Cylindre droit qui crache de l'huile.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Janot
Messages : 27
Inscription : 31 mai 2023, 08:03

Re: Cylindre droit qui crache de l'huile.

Message non lu par Janot »

Re

Effectivement elle fume comme un vieux diesel 😂😂😂.
Bon je viens de démonter.
Vous aviez raison.
Je n'est pas contrôlé le jeu latérale des soupapes. Et il y en a.
Je demanderai à mon tourneur demain qu'il me confirme.
Voici quelques photos.
Pour info. Le guide d'admission n'est pas percé pour le passage d'huile. Mais celui d'admission l'es.
✌️ ✌️
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Janot
Messages : 27
Inscription : 31 mai 2023, 08:03

Re: Cylindre droit qui crache de l'huile.

Message non lu par Janot »

Image

A voilà le joint de culasse.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3997
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Cylindre droit qui crache de l'huile.

Message non lu par Alain B. »

Vu comme ça, je monterais 4 guides + 4 soupapes neufs.
Un bon atelier de mécanique générale sera capable de te tourner des guides adaptés, fonte ou bronze, à voir.
Comme la culasse est déposée, ce serait dommage de faire le boulot qu'à moitié, d'autant plus que tu as réalésé et monté des pistons neufs.
vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Cylindre droit qui crache de l'huile.

Message non lu par vincent 3131 »

Salut Janot
Pour ta question, la réponse vient d'être donné. Quand tu coupe les gaz, le temps que le moteur décélère, il aspire toujours une grande quantité d'air. Si cet air ne peut venir du carbu qui est fermé, il peut aussi aspirer par le guide d'admission d'il a du jeu, étant donné que la soupape d'admission est ouverte à ce moment. Tandis qu'à l'échappement, la soupape ne s'ouvre que pour expulser les gaz, donc jamais d'aspiration. Lorsque je fais changer les guides, je regarde à plusieurs choses:
1. je préfère les guides en bronze, ils ont besoin de mois de lubrification et sont plus résistant au frottement
2. Si les guides actuels ont tourné dans la culasse, mieux vaux mettre des guides "oversized": le trou dans la culasse ayant été élargi si les guides ont tourné, il faut mettre des guides d'un plus gros diamètre pour qu'ils soient bien bloqués. De plus, en général, lorsqu'on sort les guides de la culasse, il y a toujours le risque que le trou dans la culasse s'abîme, donc risque que le nouveau guide prenne du jeu s'il a la même dimension que l'ancien.
3. Je sais que ce sont des frais en plus, mais vérifie l'état des sièges: s'ils sont usés, même en les rectifiant, ils vont se creuser de sorte que la soupape va remonter plus haut lorsqu'elle va se fermer. L'angle d'appui du culbuteur sur la queue de soupape va donc changer: cela aura comme conséquence de changer l'axe de poussée. An lieu de pousser la soupape dans l'axe du guide, le culbuteur va la faire "frotter" sur un côté du guide et de l'user prématurément.
4. Si elle fume en permanence, ce n'est pas qu'une question de guide, mais là je ne sais pas t'en dire plus: fuite au joint de culasse.
Tout cela ne sont que des idées, je pense que tu auras beaucoup de ressources sur ce forum
Bon taf
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15238
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Cylindre droit qui crache de l'huile.

Message non lu par Francis V »

Alain B. a écrit : 25 août 2023, 18:15 Vu comme ça, je monterais 4 guides + 4 soupapes neufs.
Un bon atelier de mécanique générale sera capable de te tourner des guides adaptés, fonte ou bronze, à voir.
Comme la culasse est déposée, ce serait dommage de faire le boulot qu'à moitié, d'autant plus que tu as réalésé et monté des pistons neufs.
Pas mieux :wink: 8)
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Cylindre droit qui crache de l'huile.

Message non lu par Xpongebob »

Pareil. C'est une friteuse ton engin !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9737
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Cylindre droit qui crache de l'huile.

