Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Luc94 »

Merci Francis 😉😎
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par elmo »

Vous faites comme vous voulez.... juste, Restom insiste lourdement dans son process pour D'ABORD dégraisser avant de mettre le produit phosphatant.
Certes, ils poussent peut être à la conso pour qu'on achète leur produits. Mais moi, je préfère ne prendre aucun risque quand je traite un réservoir. Parce que si ça rate, je vous laisse enlever la résine du réservoir.
Maintenant, vous faites comme vous voulez avec vos réservoirs.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par jean-pierre »

comme dit Elmo le dégraissage est important a moins que ce ne soit que pour enlever la rouille

https://www.50factory.com/module/ambjol ... erouillant
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Luc94 »

Mon sujet est nettoyer et stabiliser l' intérieur du réservoir
On veut résiner ou pas, c'est un choix
En tout cas merci pour vos conseils 😉😎
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Pachi »

Un acide c’est un dégraissant…, ne sert pas comme détergent ou dissolvant pour être très agressif et corrosif.

Autre bon acide pour dérouiller qui aussi forme une croûte de sel protectrice apres d’une réaction redoux avec l’oxyde de fer c’est l’acide oxalique qui est présent dans tous le légumes verts.

L’acide phosphorique comme l’oxalique, très dilués, sont un ingrédient normal présent dans beaucoup d’aliments.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Luc94 »

Merci Pachi, je vais frotter des courgettes dans le réservoir, C le mieux ! 🤣🤣😉😎
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Pachi »

Je te recommande cuire des épinards pour dérouiller avec l’eau de la cuisson le réservoir et qui après tu pourras en manger pour avoir l’énergie nécessaire quant tu remues sans arrêt le réservoir pour distribuer uniformément partout l’epoxy pendent qui sèche…, dans ce temps-ci inflationniste c’est bien vu profiter tout pour économiser. :lol:


Image
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Luc94 »

T complètement Bio !! 🤣🤣😉😎
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Pachi »

…ou très radin! :lol:
nouméaden
Messages : 81
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par nouméaden »

Je confirme, acide oxalique, cela fonctionne parfaitement. Poudre à diluer dans de l'eau, c'est un acide très peu agressif, on peut même y mettre les mains sans danger. Idéalement, vous plongez le réservoir directement dans le mélange, vous le laissez 48 heures, de toutes façon aucun risque à le laisser très longtemps, j'y ai mis des pièces pendant plusieurs semaines sans aucun dégâts, l'acide ne traite que la rouille. Une fois qu'il a fait son job, plus de réaction sur les autres parties non rouillées (y compris peintures, logo, chrome...). Les parties rouillées prennent une couleur grise-verte et ne sont bien évidemment pas protégées contre la rouille à venir. Pour mes réservoirs, je fais juste en sorte qu'ils soient "constamment" pleins afin de retarder le processus.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Luc94 »

Merci
Ca devient bien complet ce "dossier "
Y'a le choix !
Des différents acides dont on a causé il y en a t il un qui protège après coup svp

Oui réservoir plein pour l'hivernage.. ou pulvérisation d'huile m'a t on dit ??
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Yeti »

Ben non, l'acide va "manger" la rouille et mettre le métal à nu mais pas le protéger. Le gras va protéger le métal de la rouille mais aussi de l'acide. D'où l'importance de dégraisser avant de traiter. Après tout dépend de l'étendu et de la profondeur de la rouille. Si c'est en surface, quelques points peu profond, le dérouillage seul peut suffire et surtout peut permettre de faire un état des lieux. Faut juste être assez souple pour glisser la lampe et son oeil par le bouchon du réservoir. :mrgreen:
Par contre, si l'objectif est de résiner le réservoir, les produits Restom ont fait leurs preuves. Mais comme dit Elmo, il est préférable de bien faire les choses du début à la fin pour ne pas se rater parce que sinon... :cry:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Luc94 »

Merci Yeti
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par popoffe »

Si l'acide mange la rouille suivant lequel on utilise c'est apres que ca change. Le phosphorique non seleument detruit la rouille mais en plus phosphate la piece ce qui la protege justement contre la rouille. Meme que le traitement s'appelle la phosphatation. Bain d'acide a 50 pour cent. Et donc si c'est fait parfaitemment et qu'il n y a plus de traces de rouille pas besoin d'ajout restom ou autre. Apres si le reservoir reste vide ou a moitie plein pendant longtemps en particulier en hiver avec la condensation ca peut finir par rouiller. Mais faut que ca dure longtemps.Les reservoirs de motos neuves qd ils sont en acier sont phosphates d'origine. Pour traiter la rouile y aussi l'oxalique. Mais pas de protection residuelle . Par contre pas d'attaque d'autre chose que la rouille; Et donc le chrome ou la peinture ne risquent rien. Mais si on veut garder un vieux chrome un peu pique pour garder le jus faut savoir que l'oxalate de fer jaune reste dans les zones rugueuses et c'est insoluble. Le resultat peut ne pas etre terrible. Mais restom a rendu son truc indispensable dans la tete des restaurateurs alors que c'est pas le cas. Si c'est bien fait ca fonctionne mais c'est pas la seule solution. Par contre si c'est mal fait bonjour la manipe!!...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par elmo »

popoffe a écrit : 24 août 2023, 11:16 ....Mais restom a rendu son truc indispensable dans la tete des restaurateurs ...
C'est vrai.
Mais pour éviter Restom, faut avoir des connaissances en chimie que peu de gens possède. Merci de nous les faire partager.

Et un kit complet chez Restom (dégraissant, dérouillant, résine), ça coûte dans les 50€ pour un réservoir entre 5 et 15 litres. C'est pas, non plus la mer à boire pour être sûr du résultat.
Répondre