coupure moteur au débéquillage !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1593
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-luc »

Entre la centrale et sur ses roues, l'assiette de la moto ne change pas.
Et sur lacentrale, le moteur fonctionne bien. Même en accélérant à des régimes qui demandent un apport de carburant conséquent.
Ça sent la fausse piste.

On aimerait bien avoir cette patiente dans notre garage pour s'en occuper personnellement.

Là, on est plus sûr de rien.
Cette moto a besoind'un œil et de doigts neufs .
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

Toujours, après d’avoir fermé les robinets d’essence pour après démonter le réservoir d’essence, on peut démarrer la moto avec l’essence qui reste dans la cuve du carburateur.

C’est pareil à quand on ferme les robinets avec le moteur en marche à fin de vider l’essence du carburateur: il faut attendre quelque temps a que le moteur s’arrête et au moment que le niveau de cuve descends beaucoup la mélange air/essence se tourne pauvre d’essence et le ralenti s’accélère, pareil à quand on ouvre la vis d’air.

Nous connaissons les symptômes au ralenti d’une manque d’essence. Aussi en marche sur la moto en route, quand le silencieux commence à pétarader et le moteur a une légère perte de puissance c’est le moment de passer le robinet à la réserve ou de se préparer pour pousser la moto à la pompe d’essence plus proche.

Si tu n’as pas reconnu aucun symptôme de manque d’essence quand ta moto s’arrête a l’instant que tu la debéquilles, le carburateur pourra avoir tous les saletés possibles, mais il n’en est pas la cause de ton problème
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

J’ai étudié un peu le schéma de l’allumage Rita dont photo a été mise dans une réponse.

D’être le tien il y a au moins 2 fils à vérifier: le fil de la masse des bobines en série et le fil du Kill Bouton.

Tu as déjà vérifié le fil -12V du Kill Bouton que dans le schéma à l’air d’être la prise au pôle actif - du module de l’allumage.

D’où vient le fil de la masse des bobines? Dans le schéma ce fil a l’air d’être aussi le fil de la prisse à la masse + du module de l’allumage.

PS: j’imagine que les bobines sont de 12V et que dans ton modèle il n’y a pas un Ressistor Ballast.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

jean-luc a écrit : 06 sept. 2023, 10:43 Et sur lacentrale, le moteur fonctionne bien. Même en accélérant à des régimes qui demandent un apport de carburant conséquent.
Ça sent la fausse piste.
Sans doute, car j'ai refait il y a quelques jours tout le circuit d'alimentation d'essence proprement (il y avait un peu de tout, du 6, du 8, etc...):
Donc :
- Durites neuves de 1/4 " et embouts de robinets également en 1/4 " (droits, car les anciens étaient à 45°, peu pratiques)
- Seul l'embout du carbu est en diamètre 8, j'ai donc du forcer un peu ma durite de 1/4" (mais neuve donc très flexible) et tenir à cet endroit avec un collier serflex (ce que je n'aime pas, mais c'était pour être certain que ça tienne).
- Un "Té" de liaison en laiton en diamètre 6 mm

Pas de fuites, tout est sec à l'extérieur !
montage carbu.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9730
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par elmo »

Le montage des durites d'essence est, c'est sûr, à arranger. Et les carbus à nettoyer complètement. Mais je ne pense vraiment pas à une panne d'alimentation. Inimaginable vu la soudaineté de la coupure moteur. Effectivement je crois beaucoup plus à un problème électrique ou d'allumage.

Perso, dans ce genre de cas, je suis radical et je change tout : Allumeur, bougies, capuchons, faisceau, cosses.... tout, même ce qui a l'air de fonctionner..... pour monter du "rationnel".
C'est comme ça que je me suis sorti des ennuis sur ma T140 : tout changé : le Boyer, les capteurs, les fils, les cosses.... Sinon, il faut passer un temps de dingue à chercher LE fil ou LA cosse qui change légèrement d'orientation quand la béquille se relève.... Bon courage.

