embrayage hydraulique a huile

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7806
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

embrayage hydraulique a huile

Message non lu par jean-pierre »

Francis je ne savais pas pour tes fractures ,j"espére que cela va aller de mieux en mieux ,j'ai vu qu'il existe un autre kit chez Andover.Il faut se faire a l'idée que nous avançons tous en age et qu'il devient moins aisé de bouger nos ferrailles ,comme pour mettre sur la centrale ou d'avoir un kickage (ou kikcation dans certaines regions ) nerveux . toutes ces modifications peuvent aider au plaisir de rouler
Si certains ont modifié leur commande d’embrayage de Commando ? Il est vrai que ce n'est pas le plus souple quoique par rapport a une Laverda ...

https://www.ebay.co.uk/str/andovernorton
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 922
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: embrayage hydraulique a huile

Message non lu par nino »

Allo... monsieur Vincent... ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15118
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: embrayage hydraulique a huile

Message non lu par zerton »

Je ne suis pas contre les embrayages hydrauliques à houile, mais...

Il faut - à mon avis - avoir tout essayé avant de se résoudre à ce système pas donné.

J'ai sur la "S" un embrayoire à sec RGM avec courroie, un câble Venhill bien entendu et une poignée Tommaselli.
Je n'ai jamais eu, ni vu un embrayage aussi doux. J'ai pinaillé en faisant tourner un embout de câble intermédiaire
qui se place dans le tendeur de la poignée pour obliger le câble à rester bien dans l'axe.
Il faut déterminer le meilleur passage de câble et le faire arriver avec les plus grands rayons possibles
dans l'axe de son entrée dans le carter de boîte.
Dans la boîte, il faut polir le "clutch operating lever", ce levier qui reçoit le câble et pousse sur la bille. Ces pièces sont maintenant
découpées au laser, et des stries de coupe sont visibles parfois
Il faut (souvent) graisser le logement de la boule, l'axe de la poignée et ses faces de portée, particulièrement si on a roulé sous la pluie.

Ça peut prêter à sourire de rappeler ces conseils élémentaires, mais la somme de tous ces petits détails aide à avoir un embrayage doux.
Francis, je suis peiné de savoir que ta main gauche souffre, mais il y a sûrement un moyen de t'aider à obtenir quelque chose de mieux.
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: embrayage hydraulique a huile

Message non lu par alain 41 »

aprés les sujets sur les démarreurs, il va falloir creuser du coté des boites automatiques
razblanchard
Messages : 589
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: embrayage hydraulique a huile

Message non lu par razblanchard »

alain 41 a écrit : 20 juin 2023, 13:02 aprés les sujets sur les démarreurs, il va falloir creuser du coté des boites automatiques
Avant la boîte auto, il y a des solutions plus simples...

J'avais, il y a quelques années, côtoyé à plusieurs reprises sur le périphérique un mec qui n'avait plus de jambe, et passait ses vitesses avec son "pilon" il avait de mémoire une guzzi: quand même plus facile avec le électeur double branche!
véridique
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15252
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: embrayage hydraulique a huile

Message non lu par Francis V »

zerton a écrit : 20 juin 2023, 10:23


Il faut déterminer le meilleur passage de câble et le faire arriver avec les plus grands rayons possibles
dans l'axe de son entrée dans le carter de boîte.
Dans la boîte, il faut polir le "clutch operating lever", ce levier qui reçoit le câble et pousse sur la bille. Ces pièces sont maintenant
découpées au laser, et des stries de coupe sont visibles parfois
Il faut (souvent) graisser le logement de la boule, l'axe de la poignée et ses faces de portée, particulièrement si on a roulé sous la pluie.

Ça peut prêter à sourire de rappeler ces conseils élémentaires, mais la somme de tous ces petits détails aide à avoir un embrayage doux.
Francis, je suis peiné de savoir que ta main gauche souffre, mais il y a sûrement un moyen de t'aider à obtenir quelque chose de mieux.

Oui tout cela t'imagine que j'y ai toujours prêté attention en 50 ans de commando,mais c'est très bien de le rat pelé. :wink:

Le "clutch operating lever" je l'aai changé 2 fois en 97 000 kms car il s'émousse et ne coulisse plus correctement dans la fente voir se coince carrément,ainsi que le galet.

Important aussi que le cylindre du câble dans le levier tourne quand on débraye (c'est toujours là qu'il casse).

Mon câble est un venhill récent avec un passage ample (ne pas l'attaché) ,sous le réservoir et il arrive bien en ligne dans la boîte.

