Robinets essence Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Robinets essence Commando autonomie

Message non lu par midaume »

Je me suis amusé à mesurer la contenance d'un réservoir Roadster de Commando; moto à l'arrêt, réservoir bien horizontal et robinets neufs ,c'est à dire à droite celui muni d'un petit tube et qui prévient la panne sèche et côté gauche le robinet direct sans tube.
La contenance côté droit est de 9l pas moins ,la réserve côté gauche de 3.15l.
Après vidange complète il ne reste plus que 0.4l côté droit (essence en théorie non utilisée).
Je ne connais pas la consommation en conduite "normale" de la moto pour l'instant.
Je suis étonné que la Rtm n'annonce que 11l au total et 2.5l de réserve.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Robinets essence Commando

Message non lu par Pachi »

Les infos des différents manuels, manuel du propriétaire inclus, n'est qu'une référence. Tu as fait ce qu'on doit faire, tester toi même la capacité de ton réservoir avec une référence personnelle de remplissage (1 cm en dessous le goulot ou a ras bord par exemple).

Pour la réserve, te dire que sur un réservoir avec 2 robinets toujours c'est discutable la capacité du cote droit ou gauche et on ne connait sa capacité réel qu'avec l’expérience après de rouler sur ta moto donc ça va dépendre de l'inertie des courbes, l’accélération et du freinage qui va vider ou remplir une ou autre cote du réservoir. La référence plus prudente c'est en tous les cas la plus petite des observées donc il vaut mieux penser qu'il ne te restent que 2,5l pour trouver une pompe d'essence, que penser qu'encore te restent 3,5 l et devoir arriver a la pompe d'essence en poussant la moto.

Apres on pourra penser d'augmenter la capacité de la réserve avec un tuyau du robinet plus long (le petit tube du robinet qui se place a l’intérieur du réservoir), pour nous avertir avec quelques dl d'essence plus sur la nécessité de trouver une pompe d'essence dans les prochains X Km, après de connaitre la consommation d'essence normal de notre moto (4,5l /100 Km ou 5l/100 Km, ou ...), on peut remplacer le petit tube original par un autre plus long pour augmenter la capacité de la réserve (ou plus court pour la réduire si la capacité de la réserve c'est excessive), donc pour ce que j'ai vu la longueur de ce petit tube varie par rapport le fabriquant ou de l’époque d'achat des robinets.

PS: ...a ma jeunesse je suis été un expérimenté pousseur de moto a la recherche d'une pompe d'essence, et peu importait la capacité du réservoir, ni les 25l de ma Sanglas ni les 9l de ma Ducati Road..., et je n'ai appris la leçon de prévoir le prochain remplissage qu’après d'essayer de pousser par première fois ma HD de 400 Kg pendent 200m pour arriver a une pompe d'essence.
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Robinets essence Commando

Message non lu par midaume »

Bien d'accord...
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Robinets essence Commando

Message non lu par Francis V »

En conduite normale une commando fait à peine en moyenne 5 L au 100 kms.

Avec le réservoir de la roadster environ 180 kms avant la réserve pour moi . 8)
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Robinets essence Commando

Message non lu par Richard »

Mon réservoir de roadster fait 10 litres tout pil, mesure faite suite à panne sèche
en entrant dans une station essence en revenant de Brighton (ouf que j'ai fait)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9730
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Robinets essence Commando

Message non lu par elmo »

Aaaah les pannes d'essence....
Une fois au col du Soulor, je fais des photos de la bécane au col et je repars.... 200m.... brot... brot... la panne, j'ai redescendu tout le col en roue libre et je suis arrivé pile poil devant la pompe à Laruns....Pas eu à pousser , même pas 10m.... Jouasse :lol: :lol:
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Robinets essence Commando

Message non lu par loulou »

Elle est bien cette station a Laruns moi je descendais du pourtalet :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Robinets essence Commando

Message non lu par Pachi »

A mon premier voyage a Freteval, pour un petit erreur de calcule et pour me tromper du chemin dans le centre ville je dus pousser pendent beaucoup de temps ma Sanglas pour arriver a une pompe a essence de Vendôme..., quel souvenir, tout le monde inquiet pour moi..., ou plus bien pour le jamon que j'emportait! :lol:


Image
Répondre