Je ne me souviens plus de tout ce qui a été dit, mais il y a une question : Est ce qu'il n'y aurait pas un problème de faux contact à la suspension arrière qui s'enfonce légèrement à la mise sur roues, ou au bras oscillant qui se relève quand on débéquille? Un test simple : une sangle à cliquet et sur la centrale, relever le bras oscillant pour qu'il se mette dans la position qu'il a "moto sur les roues"

Quel suspense, la tension est à son comble.
Dernière modification par elmo le 06 sept. 2023, 11:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Pour info. complémentaire, j'avais totalement vidé la cuve du carbu. hier (et nettoyer les saletés du bouchon de cuve). Ce matin, j'ai donné deux ou trois coups de kick sans le contact, robinets d'essence ouverst, histoire de la remplir à nouveau. Contact mis, le moteur a démarré au premier coup ! Donc la cuve se remplit bien et vite, et les réglages de ce moteur font qu'il démarre à la première sollicitation.

Bien sûr, essai de débéquillage (sans trop y croire...) et moteur alors immédiatement "off"...une fois la moto sur ses roues.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 06 sept. 2023, 07:35 j'ai repris cette histoire depuis le début et le pincement de la durite est aussi a regarder ,est ce que la photo est prise la moto béquillée? si c'est le cas il est possible qu'une fois sur ses roues la durite se plie avec une legere remonté de l'ensemble moteur

une photo prise sur google avec un passage différent

Image

C'est la moto d'un plombier là Jean-Pierre ? :mrgreen: :P :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Pachi a écrit : 06 sept. 2023, 10:55
PS: j’imagine que les bobines sont de 12V et que dans ton modèle il n’y a pas un Ressistor Ballast.
Ah ça, j'en sais rien ! Mais je ne suis pas inquiet sur le sujet, car le moteur démarre très bien sur la béquille. S'il y avait un problème, il ne démarrerait pas du tout ou mal...?
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

elmo a écrit : 06 sept. 2023, 11:34 Je ne me souviens plus de tout ce qui a été dit, mais il y a une question : Est ce qu'il n'y aurait pas un problème de faux contact à la suspension arrière qui s'enfonce légèrement à la mise sur roues, ou au bras oscillant qui se relève quand on débéquille? Un test simple : une sangle à cliquet et sur la centrale, relever le bras oscillant pour qu'il se mette dans la position qu'il a "moto sur les roues"
Oui, OK, les amortisseurs s'enfoncent légèrement quand la moto se débéquille, et le bras oscillant se relève tout aussi légèrement...Mais il n'y a aucun contact électrique en liaison avec ces deux élements ??? Il y a juste un fil de masse simple (dans le coin où était la zener à gauche) mais fixé sur la platine en Z, donc fixe. Je l'ai testé, bonne continuité avec la batterie. De l'autre côté, à droite, même chose pour la deuxième ex-zener, mais le tout fixé avec le contact du feu stop AR (qui lui aussi est en bonne continuité), mais fixe.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9730
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par elmo »

OK mais vu où tu en es.... essaye!
Et si c'était ça (contre toute logique)?
Tu peux aussi prendre un cric. Sous la roue arrière
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par guyader »

Bonjour,

je suis ce feuilleton... énigmatique.
Pour ma part, il m' a fait penser à un souci de contacteur à clé, qui peut se couper inopinément, en roulant.
Du coup, a-t-il été shunté, juste pour tester, histoire d' éliminer un souci électrique de ce côté là ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

APEMA a écrit : 06 sept. 2023, 11:45
Pachi a écrit :06 sept. 2023, 10:55
PS: j’imagine que les bobines sont de 12V et que dans ton modèle il n’y a pas un Ressistor Ballast.
Ah ça, j'en sais rien ! Mais je ne suis pas inquiet sur le sujet, car le moteur démarre très bien sur la béquille. S'il y avait un problème, il ne démarrerait pas du tout ou mal...?
Le ressistor ballast c’est une thermistance dont résistance varie avec la température. En froid sa résistance c’est nulle, en chaud de 2 Ohm qui se ajoutent à la résistance du bobinage de baisse des bobines (c’est à dire, produit une chute de potentiel de la moitié sur les 12V de la batterie qui arrivent à une bobine de 6V).

Pourtant à froid, si tes bobines sont de 12V, sur les bobines de 12V arrive un potentiel de 12V, quand la résistance de la thermistance se réchauffe, le potentiel qu’arrive aux bobines de 12V c’est de 6V.

