????
- Papyphil 16
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Re: Remontage de fourche T120
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Re: Remontage de fourche T120
Salut les gars,
Merci de vos retours, et à PapiPhil pour la photo, j'ai mis le nez dans ma doc et effectivement le Té supérieur (top Yoke) n'est pas en appuis sur le roulement. C'est le gros Ecrous borgne chromé qui sert à régler le jeux des roulements, une fois l'ecrou en appuis, le té est bridé avec le boulon à la bonne hauteur (en fait la hauteur des support de phare).
Le ch'ti problème c'est qu'un loulou mécano du dimanche a dù serrer comme un malade le boulon, ce qui fait que l'ecrou borne tourne très difficilement compliquant un réglage fin.
Merci à tous et à peluche, pour de nouvelles aventures.
Merci de vos retours, et à PapiPhil pour la photo, j'ai mis le nez dans ma doc et effectivement le Té supérieur (top Yoke) n'est pas en appuis sur le roulement. C'est le gros Ecrous borgne chromé qui sert à régler le jeux des roulements, une fois l'ecrou en appuis, le té est bridé avec le boulon à la bonne hauteur (en fait la hauteur des support de phare).
Le ch'ti problème c'est qu'un loulou mécano du dimanche a dù serrer comme un malade le boulon, ce qui fait que l'ecrou borne tourne très difficilement compliquant un réglage fin.
Merci à tous et à peluche, pour de nouvelles aventures.
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Re: Remontage de fourche T120
Salut !
Je remonte ce message car je me trouve confronté au même problème, après avoir tout bien remonté comme le schéma le montre, grâce à la documentation splendide de ce forum (et ce n'est pas de l'ironie). Reste un jeu de plusieurs millimètres après le serrage à fond du fameux écrou borgne. A priori, l'écrou tout serré devrait bloquer la direction - ce qu'il faut bien se garder de faire - et non laisser du jeu.
Comment m'en sortir ?
- doubler les rondelles (washers) en acier insérées entre les épaulements de la colonne de direction et les coupelles des roulements ? C'est la solution qui oblige à ressortir les coupelles, pas glop du tout.
- insérer des rondelles entre le roulement supérieur et l'écrou borgne (encore faut-il en trouver dans un acier de bonne qualité et les adapter)
reste encore le suicide, mais ça ne résoudrait pas le problème
une petite photo pour illustrer le problème
Je remonte ce message car je me trouve confronté au même problème, après avoir tout bien remonté comme le schéma le montre, grâce à la documentation splendide de ce forum (et ce n'est pas de l'ironie). Reste un jeu de plusieurs millimètres après le serrage à fond du fameux écrou borgne. A priori, l'écrou tout serré devrait bloquer la direction - ce qu'il faut bien se garder de faire - et non laisser du jeu.
Comment m'en sortir ?
- doubler les rondelles (washers) en acier insérées entre les épaulements de la colonne de direction et les coupelles des roulements ? C'est la solution qui oblige à ressortir les coupelles, pas glop du tout.
- insérer des rondelles entre le roulement supérieur et l'écrou borgne (encore faut-il en trouver dans un acier de bonne qualité et les adapter)
reste encore le suicide, mais ça ne résoudrait pas le problème
une petite photo pour illustrer le problème
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Remontage de fourche T120
C'est normal si l'écrou borgne dépasse.
Il sert à régler le jeu des roulements de direction mais il ne faut pas chercher à ce qu'il soit en appui sur le té supérieur.
Tu dois régler la précontrainte à l'aide de l'écrou borgne avant de serrer les vis de bridage sur les tés.
Il sert à régler le jeu des roulements de direction mais il ne faut pas chercher à ce qu'il soit en appui sur le té supérieur.
Tu dois régler la précontrainte à l'aide de l'écrou borgne avant de serrer les vis de bridage sur les tés.
- gigi
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Re: Remontage de fourche T120
Pas mieux ....serrer gras sans jeu l'écrou borgne , puis serrer la bride du té...
