Cartes routières

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7791
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Cartes routières

Message non lu par jean-pierre »

Avec l'age qui avance avec une carte ou un GPS , cela n'empêchera pas certains à prendre les rond points à contre sens
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Cartes routières

Message non lu par tigerTR7 »

elmo a écrit : 02 oct. 2023, 09:01
Tricati a écrit : 02 oct. 2023, 08:25
Par curiosité regardez un logiciel de traçage 3D * et vous verrez que le choix d'itinéraires via routes bucoliques et reliefs variés est autrement plus détaillé que sur une carte au 200 000, il faut passer au 25 000 pour arriver au détail d'un bon logiciel GPS....
*..... tu peux donner des exemples de ces logiciels? Ça m'intéresse!
pour info j'utilise la cartographie d'OSMAND qui est incroyablement détaillée, l'application est paramétrable dans tous les sens, et c'est absolument génial pour les voyages dans le monde entier avec ou sans piste ou tout terrain,
et c'est utilisable sur un smartphone même sans carte sim

bon, çà réclame un peu de formation et d'habitude quand même pour préparer ses voyages,
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9737
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Cartes routières

Message non lu par elmo »

Effectivement..... Pas simple. :roll:

Quand je veux établir un itinéraire, je commence par le demander dans google maps sur mon PC. J'arrange l'itinéraire en mettant les points ou les routes par lesquelles je veux passer, tout en essayant de me rapprocher le plus près possible de la ligne droite Point de départ-point d'arrivée.

Quand l'itinéraire me plait, je le marque au stylo bille sur mes cartes indéchirables et je me fais un road book (une simple feuille de papier dans un plastique transparent) en marquant les villages , les villes , les routes , les changements de routes....et tout ce qui peut me simplifier la vie).

Image

Je colle ça sur mon réservoir et je suis ça, mais j'accepte de me perdre, de m'écarter du road book, d'y revenir, de faire demi tour.... etc.
Avec la carte que je mets dans mon blouson pour rouler et le soleil, j'arrive à prendre la bonne direction quand les panneaux sont trop rares.

Si je suis vraiment perdu, je sors mon smartphone pour voir où je suis et où je vais mais c'est chiant. Chacun fait comme il le sent mais moi je suis à la retraite et rajouter une heure à un trajet ne me dérange pas quitte à dormir en route (hôtel, camping, et même à la belle étoile si je n'ai pas pris ma tente. L'essentiel pour moi est de rouler sur ma bécane que j'adore, faire du chemin dans de beaux paysages, m'arrêter dans le café ou au restaurant que je trouve sur ma route..... Et boire un rhum à l'arrivée chez les potes que je vais voir.... Ou une bière... ou du Porto... voire de l'eau mais c'est rare.
razblanchard
Messages : 588
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Cartes routières

Message non lu par razblanchard »

Yes Elmo,
La carte dans le blouson, g beaucoup fait et je fais encore.
Mais un été particulièrement chaud il a fallu retirer le T-shirt pour lire la carte ...décalquée, sur le T-shirt
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7791
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Cartes routières

Message non lu par jean-pierre »

Image
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Cartes routières

Message non lu par tigerTR7 »

jean-pierre a écrit : 02 oct. 2023, 18:57 Image
Ils cherchent où est passée la 7ème compagnie !! :lol:
Répondre