Norton ES2 de 1954

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9744
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par elmo »

Si je regarde les catalogues Norton:
Ta boite arrive en 1950 (peut être 49).
Mais il semble que sur les ES2, le frein avant de 8" qu'il y a sur la tienne arrive en 54. Me goure je?
C'est quand même une très bonne chose que tu l'aies.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9744
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par elmo »

Xpongebob a écrit : 11 oct. 2023, 13:40
T’es foutu Elmo, maintenant t’as plus le choix, t’achètes, en plus elle est devant chez toi.
Même problème qu'avec la Goldstar ou la Speedtwin de 48.... la place dans le garage :cry: :roll:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15116
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 11 oct. 2023, 16:55

Même problème qu'avec la Goldstar ou la Speedtwin de 48.... la place dans le garage :cry: :roll:

Je me gausse.... :lol: Faux problème. Y'a toujours moyen.
Avatar de l’utilisateur
fantome
Messages : 108
Inscription : 06 juin 2016, 21:48
Localisation : Saint andré les vergers

Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par fantome »

philippe c a écrit : 11 oct. 2023, 07:38 C'est donc bien la boîte dont j'ai envoyé le schéma.

Le remplissage se fait par le couvercle aux 2 vis, le niveau par la vis à tête carrée et la vidange par une vis ou écrou en dessous (vis de vidange ou écrou du ressort de verrouillage).

Pour l'huile tu peux utiliser celle là par exemple :

https://www.millersoils.fr/categorie-pr ... tesse-gl4/
Merci Philippe
Tu prendrais laquelle ep 140 ou 80w90 :?:
Avatar de l’utilisateur
fantome
Messages : 108
Inscription : 06 juin 2016, 21:48
Localisation : Saint andré les vergers

Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par fantome »

elmo a écrit : 11 oct. 2023, 16:50 Si je regarde les catalogues Norton:
Ta boite arrive en 1950 (peut être 49).
Mais il semble que sur les ES2, le frein avant de 8" qu'il y a sur la tienne arrive en 54. Me goure je?
C'est quand même une très bonne chose que tu l'aies.
Elmo qu'est que tu veux dire :?: Ma ES 2 est de 54 donc normal pour le frein non. :?:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9744
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par elmo »

Oui, oui, normal, visiblement!
C'est ce que je voulais dire : tu as le frein de 8" qui a été mis d'usine à partir de 1954 (d'après ce que je vois sur les catalogues)
Et un frein de 8", c'est ce que j'ai sur la B31 et ça freine, je pense que le petit frein d'avant 1954 devait être très juste. Donc tant mieux pour toi 8)
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par philippe c »

fantome a écrit : 11 oct. 2023, 20:56
philippe c a écrit : 11 oct. 2023, 07:38 C'est donc bien la boîte dont j'ai envoyé le schéma.

Le remplissage se fait par le couvercle aux 2 vis, le niveau par la vis à tête carrée et la vidange par une vis ou écrou en dessous (vis de vidange ou écrou du ressort de verrouillage).

Pour l'huile tu peux utiliser celle là par exemple :

https://www.millersoils.fr/categorie-pr ... tesse-gl4/
Merci Philippe
Tu prendrais laquelle ep 140 ou 80w90 :?:
80w90
Avatar de l’utilisateur
fantome
Messages : 108
Inscription : 06 juin 2016, 21:48
Localisation : Saint andré les vergers

Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par fantome »

elmo a écrit : 11 oct. 2023, 21:05 Oui, oui, normal, visiblement!
C'est ce que je voulais dire : tu as le frein de 8" qui a été mis d'usine à partir de 1954 (d'après ce que je vois sur les catalogues)
Et un frein de 8", c'est ce que j'ai sur la B31 et ça freine, je pense que le petit frein d'avant 1954 devait être très juste. Donc tant mieux pour toi 8)
Ah oui ok :P oui ça freine plutôt bien pour l'époque.
Avatar de l’utilisateur
fantome
Messages : 108
Inscription : 06 juin 2016, 21:48
Localisation : Saint andré les vergers

Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par fantome »

philippe c a écrit : 12 oct. 2023, 07:33
fantome a écrit : 11 oct. 2023, 20:56
philippe c a écrit : 11 oct. 2023, 07:38 C'est donc bien la boîte dont j'ai envoyé le schéma.

Le remplissage se fait par le couvercle aux 2 vis, le niveau par la vis à tête carrée et la vidange par une vis ou écrou en dessous (vis de vidange ou écrou du ressort de verrouillage).

Pour l'huile tu peux utiliser celle là par exemple :

https://www.millersoils.fr/categorie-pr ... tesse-gl4/
Merci Philippe
Tu prendrais laquelle ep 140 ou 80w90 :?:
80w90
c'est ce que je pensai merci Philippe .
philippe 13
Messages : 3049
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par philippe 13 »

Pareil de la 80w90.
J ai aussi vu des boites notamment de B31 après guerre qui tournaient très bien rempli de graisse.
En tournant à chaud ça doit projeter suffisamment pour aller partout
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par philippe c »

philippe 13 a écrit : 13 oct. 2023, 08:07 Pareil de la 80w90.
J ai aussi vu des boites notamment de B31 après guerre qui tournaient très bien rempli de graisse.
En tournant à chaud ça doit projeter suffisamment pour aller partout
Je pense quand même que l'huile, c'est mieux car la graisse se retrouve projetée sur les parois par les pignons alors qu'avec de l'huile les pignon trempent dedans en permanence.

En plus on peut la vidanger, ce qui est difficile voire impossible avec de la graisse.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par thebeamer »

fantome a écrit : 12 oct. 2023, 16:54
elmo a écrit : 11 oct. 2023, 21:05 Oui, oui, normal, visiblement!
C'est ce que je voulais dire : tu as le frein de 8" qui a été mis d'usine à partir de 1954 (d'après ce que je vois sur les catalogues)
Et un frein de 8", c'est ce que j'ai sur la B31 et ça freine, je pense que le petit frein d'avant 1954 devait être très juste. Donc tant mieux pour toi 8)
Ah oui ok :P oui ça freine plutôt bien pour l'époque.
Rudge avait 1928 frein av et ar couplés en 8"x1"1/2
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par tigerTR7 »

thebeamer a écrit : 14 oct. 2023, 11:23
fantome a écrit : 12 oct. 2023, 16:54
elmo a écrit : 11 oct. 2023, 21:05 Oui, oui, normal, visiblement!
C'est ce que je voulais dire : tu as le frein de 8" qui a été mis d'usine à partir de 1954 (d'après ce que je vois sur les catalogues)
Et un frein de 8", c'est ce que j'ai sur la B31 et ça freine, je pense que le petit frein d'avant 1954 devait être très juste. Donc tant mieux pour toi 8)
Ah oui ok :P oui ça freine plutôt bien pour l'époque.
Rudge avait 1928 frein av et ar couplés en 8"x1"1/2
Rudge était une marque extrèmement innovante dans beaucoup de domaines..
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par gigi »

Oui, c'est vrai et surtout par temps froid ....
Si homme blanc rentre beaucoup bois, hiver être très très Rudge .... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1913
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par tritonwild »

c'est vrai que les Rudges 4 soupapes, ç'a envoyait du bois....

apres, faut le rentrer !
Répondre