Mais après d’étudier le schéma de l’allumage Rita, la première conclusion c’est que la conexión du module du schéma édité c’est pour 2 bobines de 12V. En ce cas, si tes bobines sont de 12V, si le fil de masse du module vient d’un borne positif d’une bobine, et le fil de ce borne vient d’un ressistor ballast, la chute de potentiel de 12V a 6V aussi affecté au module de l’allumage. En ce cas, avec une thermistance en froid le module aura 12V, et quelques minutes après la résistance passera de 0 Ohm à 2 Ohm progressivement à mesure que la résistance de la thermistance se réchauffe.

Cette réponse c’est à manière d’explication à ta requête sur l’importance au moment du démarrage d’avoir ou non un ressistor ballast associé aux bobines.

Si la prise a la masse du module c’est indépendant des bobines, le Rita peut servir tant pour bobines de 6V comme de 12C. En cas de monter de monter bobines de 6V le ressistor ballast c’est indispensable. En cas de monter bobines de 12V avec soudure n ressistor ballast elles auront un courant de 6V après que la résistance de la thermistance se réchauffe et pourtant le potentiel Haut Tension de leurs étincelles sera plus petit progressivement pour être du moitié avec le ressistor chaud, moment dont étincelles seront très faibles.

Si la prise a la masse du module vient de la borne d’une bobine qui avant est passé par le ressistor ballast, les 12V qu’en principe arrivent au module de l’allumage vont se réduire progressivement peu à peu, et au moment que le potentiel ou voltage sois plus petit a 11,5V le module ne marchera plus (je dis 11,5V parce que j’ai lu que en dessous 11,5V un Rita ne marche pas).

Dans les deux cas la moto va démarrer, et dans les deux cas, après un court période de temps le moteur va s’arrêter.

PS: pour ce que je sais, ton modèle est sorti de l’usine avec bobines de 12V. Mais si ton modèle est sorti avec bobines de 6V, malgré que tes bobines soient en ce moment de 12V il ne serait pas étrange trouver encore le ressistor ballast, à fin de comptes tu avais un zener et un régulateur-redresseur aussi comme un condo 2MC (si je ne me trompe pas au principe de ce sujet tu as dit qu’il y avait un 2MC débranché du faisceau), qu’en principe ne marche qu’associé a un ressistor ballast et aux bobines de 6V!
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

Ce qui est étonnant c'est que debequille il y aune bonne étincelle au bougies ,donc il ya de l'allumage
Si c'est pas un probleme d'allumage ,pas un manque d'alimentation ?
Il faudrai aussi essayer la moto sur béquille la faire tourner au ralenti et tripoter les fils comme ceux qui partent de l'allumage ,appuyer aussi sur la durite ( des fois que) ,bousculer et frapper légèrement les contacteurs divers bobines aussi ,portes fusibles etc...
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

jean-pierre a écrit : 06 sept. 2023, 13:25 Ce qui est étonnant c'est que debequille il y aune bonne étincelle au bougies ,donc il ya de l'allumage
Si c'est pas un probleme d'allumage ,pas un manque d'alimentation ?
Il faudrai aussi essayer la moto sur béquille la faire tourner au ralenti et tripoter les fils comme ceux qui partent de l'allumage ,appuyer aussi sur la durite ( des fois que) ,bousculer et frapper légèrement les contacteurs divers bobines aussi ,portes fusibles etc...
C’est pour cette raison que je demande s’il y a un ressistor ballast!

Si les bobines sont de 12V et il y a un ressistor ballast on vont y sauter des étincelles, mais faiblardes.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

guyader a écrit : 06 sept. 2023, 12:35 Bonjour,

je suis ce feuilleton... énigmatique.
Pour ma part, il m' a fait penser à un souci de contacteur à clé, qui peut se couper inopinément, en roulant.
Du coup, a-t-il été shunté, juste pour tester, histoire d' éliminer un souci électrique de ce côté là ?

A+,
Loïc.
Non, pas encore, car ce contacteur parait raide neuf...Mais oui, je vais le démonter pour vérifier les branchements "en dessous"...
Répondre