Ceci dit avant ces fractures je n'ai jamais eu de souci avec le levier d'embrayage y compris sur des grands parcours 3000 kms sur 8 jours comme ces dernières années ( Belgique,Allemagne,Italie,Autriche etc..) malgré une phalange en moins sur l'index gauche depuis 30 ans,bon j'ai toujours pratiquer des activités manuelles : coupe de bois,maçonnerie,jardinage etc..(là cela m'est arrivé lorsqu'une bille de chêne de 25 kilos m'a échappé de la main droite heurtant une autre bille dessus me coinçant la main gauche,bille que j'amenais à la fendeuse pour aider un copain,on s'entraide depuis des années).mais malgré tout je ne suis pas "Popey" non mais franchement cela ne m'a jamais posé de problème la dureté du levier d'embrayage souvent étonné même quand on me disait qu'il était dur pour débrayer :shock:

Je suis en contact avec Matt de CNW mais il n'en a plus depuis des mois et ne sait quand il pourra en refaire faire,je préférerais le sien que celui d'Andover,le prix et le même,environ 650 euros passé partout,mais celui de CNW a des bons avis sur les sites ou groupes facebook anglophones et rien lu à ce jour sur celui d'Andover.

Depuis un an et demi mes doigts pliés sont à 4 cms de la paume de la main et c'est le maximum avant les douleurs,d'après les orthopédistes que j'ai vu ce serait le fait de l'immobilitation de la main pendant 3 mois dans une orthèse qui fait que les tendons se sont raidis,voir raccourcis, et.................à 72 ans,ce malgré 35 séances de kiné et pratiquement tous les jours malaxage d'une pâte au silicone. :cry:
bruno 64
Messages : 185
Inscription : 25 juil. 2021, 20:07
Localisation : Salies de Béarn

Re: embrayage hydraulique a huile

Message non lu par bruno 64 »

Bonsoir , ce n'est pas dû à la maladie de Dupuytrein ?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7806
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: embrayage hydraulique a huile

Message non lu par jean-pierre »

j'ai dupuytren et j'ai pas de Norton ?
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 809
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: embrayage hydraulique a huile

Message non lu par Richard »

J'ai changé la noix de l'embrayage par une ce chez CNW et tout bien graissé, c'est devenu très très souple ...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15252
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: embrayage hydraulique a huile

Message non lu par Francis V »

bruno 64 a écrit : 20 juin 2023, 23:21 Bonsoir , ce n'est pas dû à la maladie de Dupuytrein ?
A priori c'est le résultat des 3 fractures des doigts. :cry: 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15252
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: embrayage hydraulique a huile

Message non lu par Francis V »

Richard a écrit : 21 juin 2023, 08:25 J'ai changé la noix de l'embrayage par une ce chez CNW et tout bien graissé, c'est devenu très très souple ...
Oui je te l'avais conseillé celle de CNW,plus solide à priori avec son traitement à coeur et pas plus cher que celle d'Andover Norton.

Celle que j'ai (changé 4 fois en 97 000 kms ) actuellement est récente et pas marquée,mais effectivement si elle est marquée les disques coulissent latéralement difficilement et du coup l'embrayage est dur. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15252
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: embrayage hydraulique a huile

Message non lu par Francis V »

Francis V a écrit : 21 juin 2023, 10:16
bruno 64 a écrit : 20 juin 2023, 23:21 Bonsoir , ce n'est pas dû à la maladie de Dupuytrein ?
A priori c'est le résultat des 3 fractures des doigts. :cry: 8)
Google :
La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante.

J'ai pas ce phénomène au niveau de la paume de la main,j'ai passé un IRM pour mesures,mais cela aurait pu être aussi,en plus. :cry: 8)
bruno 64
Messages : 185
Inscription : 25 juil. 2021, 20:07
Localisation : Salies de Béarn

Re: embrayage hydraulique a huile

Message non lu par bruno 64 »

Bonjour , ça vous dirait des photos de Dupuytrein ?
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3162
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: embrayage hydraulique a huile

Message non lu par joe »

un disque lisse supplémentaire dans le fond de la cloche change considérablement la souplesse d'embrayage .
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3997
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: embrayage hydraulique a huile

Message non lu par Alain B. »

Un british pote ( ex bouclard Norton) m'a parlé de couper la tige d'embrayage en 2 et d'interposer une bille entre les deux morceaux: il me disait que le flambage de la tige provoquait un frottement à l'intérieur de l'alésage de l'arbre de boîte. Les deux tronçons de tige étant plus courts, plus de flambage. La bille est censée guider la jonction dans l'alésage.
Je ne peux pas témoigner de l'efficacité : je n'ai pas essayé...

Le cumul de toutes ces solutions doit quand même améliorer la douceur de fonctionnement.
Répondre