Message non lu par elmo »

Pour des questions de dilatation
Culasse alu = guide bronze
Culasse fonte = guide fonte.

Si tu veux les explications, je suis prêt.
Janot
Messages : 27
Inscription : 31 mai 2023, 08:03

Re: Cylindre droit qui crache de l'huile.

Message non lu par Janot »

elmo a écrit : 25 août 2023, 21:32 Pour des questions de dilatation
Culasse alu = guide bronze
Culasse fonte = guide fonte.

Si tu veux les explications, je suis prêt.
Bonjour elmo.
Oui, c'c'est toujours intéressant de lire les conseils de ceux qui savent.
Peut être les guides en fonte pourrais casser la culasse en alu avec leur dilatation ??
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9737
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Cylindre droit qui crache de l'huile.

Message non lu par elmo »

La fonte a un coefficient de dilatation très faible.... On peut même dire qu'elle ne se dilate pas. Un guide en fonte dans une culasse fonte , rien ne se dilate et on peut réaléser le guide après montage sans souci. Ça peut même être un inconvénient au montage : il faut refroidir le guide à l'azote liquide pour le rentrer sans abimer l'alésage de la culasse.

L'alu a un coefficient de dilatation assez important, le bronze aussi. Donc monter un guide bronze dans un culasse alu ne pose aucun problème : chauffe de la culasse, refroidissement du guide et ça rentre. Ensuite réalésage de l'intérieur du guide et voilà.
Si on essaye de monter un guide fonte dans une culasse alu, le serrage du guide va diminuer et le guide risque de battre dans son logement. En plus ça n'a aucun intérêt puisque le bronze "glisse mieux" que la fonte.

Mais si on monte un guide bronze dans une culasse fonte, le serrage du guide va augmenter. La dilatation d'un tube se fait vers l'extérieur, sauf que là la dilatation vers l'extérieur étant bloquée par la fonte, elle se fait vers l'intérieur et diminue donc le jeu guide/soupape. Solution : augmenter l'alésage mais alors, à froid le jeu est trop important.

Quand on utilise de la fonte pour faire un guide, il faut utiliser une fonte très graphitée (grade FT25) pour avoir un coeff, de friction convenable.

Donc culasse fonte = guide fonte et culasse alu = guide bronze.

Coefficients de dilatation des différents métaux (wikipédia) :



Image
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3997
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Cylindre droit qui crache de l'huile.

Message non lu par Alain B. »

Explication limpide, complète et logique, Mr Elmo !
Merci beaucoup...
Janot
Messages : 27
Inscription : 31 mai 2023, 08:03

Re: Cylindre droit qui crache de l'huile.

Message non lu par Janot »

Merci elmo 👍👍

La suite de mon histoire.
Le tourneur confirme que le jeu a la soupape d'admission est bon. Mais il ce peut que l'huile passe entre le guide et la culasse. Suite à un mauvais montage ou un grosse rayure.
Je vous tiens au courant après démontage du guide. ✌️
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Cylindre droit qui crache de l'huile.

Message non lu par gigi »

Moi, je penche toujours coté racleur .... :x
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15109
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Cylindre droit qui crache de l'huile.

Message non lu par zerton »

M'en vais pitètre dire une couennerie, mais j'ai pas peur:

Si les guides d'admission sont percés d'origine, il y a donc un orifice correspondant dans la culasse dans l'environnement des basculeurs.
Imaginons que le rectifieur n'ait pas indexé ces perçages.... :roll:

Hein, hein, dites hein ? 8)
JR
Messages : 897
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Cylindre droit qui crache de l'huile.

Message non lu par JR »

gigi a écrit : 28 août 2023, 19:24 Moi, je penche toujours coté racleur .... :x
+1 , et ça ne coute pas cher de vérifier
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Cylindre droit qui crache de l'huile.

Message non lu par alain 41 »

un lien indispensable pour les possesseurs de Matchless ou AJS
http://archives.jampot.dk/
Répondre