Cartes routières

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Cartes routières

Message non lu par elmo »

Je ne sais pas vous, mais , moi , je suis un grand fan des cartes Michelin au 1/200000 INDECHIRABLES des régions de France :

Image

Elles sont de plus en plus difficiles à trouver et avant qu'elles ne disparaissent totalement (je soupçonne que Michelin arrête de les fabriquer pour ne plus produire que la version papier), je voudrais bien compléter ma collection.

Quelqu'un aurait il une source? Plein de grandes librairies (Fnac, Cultura, Leclerc... ) ont arrêté de les vendre.

Encore un truc très pratique qui disparait. Dommage. :cry:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Cartes routières

Message non lu par Luc94 »

Chez Carrefour les Michelin " quart de France " excellent !
Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Cartes routières

Message non lu par Komar »

elmo a écrit : 25 sept. 2023, 05:18 Je ne sais pas vous, mais , moi , je suis un grand fan des cartes Michelin au 1/200000 INDECHIRABLES des régions de France...
Moi aussi ! Et elles ne prennent pas la poussière dans un tiroir ! Faut dire aussi que je n'utilise pas de GPS (Grosse Prothèse de Situation).

À l'ancienne, saperlipopette !
William T160R3
Messages : 199
Inscription : 01 nov. 2011, 11:33
Localisation : chelles

Re: Cartes routières

Message non lu par William T160R3 »

Et tu fait comment quand il n'ya pas de panneaux?
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Cartes routières

Message non lu par loulou »

A la boussole bien sûr :mrgreen:
Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Cartes routières

Message non lu par Komar »

William T160R3 a écrit : 25 sept. 2023, 12:38 Et tu fait comment quand il n'ya pas de panneaux?
Je regarde le soleil pour savoir si je suis bien dans la bonne direction... et si y'a pas de panneaux, c'est que c'est tout droit ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Cartes routières

Message non lu par elmo »

William T160R3 a écrit : 25 sept. 2023, 12:38 Et tu fait comment quand il n'ya pas de panneaux?
C'est vrai que les DRIR sont assez lamentables. Les panneaux non plus ce n'est plus ce que c'était.
Mais avec une simple carte on arrive à rouler quand-même.
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Cartes routières

Message non lu par popoffe »

Komar a raison. Les gps et autre modernites t'envoient neuf fois sur dix sur les parcours contournant les agglomerations . Rocades et autres. Alors qu'en suivant tout droit a travers la meme agglo ca va deux fois plus vite et c'est deux fois plus court. De plus qd le gps ne passe pas tu te retrouve comme un con . Ca m'est arrive en 2007 assistance du dark dog tour au beau milieu de l'auvergne Mon cousin marchait au gps et au bout de 50 bornes je lui dit on est deja passe par la. Heueusement y avait la carte. Le copain assiste etait un peu au raquet.... C'est aussi arrive a un copain qui transportait un catamaran de 11M entre la bretagne et hambourg. Il a fini dans une cour de ferme. Ca a peis pas mal de temps pour l'extraire.... Et comme komar je marche au soleil et qd y en a pas a la boussole. Ca a l'air con au 21° siecle mais c'est en fait tres efficace. Le gps... Pfff.... Et qd elon musk aura tout eteint y a interet a s'entrainer.....
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15102
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Cartes routières

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 25 sept. 2023, 14:07
C'est vrai que les DRIR sont assez lamentables. Les panneaux non plus ce n'est plus ce que c'était.
Pour sûr que les panneaux ne sont plus ce qu'ils étaient. Je ne pense même pas que ce soit par souci d'économie qu'on ne t'indique plus les
distances avec les prochaines villes ou villages sur les panneaux. Ça doit être une mode à la con, comme la nov'langue qui fait dire troi Avril, deu Octobre... :twisted:

Il y a des zones où les grandes directions ne sont pas indiquées, un peu comme au Portugal où on t'indique le patelin suivant.
Au sud de Toulouse il y a Muret. A Muret, pas vu un seul panneau pour Auch où on voulait passer, mais tu en as plein qui veulent te faire prendre l'A64. Pour aller où ? :roll:

Pour moi, je regarde tjs une carte avant de partir, et j'emmène ce qu'il faut pour savoir où on est.
bruno 64
Messages : 185
Inscription : 25 juil. 2021, 20:07
Localisation : Salies de Béarn

Re: Cartes routières

Message non lu par bruno 64 »

Bonsoir , et bien moi , je cherche l'indéchirable de la Bretagne où nous allons bientôt migrer ...
Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Cartes routières

Message non lu par Komar »

popoffe a écrit : 25 sept. 2023, 16:06 Komar a raison...
Bah, je ne sais pas si "j'ai raison", mais je n'ai jamais ressenti le besoin de disposer d'un GPS et comme je résiste à l'achat d'un bidulophone connecté, bin j'en n'ai pas. Et en cas de besoin, y'a toujours quelqu'un qu'en a un !

