Cartes routières

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Cartes routières

Message non lu par thebeamer »

Quand je vais d'un point à un autre,je tire un trait droit sur la carte papieret je me fais un parcours en suivant le plus possible mon trait (en evitant les villes )Je ne supporte pas (en moto ou voiture ancienne )qu'un appareil me dise ou je dois passer,j'adore voyager sur la carte papier.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7794
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Cartes routières

Message non lu par jean-pierre »

Je pense que les nouvelles generations ne sauront même pas ce qu'est une carte
Komar
Messages : 3218
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Cartes routières

Message non lu par Komar »

jean-pierre a écrit : 26 sept. 2023, 20:36 Je pense que les nouvelles generations ne sauront même pas ce qu'est une carte
Au train où ça va, je pense qu'ils ne sauront même plus ce qu'est une moto. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Cartes routières

Message non lu par tigerTR7 »

jean-pierre a écrit : 26 sept. 2023, 20:36 Je pense que les nouvelles generations ne sauront même pas ce qu'est une carte
mais si... tout le monde a une carte banquaire... tout de même !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9739
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Cartes routières

Message non lu par elmo »

Oui, c'est très agréable de voir son trajet sur une carte.
Je marque mes parcours avec un stylo bille et ainsi je me refais des voyages avec mes souvenirs et ça me permet de passer par des routes que je ne connais pas encore.

Mais le problème ce sont les cartes "PAPIER" : elles se déchirent, elles sont à protéger de la pluie et quand on circule beaucoup on finit par ne plus pouvoir les utiliser et devoir les changer. Vous verriez l'état de ma carte (pourtant plastifiée) "MIDI PYRENEES" :roll:

Et j'en reviens à ma question du début : Comme Michelin semble arrêter les cartes plastifiées imperméables et indéchirables, comment se procurer LA seule carte qui me manque pour couvrir la France entière , c'est à dire :

Les Pays de la Loire N°517 au 1/200000 .

J'épluche internet mais queue dalle.... HELP!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9739
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Cartes routières

Message non lu par elmo »

Eureka... je viens de la commander sur "Un monde Montagne". 8)
Merci
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6904
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Cartes routières

Message non lu par Pachi »

Je suis content que tu aies trouvé la carte qui te manquait pour finir ta collection.

C’est curieux, quand je roulais avec l’aide d’une carte jamais je me trompais de route, pendant que maintenant avec le GPS toujours je me trompe de route une fois après l’autre!

Depuis quelque temps j’ai envies de retourner aux cartes et oublier le GPS. Je garde très beaux souvenirs de l’époque que je suivais une route avec le crayon.

PS: je te demanderai de l’aide pour acheter quelque carte civil de la France.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9739
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Cartes routières

Message non lu par elmo »

Pour en avoir le cœur net, j'ai appelé "Michelin Éditions".
Effectivement la collection des cartes Régions au 1/200000 ne sont plus éditées qu'en format papier normal. Les indéchirables ne paraitront plus.
C'est "écologique" disent ils.

ET BEN C'EST BIEN DOMMAGE :evil:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15112
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Cartes routières

Message non lu par zerton »

Haro sur celles qui restent ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3149
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Cartes routières

Message non lu par joe »

jean-pierre a écrit : 26 sept. 2023, 20:36 Je pense que les nouvelles generations ne sauront même pas ce qu'est une carte
c'est déjà le cas pour les moins de 30 ans . Sur d'autres forums motos récentes , les discussions comme celle ci portent uniquement sur les " application gps " laquelle choisir ?? et y'en a pléthore . certaines assurances les "offrent" à leurs assurés , car évidemment c'est payant , par abonnement annuel
Dernière modification par joe le 27 sept. 2023, 19:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1243
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Cartes routières

Message non lu par Chouchen29 »

Perso j'utilise Calimoto, et je ne regrette absolument pas les cartes papiers :lol:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3149
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Cartes routières

Message non lu par joe »

Chouchen29 a écrit : 27 sept. 2023, 19:15 Perso j'utilise Calimoto, et je ne regrette absolument pas les cartes papiers :lol:
mon assurance m'a offert liberty rider . j'ai testé par curiosité , j'suis pas séduit , mais çà n'est peut être pas le sujet ici
Avatar de l’utilisateur
PASCAL33
Messages : 149
Inscription : 25 juil. 2022, 21:41
Localisation : Médoc

Re: Cartes routières

Message non lu par PASCAL33 »

Bonjour,
J'ai opéré cette année un changement drastique dans ma carrière professionnelle. Je gérais 50 personnes et j'ai voulu, pour les 5 dernières années qu'il me reste avant la retraite, travailler seul. Ne sachant rien faire de mes 10 doigts et ayant quelques projets sur l'oenotourisme, j'ai passé mon diplôme de VTC.
L'épreuve pratique commence par le tirage au sort d'une rue et vous avez ensuite 6 minutes pour :
- Trouver la rue sur le plan papier
- Expliquer comment rejoindre cette rue depuis le point de départ
- Programmer le GPS
- Faire un devis, l'expliquer, procéder aux contrôles de sécurité ...
C'était en janvier 2023. Je suis parti en 1 minute 30. D'autres cherchent encore la rue sur le plan :lol:
Ceci dit, roulant tout le temps en voiture ancienne pour les week-end et vacances, nous avions décidé de ne jamais sortir le GPS, sauf le matin en sortant de l'hôtel pour se mettre dans la bonne direction et le soir pour arriver à l'hôtel.
Tout cela, c'était il y a 15 ans, lorsque j'ai commencé à rouler en anciennes. Maintenant ... il n'y a plus de pancartes ! A chaque rond-point c'est une galère.
Alors nous préparons le parcours sur Google, nous notons les routes sur papier et mon épouse a la carte papier sur les genoux. Mais je suis toujours prêt à dégainer (modérément car nous n'avons pas d'allume-cigare pour recharger le téléphone) et je dois avouer que je dégaine de plus en plus souvent malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Cartes routières

Message non lu par Tricati »

Pour ma part j'utilise les deux : cartes ( IGN 250 000 et 25 000, quelques Michelin 200 000 et vieilles 150 000) et GPS,
je fais mon itinéraire sur carte, ensuite avec un logiciel je trace mon itinéraire, way points, que je balance dans mon GPS spécial moto, un Zumo Garmin (bien mieux pour ça qu'un de la marque concurrente...), en mettant mes préférences (routes sinueuses, pas de péages, etc...) Pour l'étranger c'est royal !
Plus d'hésitations sur la route : quelle sortie de rond point ? A gauche ou à droite au carrefour ? et cerise sur le gâteau j'ai aussi les zones de "danger" qui s'affichent :mrgreen:
Bien sûr j'ai toujours mes cartes dans la sacoche au cas où :lol:
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Cartes routières

Message non lu par albo »

tigerTR7 a écrit : 26 sept. 2023, 20:51
jean-pierre a écrit : 26 sept. 2023, 20:36 Je pense que les nouvelles generations ne sauront même pas ce qu'est une carte
mais si... tout le monde a une carte banquaire... tout de même !
même plus...
Ca se fait directement depuis le stupidophone maintenant...

(et effectivement quand Elon Musk décidera de faire ce qu'il veut avec notre pognon, y en a qui vont bégayer...)
Répondre