Des tétines sur la prairie.
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 3217
- Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
- Localisation : Seine Saint-Denis
-
- Messages : 207
- Inscription : 15 juil. 2007, 14:00
- Localisation : rouen,ville punk...
Re: Des tétines sur la prairie.
génial j'adore ! merci pour les photos
meme pas été foutu de me renseigner sur la date...dommage de l'avoir raté vu le peu de choses qui se passent dans notre coin....
meme pas été foutu de me renseigner sur la date...dommage de l'avoir raté vu le peu de choses qui se passent dans notre coin....
- zerton
- Messages : 15112
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Des tétines sur la prairie.
Comme c'est loin du south west, on est contents d'avoir des images de là bas !
Merci Marko !
Merci Marko !
-
- Messages : 5040
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
- jean-pierre
- Messages : 7794
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: Des tétines sur la prairie.
super ++++
- joe
- Messages : 3149
- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : plein ouest
Re: Des tétines sur la prairie.
intéressant ! t'as eu raison de t'y arrêter
-
- Messages : 583
- Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
- Localisation : 71 macon
Re: Des tétines sur la prairie.
s est une royal enfile la 30 spécial angel ?
et le cylindre et la culasse de la bsa : s est un kit fait maison pour transformer le tout fonte en tout alu ?
et le cylindre et la culasse de la bsa : s est un kit fait maison pour transformer le tout fonte en tout alu ?
-
- Messages : 3217
- Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
- Localisation : Seine Saint-Denis
Re: Des tétines sur la prairie.
Salut,
oui, la Bullet N°30, c'est une Royal-Enfield de 1949, c'est-à-dire une des premières nouvelles Bullet 350 à cadre oscillant qui sortent cette année-là à Redditch.
Cette Bullet 350 est une vraie rareté de nos jours... je n'en ai jamais vu d'autres en "vrai", à part au musée de Birmingham.
La plus ancienne roulante que je connaissais alors est de 1952 :
Présentée en même temps que la RE 500 twin en 1949, la Bullet 350 est alors une des meilleures motos de sa catégorie et une des plus modernes comparée à la concurrence : suspension AR oscillante, fourche AV à double-effet, culasse en alliage, filtres à air et à huile... C'est de cette moto (modèle 1955, avec la nacelle de phare) que les Indiens partiront pour produire leur Bullet qui restera quasiment inchangée jusque dans les années 2000 et qui a permit à la marque devenue indienne d'exister encore aujourd'hui.
L'autre moto, la BSA-Monark, je n'ai pas d'infos... à première vue, c'est un bas moteur BSA et un haut-moteur Monark (marque suédoise) de 500 cm3 semblable au modèle de 1959 que pilotait le champion de cross Sten Lundin. Le berceau inférieur du cadre semble être BSA et l'AR rigide a été modifié pour en faire une moto de dirt-track.
-
- Messages : 507
- Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
- Localisation : vaucluse
Re: Des tétines sur la prairie.
Effectivement les bullet cross sont tres rares. J'ai une 54 cross tout alu et j'en ai jamais vu d'autres. Desoles pas de photos dispos elle est hibernation on va dire...
-
- Messages : 3217
- Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
- Localisation : Seine Saint-Denis
Re: Des tétines sur la prairie.
La Bullet de Nicolas présente à Beauval-en-Caux n'est pas une "cross" d'origine, mais elle est très rare car elle est de 1949, l'année où apparait ce nouveau modèle à suspension oscillante.
C'est surtout en trial que Royal-Enfield va exceller dans les années cinquante, notamment en donnant à Johnny Brittain la moto qui va lui permettre de glaner des médailles d'or aux ISDT. L'usine RE s'engage à fond en produisant des Bullet "compé-client" à moteur tout alu, sans joint de culasse. En trial, avec sa sa suspension AR et sa fourche à double effet à axe de roue déporté, la Bullet fait merveille : elle est légère, dotée d'une excellente motricité et son mono longue-course, peu puissant, a du couple.
Au milieu des années 50, RE modifie le cadre des Bullet qui devient commun à ceux des twins de route, mais ce cadre s'avère moins rigide que le précédent qui était plus haubanné, avec un retour ancré sur la boite de vitesse (celui que conserveront les Indiens jusqu'aux années 2000). Si le nouveau cadre à la poutre de réservoir plus longue sans tube de selle ne pose de problème pour les motos de trial et les motos de route, il plie en enduro ou en cross et les mécanos doivent souvent souder des repose-pied sur le cadre pour finir les épreuves.