Bien que je sois plus jeune que la plupart d'entre-vous (tas de vieux croutons !), j'ai connu le temps où on n'avait ni GPS ni smartphone et ça ne m'a jamais empêché d'aller partout et même jusqu'au bout du Monde (c'est facile, c'est tout droit, suffit de sortir à la bonne porte du périph').

Bien sûr, il m'arrive de ne plus savoir où je suis ni quel chemin faut prendre, mais on trouve toujours un indice ou mieux, un autochtone, en espérant qu'il ne soit pas décérébré par son bidulophone... ça m'est arrivé de demander une adresse à des gens qui promenaient leur clebs et qui sortaient leur téléphone GPS pour savoir où ils étaient pour tenter de me renseigner... à 200 m de chez eux ! Pour un peu, c'est moi qui les reconduisait au bas de leur immeuble !

Et puis je trouve qu'à moto, c'est vraiment une purge ! Faut s'installer tout un environnement de bureautique au guidon, un support par-ci, un port USB par là... combien de fois, en roulant avec des potes, au moment de repartir, y'a toujours un boulet qui réinstalle son fourbi au guidon, et que j't'enlève les gants pour tapoter l'écran, et que je redescend de la moto pour ranger les bidules dans les sacoches, et que je m'emmêle les pattes dans les cordons de recharge, ça n'en finit pas et pendant ce temps-là, je sèche au soleil prêt à partir pendant qu'l'autre en est encore à ajuster tous ses doudous numériques, des fois qu'il se perdrait en France, dans un pays civilisé avec un bled habité toutes les 30 bornes !

Nan, vive les bonnes vieilles cartes routières, saperlipopette ! Le seul problème, c'est que maintenant, faut que je chausse les loupes pour y zyeuter vu qu'en plus d'avoir toujours été casse-couilles, me v'là devenu presse-bite. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15224
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Cartes routières

Message non lu par Francis V »

Je me sers toujours des Michelins "jaune" numérotés de mon papa,par département :oops: qui n'existent plus hélas,on en trouve dans les brocantes,je les ai presque toutes.

Bon je regarde souvent avant sur via michelin et je fais un petit "rotebouc" que je mets sur la sacoche surtout pour les contournement des grandes métropoles qui ne sont pas sur "mes jaunes" of course,sinon globalement les routes n'ont pas bougé de place depuis des siècles.

Les GPS t'envoient là où ils ont décidé,parfois "tourner à droite" sans qu'il n'y ai de voie :mrgreen: même à jour.........

C'est vrai que les panneaux depuis quelques années te dirige vers les autoroutes,voies rapides où nationales. :evil: mais c'est bien moins pire qu'en Italie par exemple quand tu es sur la tangenziale (contournement) de Bologne on t'indique Milan et pas Turin,ni Alexandria par exemple.
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Cartes routières

Message non lu par popoffe »

La raison de la disparition des panneaux c'est que leur financement c'est les communes Et qd on fait une deviation ou mieux un rond point ou encore un autre ammenagement pseudo moderne a la con ben comme les caisses sont vides y a plus de sous pour en remettre des neufs coherents. Donc soit on laisse les vieux mais sil ils se retrouvent au milieu de la route c'est genant alors on les vire et on n'en mets pas d'autres. Et a la question pourquoi y en a plus on te reponds plus besoin maintenant on a le gps!!.... Moi c'est souvent le point de depart d'une engueulade avec ma femme qd elle fait le co pilote . Le gps m'envoie dans un coin ou je ne veux pas aller et soit j'y vais et c'est le bordel soit j'y vais pas et ca l'enerve de constater que son gps a la con avait tort. Enfin pas tjs..... Mais plus les routes sont petites et plus ca se verifie. Par contre la soleil ou la boussole.....
Avatar de l’utilisateur
Tête de noix
Messages : 88
Inscription : 25 avr. 2023, 09:16
Localisation : Grenoble

Re: Cartes routières

Message non lu par Tête de noix »

Itou comme beaucoup,
Bien qu'étant "hyper connecté", à moto c'est l'inverse, je prépare mon itinéraire et je pose ma feuille A4 sur ma sacoche de résé. souvent mes potes se marrent de me voir sortie mon papelard...
Mais jamais perdu ! Pourtant notre terrain de jeu est grand (Chartreuse, Vercors, etc...) et tout en essayant de trouver de nouveaux passages goudronnés ou pas.
Vive le papier !
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3147
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Cartes routières

Message non lu par joe »

perso , GPS téléphone , en choisissant la voie qui en dit le minimum suffisant , avec une oreillette Bluetooth , sur le trajet , principalement avant les grandes agglomérations pour pas me faire chiez à chercher la bonne sortie et le bon rond point ....je fais qu' passer! Puis une fois sur "site" c'est la ou les cartes de l'office du tourisme . Elles sont toujours bien faites . par contre le point faible avec les téléphones c'est la chaleur ambiante . suis remonté de la Lozère fin aout , 41 ° l'après midi , le tel s'est mis en sécurité , rideau ! Peut être qu' un téléphone tropicalisé éviterait çà ?
je prévoie toujours une carte papier dans la valise .
Répondre