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Re: Remontage de fourche T120
Merci.
Concernant le desserrage des tubes dans le T inférieur : ça va de soi.
Mais le problème n’est pas réglé : écrou serré à fond il reste du jeu. Je vais essayer en intercalant une entretoise entre le roulement et l’écrou, donc sous le T.
Si ça ne fonctionne pas j’aviserai.
Mais damned c’est bizarre qu’en respectant la configuration d’origine avec des pièces neuves le résultat soit un défaut !
Concernant le desserrage des tubes dans le T inférieur : ça va de soi.
Mais le problème n’est pas réglé : écrou serré à fond il reste du jeu. Je vais essayer en intercalant une entretoise entre le roulement et l’écrou, donc sous le T.
Si ça ne fonctionne pas j’aviserai.
Mais damned c’est bizarre qu’en respectant la configuration d’origine avec des pièces neuves le résultat soit un défaut !
- gigi
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Re: Remontage de fourche T120
Es tu sûr qu'un mécanicien de génie n'a pas recoupé l'écrou borgne ? Une fois en appui, sur ma mobylette , il reste 6/7 mm entre le té et la tête de l'écrou borgne ....
Sinon, moi, je reprendrais la procédure : desserrer les écrous des tubes , libérer les tubes des cônes du té supérieur , desserrer les brides du té inférieur , vérifier que les tubes coulissent , approcher l'écrou borgne , et serrer sa bride , puis serrer les écrous des tubes , et finir par les brides du té inférieur .
Sinon, moi, je reprendrais la procédure : desserrer les écrous des tubes , libérer les tubes des cônes du té supérieur , desserrer les brides du té inférieur , vérifier que les tubes coulissent , approcher l'écrou borgne , et serrer sa bride , puis serrer les écrous des tubes , et finir par les brides du té inférieur .
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Re: Remontage de fourche T120
Dernière modification par William T160R3 le 08 févr. 2024, 16:12, modifié 1 fois.
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Re: Remontage de fourche T120
Salut Pifou,
J'ai eu ce soucis, la méthode :
Les 2 tés en place tu t'assure déjà que l'écrou borgne tourne librement dans le té supérieur (bride déssérée) ensuite tu tourne l'écrou jusqu'au contact du roulement, il ne faut pas que ce soit sérré, la direction dois être précise mais pas freinée.
Tu désserre les brides du té inférieur, pour remonter vers le haut tubes+té supérieur, ça mettra en contact le té sup avec l'écrou du haut. Tu bloques la bride de l'écrou du haut et les brides du té inférieur (sur les tubes). ça devrai aller.
Il restera un espace entre le té supérieur et le roulement, j'ai mis un cache poussière pour protéger le roulement, ou tu peux mettre une grosse rondelle en feutre comme dans le temps...
Espérant t'avoir aidé.
J'ai eu ce soucis, la méthode :
Les 2 tés en place tu t'assure déjà que l'écrou borgne tourne librement dans le té supérieur (bride déssérée) ensuite tu tourne l'écrou jusqu'au contact du roulement, il ne faut pas que ce soit sérré, la direction dois être précise mais pas freinée.
Tu désserre les brides du té inférieur, pour remonter vers le haut tubes+té supérieur, ça mettra en contact le té sup avec l'écrou du haut. Tu bloques la bride de l'écrou du haut et les brides du té inférieur (sur les tubes). ça devrai aller.
Il restera un espace entre le té supérieur et le roulement, j'ai mis un cache poussière pour protéger le roulement, ou tu peux mettre une grosse rondelle en feutre comme dans le temps...
Espérant t'avoir aidé.
- carcaien
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- Tricati
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Re: Remontage de fourche T120
Pour monter correctement la colonne de direction et les roulements il faut obligatoirement que les tubes de fourche ne soient pas serrés sur le T inférieur, ils doivent coulisser librement, on règle le jeu des roulements et ensuite on resserre les vis du T inférieur qui brident les tubes de fourche.