Voici une Bullet de cross du début des années 60, avec l'ultime moteur 500 à grosse culasse "big-head" produit entre 1959 et 1962, année d'arrêt définitif des Bullet 350 et 500 produites à Redditch.
Là, une Bullet 350 trial avec le cadre modèle 1956 :
Et ci-dessous, des Bullet trial 350 avec le nouveau cadre, comme celle de Johnny Brittain exposée au National museum de Birmingham :
Royal-Enfield a aussi produit des motos de trial avec la gamme des nouveaux moteurs "unit" 250 comme celui de la Crusader :
J'ai pris ces photos en juillet 2019 lors du 70è anniversaire de la Bullet à Stratford-on-Avon où nous nous étions rendus avec l'ami Pryt, avec sa vaillante Bullet 500 de 1957...
Voilà pour cet aparté sur les Bullet RE, motos que j'adore ! Elles ont souvent été dénigrées pour avoir été ensuite produite par les Indiens, lesquels ont pourtant été bien malins de choisir la Bullet 350 pour la fabriquer chez eux de 1955 aux années 2000 quasiment sans grosse modification et faire de cette excellente moto un modèle de longévité sans équivalent dans l'Histoire de la moto, preuve du génie de ses concepteurs initiaux.
C'est surtout en trial que Royal-Enfield va exceller dans les années cinquante, notamment en donnant à Johnny Brittain la moto qui va lui permettre de glaner des médailles d'or aux ISDT. L'usine RE s'engage à fond en produisant des Bullet "compé-client" à moteur tout alu, sans joint de culasse. En trial, avec sa sa suspension AR et sa fourche à double effet à axe de roue déporté, la Bullet fait merveille : elle est légère, dotée d'une excellente motricité et son mono longue-course, peu puissant, a du couple.
Au milieu des années 50, RE modifie le cadre des Bullet qui devient commun à ceux des twins de route, mais ce cadre s'avère moins rigide que le précédent qui était plus haubanné, avec un retour ancré sur la boite de vitesse (celui que conserveront les Indiens jusqu'aux années 2000). Si le nouveau cadre à la poutre de réservoir plus longue sans tube de selle ne pose de problème pour les motos de trial et les motos de route, il plie en enduro ou en cross et les mécanos doivent souvent souder des repose-pied sur le cadre pour finir les épreuves.
Voici une Bullet de cross du début des années 60, avec l'ultime moteur 500 à grosse culasse "big-head" produit entre 1959 et 1962, année d'arrêt définitif des Bullet 350 et 500 produites à Redditch.
Là, une Bullet 350 trial avec le cadre modèle 1956 :
Et ci-dessous, des Bullet trial 350 avec le nouveau cadre, comme celle de Johnny Brittain exposée au National museum de Birmingham :
Royal-Enfield a aussi produit des motos de trial avec la gamme des nouveaux moteurs "unit" 250 comme celui de la Crusader :
J'ai pris ces photos en juillet 2019 lors du 70è anniversaire de la Bullet à Stratford-on-Avon où nous nous étions rendus avec l'ami Pryt, avec sa vaillante Bullet 500 de 1957...
Voilà pour cet aparté sur les Bullet RE, motos que j'adore ! Elles ont souvent été dénigrées pour avoir été ensuite produite par les Indiens, lesquels ont pourtant été bien malins de choisir la Bullet 350 pour la fabriquer chez eux de 1955 aux années 2000 quasiment sans grosse modification et faire de cette excellente moto un modèle de longévité sans équivalent dans l'Histoire de la moto, preuve du génie de ses concepteurs initiaux.
-
- Messages : 507
- Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
- Localisation : vaucluse
Re: Des tétines sur la prairie.
Merci pour cet aparte sur les enfield motos souvent regardees avec condescendance. Ca permet de se faire plaisir a vil prix. J'ai paye ma 500 cross 54 moteur tout alu alu petite culasse amal 10tt9 lucas racing cadre premier modele petit reservoir etc une misere comparee aux gold star ariel triumph metisse etc. Et j'ai aussi pu me payer a vil prix une meteor 54 avec un bon stock de pieces. Merci les indiens!!... Apres faut restaurer....
- La Hiaute
- Messages : 1154
- Inscription : 27 juin 2017, 07:36
Re: Des tétines sur la prairie.
Merci pour cet album ; motos assez rare sur le Forum .