Pompe à huile twins AJS-MATCHLESS

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Pompe à huile twins AJS-MATCHLESS

Message non lu par nino »

Vous avez sans doute vu la recherche d'une pompe à huile de jpsuhas dans la rubrique ACHATS du forum.
Je me permets d'ouvrir le sujet pour lui, afin que tout le monde profite de son expérience, qu'il a résumé ci dessous (et peut-être que quelqu'un possède une de ces fameuses pompes !) :

Les pompes gros débit complètes sont introuvables , idem pour les pignons si on veut reconditionné son ancienne pompe.
J'ai envoyé également un message à Amoc-Parts qui est le magasin du Club Matchless.
Rob Swift qui me semble être le magasinier ou le responsable du magasin m'a répondu gentiment et m'a donné quelques détails :
- les pompes gros débit ont été installé sur les G12 à partir de 1962 mais que beaucoup de propriétaire de TWIN Matchless en ont monté a la place de la pompe standard G12
-Bonne surprise il a en sa possession une Vingtaine de pompes standards reconditionnées et me propose un échange avec ma vielle au prix de 200£
Etant dans l'impasse pour le moment j'ai dit oui.

Les pompes G12 gros débit et standard ont également une particularité par rapport aux pompes de G9 et G11 : elles ont un clapet de décharge inclut dans le support de la pompe

Toute une histoire !!!
La défaillance de ma pompe me coute quand même une réfection complète : vilebrequin - coussinets - roulements ...
JP

Image

Image

Image
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Pompe à huile twins AJS-MATCHLESS

Message non lu par alain 41 »

pourtant, elle avait été refaite par Jean Paul!
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Pompe à huile twins AJS-MATCHLESS

Message non lu par nino »

Comme quoi vaut mieux essayer ses pompes
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Pompe à huile twins AJS-MATCHLESS

Message non lu par alain 41 »

je serai intéressé par la technique du remontage du vilebrequin avec son palier central, Jean Paul m'avait de précautions et techniques de remontage spécifique
jpsuhas
Messages : 49
Inscription : 03 févr. 2016, 19:43
Localisation : BORDEAUX

Re: Pompe à huile twins AJS-MATCHLESS

Message non lu par jpsuhas »

Effectivement c'est une moto que Jean Paul avait monté il y a de ça plus de 15 ans, elle a vécu depuis avec plusieurs propriétaires et ce n'est pas le moteur qu'avait monté JP ,je la procède depuis 10 ans et j'ai pas mal roulé avec elle.
le vilebrequin est chez le rectifieur avec coussinets neufs et bielles je suis en dernière cote +0,60 sur les paliers donc pas droit a l'erreur, idem pour les pistons +0,50.
Pour le remontage du vilebrequin avec palier central on m'a indiqué une technique de montage a blanc pour bien centré le palier central et ensuite repéré calé et serré, je n'en suis pas encore là.
Il est évident que l'état de la pompe à huile très usée explique tout ça dans tous les cas je suis trés attaché a cette moto incomparable et je ferai ce qu'il faut pour de nouveau rouler avec elle.
Merci pour vos messages
Répondre